Direction Hexagram

En écho à sa philosophie basée sur la collaboration, Hexagram a deux directeurs issus de chacune des antennes. La codirection est chargée de la direction générale du réseau, de la programmation et des communications des axes de recherche, du réseautage avec les partenaires, de la supervision et de la gestion de la recherche et du personnel, de la recherche, des stratégies de financement et des relations avec les médias, des ressources pour le transfert des connaissances et de créer un impact et une valorisation du réseau.

André Éric Létourneau

André Éric Létourneau

Université du Québec à Montréal
École des médias

André Éric Létourneau est professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et, depuis 2015, codirecteur du regroupement stratégique Hexagram. Artiste chercheur travaillant sur la dématérialisation de l’objet d’art à travers les pratiques performatives, il poursuit depuis 1987 un travail questionnant le biopolitique et s’articulant autour de pratiques alternatives telles la manœuvre, de l’installaction et des pratiques furtives. Son travail de recherche et de création a été présenté dans le cadre d’événements d’envergure, d’expositions et de biennales dans plus d’une vingtaine de pays. Il travaille depuis 2015 en étroite collaboration avec le Pôle de recherche « Le corps de l’artiste » de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon-Franche Comté et est également membre de l’unité de recherche CNRS Art & Flux (Paris 1, Panthéon-Sorbonne). Depuis 1992, il a régulièrement écrit sur l’interdisciplinarité, l’art performance et le rôle du corps dans les performances sonores. Ses textes sont parus aux Éditions Intervention, Esse, Parallélogramme, The Thing (Allemagne), The Sirp et Non-Grata (Estonie), sur le site de Radio-Canada, chez New Star Books, Lux, aux Presses de l'Université de Montréal, Presses de l'Université Laval et Presses de l’Université du Québec. Sous le couvert de différents pseudonymes, son travail sonore – toujours conçu pour la voix et les actions d’un corps acousmatisé -  a été publié sur disque par Nonsequitur, Ohm/Avatar, Art Metropole et Les Éditions Intervention.

Christopher Salter

Christopher Salter

Université Concordia
Design and computation art

Le travail interdisciplinaire de Christopher Salter traverse la production artistique dans les domaines de la performance en temps réel, des environnements réactifs, du son et de la recherche technique dans les domaines des réseaux de capteurs sans fil. Sa recherche porte sur l’histoire des nouveaux médias, de la technologie et de la performativité. Salter a obtenu un BA Magna Cum Laude en économie et philosophie de l'université Emory et a terminé son doctorat dans les domaines du théâtre et du son généré par ordinateur à l'Université de Stanford. Il collabore avec Peter Sellars et William Forsythe. Ses performances, installations, recherches et publications ont été présentées à de nombreux festivals et conférences à travers le monde. ll est l’auteur d’Entangled: Technology and the Transformation of Performance, publié à la MIT Press en 2010, et aussi Alien Agency: Experimental Encounters with Art in the Making (MIT Press, 2015)

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Concordia
1515 Ste-Catherine O.
EV Building EV 10.745
Montréal, QC H3G 1M8
514-848-2424 #3331

UQAM
141, avenue du Président-Kennedy
4e étage, local SB-4220
Montréal, QC H3C 3P8
514.987.3000 #2929
Site web