Axe de recherche 1 : Les sens, l'embodiment et le mouvement

La performativité, l’énaction, la temporalité, la dynamique, la processualité, la perception & l’affect

Cet axe de recherche réuni des projets de recherche-création qui explorent les associations entre le corps, la technologie et les sciences sociales dans la culture contemporaine ainsi que dans les médias de la vie quotidienne (Munster 2009, Massumi 2006, Varela 1991, Manning 2009). En explorant les liens inévitables entre la technologie et le corps en « mouvement-pensée-sensation » - humain ou autre (Stern 2013), les trois thèmes suivants ont été identifiés :

Performativité et promulgation ;
Temporalité, dynamique et processus ;
La perception l'affection et la sensation ;

Les chercheurs principalement identifiés au premier thème explorent comment les pratiques performatives couvrent différentes cultures épistémiques (Knorr-Cetina 1999), des pratiques performatives en sciences de laboratoire travaillant avec des matières biologiques telles que des tissus humains, végétaux et animaux aux arrangements technologiques qui impliquent des participants en interaction direct avec des environnements conscients.

Ici, la performance agit comme un « objet de délimitation » reliant les arts, la technologie et les sciences humaines aux sciences sociales et naturelles (Diebner 2006, Latour 1987, Pickering, 1995). Les chercheurs étant principalement associés au deuxième thème étudient comment les systèmes techniques sont temporairement organisés, séquencés et mis en mouvement dans le temps, ainsi que les "formes de vitalité" résultantes (Stern 2010) créées dans les percepteurs. Enfin, les chercheurs principalement engagés dans le troisième thème explorent comment les impressions sensorielles multimodales étendent nos sens dans le monde (McLuhan, 1964).




Responsable d'axe : Armando Menicacci

Professeur chercheur au département de danse de l'UQAM

Responsable d'axe : John Doe
Biographie Armando Menicacci

Après des études de danse et de musique, Armando Menicacci obtient une maîtrise en musicologie à l’Université de Rome et un doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques auprès de l'Université Paris 8. Entre 1999 à 2009 il a fondé et dirigé Médiadanse, laboratoire de recherche, pédagogie et création sur les rapports entre la danse et les médias à l’université Paris 8. Actuellement, Il est professeur au département Danse de l’UQAM. Il a publié plusieurs articles et livres dans les domaines de la musique, la danse et les nouvelles technologies. Il a collaboré avec plusieurs chorégraphes tels que Alain Buffard, Vincent Dupont, Rachid Ouramdane et Steven Cohen entre-autres. Avec Christian Delecluse, il a fondé le collectif Digitalflesh (www.digitalflesh.org) actif entre 2005 et 2011. Il devient ensuite artiste associé à la scène Nationale Le Manège de Reims (France) en réalisant des créations pour la scène, des vidéos et des installations interactives.

  • 2013 Bâtisseurs de passages secrets, in "Art Press 2", L'art à l'ère du tout numérique, mai 2013, pp. 125-133.
  • 2012 Mourir le moins possible, in « Transdigital Cookbook », n.3, Technocité-Le manège, Bruxelles, Juin 2012, pp. 94-97.
  • 2007 Un Interstice Impalpable, in « Scènes d'architecture », Paris Editions du Patrimoine - Centre des Monuments Nationaux, pp 18-23.
  • 2006 Etendre la perception ? Transferts intermodeaux et biofeedback en danse, in « Nouvelles de danse », n.50, Bruxelles, Contredanse.

En savoir plus

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Concordia
1515 Ste-Catherine O.
EV Building EV 10.745
Montréal, QC H3G 1M8
514-848-2424 #3331

UQAM
141, avenue du Président-Kennedy
4e étage, local SB-4220
Montréal, QC H3C 3P8
514.987.3000 #2929
Site web