WORKSHOP9-Expo67-banner.jpg

Artists Animate the Expo 67 Archives

ALLOCUTION D'ARTISTES DE LEISURE (MEREDITH CARRUTHERS AND SUSANNAH WESLEY), ET ALTHEA THAUBURGER

Lundi le 8 mai 2017 - 15h

«Artists Animate the Expo 67 Archives» mettra en évidence les processus de travail des artistes avec les archives en discutant et en reflétant les processus de recherche-création de trois artistes: Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley) et Althea Thauburger. Ces artistes contribuent à "À la recherche d'Expo 67" au Musée d'art contemporain de Montréal (du 21 juin au 8 octobre 2017), co-organisé par Lesley Johnstone et Monika Kin Gagnon, une exposition de nouveaux travaux et de plusieurs filmes d'archives multi-écrans. Thauburger et Leisure ont tous deux travaillé dans le cluster Post Image pour produire leurs œuvres. Le processus de conservation sera également souligné, car les co-conservateurs Lesley Johnstone (MAC) et Monika Kin Gagnon vont modérer des conversations avec les artistes.

"À la recherche d'Expo 67" regroupe des œuvres de dix-neuf artistes québécois et canadiens inspirés des dimensions les plus innovantes, expérimentales et provocatrices de l'événement original et son contexte artistique, social et politique. Créés en dialogue avec l'esprit de 1967, ces travaux (dont 16 sont nouvellement mis en service) contestent certaines présomptions sous-jacentes de l'Expo 67 tout en mettant en évidence son inventivité indéniable. L'exposition est organisée par Lesley Johnstone et Monika Kin Gagnon au Musée d'art contemporain du 21 juin au 8 octobre 2017

Leisure prennent comme point de départ, le «Environment for Creative Play and Learning» dans le "Children's Creative Center" de l'Expo 67, une aire de jeux d'aventure conçue par l'architecte paysagiste canadien novateur Cornelia Hahn-Oberlander. "Panning for Gold / Walking You Through It" explore la démarche méthodologique alternative au design d'Oberlander qui a examiné et incorporé les soins aux enfants et la pratique professionnelle.

"L'arbre est dans ses feuilles" de Althea Thauberger explore l'histoire de "The People Tree", qui fait partie du Pavillon du Canada, organisé par les Archives de la Division de l'image fixe de l'ONF de 1963 à 1966. La structure sphérique originale ressemblait à un érable et contenait des centaines de photographies de Canadiens et a été conçue comme un portrait du Canada lors des célébrations du Centenaire. Althea a travaillé dans les archives de l'ONF actuellement au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

Cet événement est organisé par le cluster Post Image avec le soutien généreux d'Hexagram et de l'Institut des arts, de la culture et de la technologie Milieux.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 8 mai 2017 - 15h
Milieux Institute for Arts, Culture and Technology – Université Concordia
1515 Saint Catherine Street W. – EV Building, local 10.705

DOCUMENTATION PHOTO

IMG 6302
IMG 6303
IMG 6304
IMG 6306
IMG 6307

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi