call-for-application-banner.png

Appel de candidatures

ARS ELECTRONICA 2018 – EXPOSITION « CAMPUS »

Hexagram a le plaisir de présenter l’exposition « Campus » à l’occasion du festival Ars Electronica à Linz, en Autriche en septembre 2018. L’objectif de l’événement vise à la mise en valeur des travaux et des méthodologies de la recherche-création telles qu’elles sont pratiquées au sein du regroupement stratégique Hexagram.

FESTIVAL ARS ELECTRONICA

Fondé en 1979 par la Brucknerhaus et la société de télévision régionale de Haute-Autriche, l’ORF, Ars Electronica est l’un des plus importants festivals au monde consacré aux liens entre l’art, la technologie et la société. Combinant l’exposition d’œuvres, de conférences et le soutien aux chercheurs en art électronique (avec la création des Prix Ars Electronica en 1987), le festival fait également figure d’événement fondateur sur la scène internationale de l’art contemporain. L’Ars Electronica Centre inauguré à Linz en 1996 assure à temps plein la mission de l’organisme.

APPEL DE CANDIDATURES POUR L’ÉQUIPE ORGANISATRICE DE L’EXPOSITION

L’un des mandats du réseau Hexagram est d’offrir à ses membres étudiants des possibilités de travailler dans le milieu professionnel de l’art et de la recherche. C’est pourquoi Hexagram va constituer un groupe d’étudiants multidisciplinaires pour coordonner l’exposition universitaire de l’édition 2018 d’Ars Electronica, en collaboration avec les membres réguliers et le personnel d’Hexagram. Non seulement cette équipe gérera-t-elle la plupart des aspects de l’organisation de l’activité – c’est-à-dire le design de l’exposition, la technique et la production, la rédaction et les communications ainsi que le commissariat et la coordination –, mais elle se rendra aussi à Linz pour sa préparation et son déroulement.

Cinq postes sont à pourvoir pour la durée du projet, de janvier à septembre 2018. Chaque poste s’accompagne de responsabilités particulières décrites ci-dessous; cela dit, tous les membres de l’équipe devront :

  • être étudiant et préférablement membre étudiant d’Hexagram;
  • pouvoir collaborer avec leurs coéquipiers et communiquer efficacement avec eux;
  • faire preuve d’initiative et proposer des solutions à des problèmes complexes;
  • pouvoir travailler selon un horaire souple;
  • pouvoir travailler en respectant des délais serrés, le cas échéant;
  • être disponible pour de longues périodes entre juillet et septembre 2018;
  • faire preuve d’une bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit); une connaissance de base de l’allemand n’est pas requise, mais souhaitable;
  • détenir un passeport valide et pouvoir se rendre à Linz de la dernière semaine d’août à la deuxième semaine de septembre 2018 (dates exactes à confirmer).
POSTES DISPONIBLES

Veuillez lire les descriptions qui suivent et postuler le ou les emplois qui correspondent à vos compétences et à votre expérience. Notez que les postes se caractérisent par un certain chevauchement qui exigera une collaboration étroite entre les personnes retenues.

Commissaire adjoint
Le commissaire adjoint travaillera directement en collaboration avec le comité de programmation d’Hexagram afin d’établir un concept de commissariat pour l’exposition universitaire du festival. De plus, le candidat retenu élaborera les critères de l’appel de dossiers et coordonnera le comité de sélection des œuvres avec le comité de programmation. Il collaborera aussi directement avec le designer de l’exposition et le directeur technique afin d’assurer l’uniformité du concept et du commissariat.

Designer d’exposition
La principale responsabilité du designer de l’exposition sera de conceptualiser et de planifier l’activité en accord avec le comité de programmation ainsi que d’en concevoir le contenu graphique. En outre, le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec l’équipe technique afin de prévoir l’impact des décisions relatives au design. Il sera également chargé de créer les plans de salle de l’exposition et de faire part aux autres équipes du design choisi. Sur place, le designer de l’exposition supervisera l’installation et y participera afin de faire en sorte que le résultat reflète les concepts du commissariat et du design.

Coordonnateur du projet
Le coordonnateur du projet sera responsable de la coordination générale entre les participants, le réseau Hexagram et le festival Ars Electronica. Ces responsabilités comprennent notamment : avoir une bonne compréhension du projet et de ses intervenants; être en contact avec les organisateurs du festival à Linz; fournir l’information nécessaire aux autres équipes; coordonner le voyage et l’expédition; assurer le suivi des dépenses; rendre compte du budget; organiser des réunions générales des participants au projet.

Il s’agit d’un poste clé, dans le cadre duquel le candidat retenu devra collaborer étroitement avec l’administration du réseau Hexagram et le personnel de l’exposition afin de planifier et d’exécuter les détails du projet.

Directeur de la production
Le directeur de la production travaillera avec le directeur technique d’Hexagram et le technicien du festival afin d’élaborer un plan technique complet pour l’organisation et l’installation des œuvres sur le site. Il sera chargé de tenir compte des exigences techniques des œuvres proposées. Le directeur de la production et le coordonnateur du projet collaboreront afin de préparer l’exposition (plan, expédition, etc.) à Montréal et à Linz.

La personne choisie travaillera avec l’équipe afin d’évaluer la faisabilité du design d’exposition proposé avant de monter et d’installer l’exposition sur place en collaboration avec les techniciens du festival.

Rédacteur et responsable des communications
La principale tâche du rédacteur et responsable des communications sera d’élaborer un plan complet des communications entre Hexagram et Ars Electronica. Le candidat retenu sera chargé d’élaborer, de rédiger, de réviser et de corriger les communications externes, y compris, sans s’y limiter : descriptions d’œuvres, matériel promotionnel, communiqués de presse, catalogue et tout autre texte. Il assurera également la liaison avec le Service des communications de l’Université et les bureaux de recherche de Concordia et de l’UQAM, en plus de mettre au point une stratégie de médias sociaux afin de promouvoir l’exposition.

PROCESSUS

Pour poser votre candidature à n’importe lequel des postes susmentionnés, envoyez votre demande à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 janvier 2018 à 17h en prenant soin d’y joindre :

  • une lettre de motivation;
    • Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour le poste?
    • Quels avantages comporte le poste pour votre travail ou votre éducation?
  • votre curriculum vitæ.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi