web_banner_DSS_mersch.jpg

Conférencier invité : Dieter Mersch

ART AND NON-PROPOSITIONAL THINKING

10 novembre 2017 16h

Cette conférence est présentée dans le cadre de ALVINALVINALVINALVIN, une collaboration entre Matralab, Le PARC, Réseau Hexagram Réseau, Milieux, et l'Université des Arts de Zurich.

Résumé

Le concept de la recherche artistique a suscité beaucoup de controverse au cours des deux dernières décennies, et il y a toujours matière à controverse. Bien que le terme «recherche» concernant l'art ne provoque plus, il semble encore difficile de comprendre comment ce terme devrait être compris par rapport à la science. Si nous regardons cependant l'impact épistémologique de l'art, il semble étrange que la recherche artistique soit controversée: l'affiliation entre l'art et la connaissance sensuelle est aussi ancienne que le concept même d'«esthétique», inventé par Alexander Baumgarten dans le 18ème siècle. Georg Friedrich Hegel, Theodor W. Adorno ou Martin Heidegger, pour n'en nommer que quelques-uns, ont tous supposé une forte interconnexion entre Art et Vérité. Maurice Merleau-Ponty considérait la peinture de Paul Cézanne comme une sorte de «recherche» et pensait que les peintres étaient engagés dans une sorte de «pensée muette» ». La question de la relation précise entre l'art, la connaissance et la vérité n'a cependant pas encore été explorée de manière exhaustive. La question n'est pas non plus de savoir ce qu'est vraiment la pensée artistique: parfois le concept artistique de la vérité reste vague - et parfois nous ne comprenons pas comment des notions telles que la vérité ou la pensée peuvent s'appliquer aux pratiques artistiques. La conférence tente de répondre à ces questions d'une manière nouvelle, en étudiant comment et dans quel sens l'art porte en soi une signification épistémologique, ou peut servir de support à un type de cognition qui ne peut être exprimé autrement.

Biography

Dieter Mersch a étudié les mathémathisuqes et la philosophie à Cologne, Bochum et Darmstadt. En 2004, il devient professeur de théorie des médias et d'études médiatiques à l'université de Potsdam. Depuis 2013, il est directeur de l'Institut de théorie à l'université ZHdK à Zurich. Dieter Mersch a été professeur invité à Chicago, Budapest, Lucerne et lauréat au IKKM de Weimar et au KHdK de Zurich. Son travail se concentre sur la philosophie des médias, l'esthétique et la théorie de l'art, la sémiotique, l'herméneutique, le post-structuralisme et la philosophie de l'image et du langage.

Lieux

MILIEUX Institute
Concordia University
1515 Sainte-Catherine O.
Montreal
11e étage - EV 11.725

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi