Direction Hexagram

En écho à sa philosophie basée sur la collaboration, Hexagram a deux directeurs issus de chacune des antennes. La codirection est chargée de la direction générale du réseau, de la programmation et des communications des axes de recherche, du réseautage avec les partenaires, de la supervision et de la gestion de la recherche et du personnel, de la recherche, des stratégies de financement et des relations avec les médias, des ressources pour le transfert des connaissances et de créer un impact et une valorisation du réseau.

  • 2015-2017
    André Éric Létourneau

    André Éric Létourneau

    Université du Québec à Montréal
    École des médias

    André Éric Létourneau est professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et, depuis 2015, codirecteur du regroupement stratégique Hexagram. Artiste chercheur travaillant sur la dématérialisation de l’objet d’art à travers les pratiques performatives, il poursuit depuis 1987 un travail questionnant le biopolitique et s’articulant autour de pratiques alternatives telles la manœuvre, de l’installaction et des pratiques furtives. Son travail de recherche et de création a été présenté dans le cadre d’événements d’envergure, d’expositions et de biennales dans plus d’une vingtaine de pays. Il travaille depuis 2015 en étroite collaboration avec le Pôle de recherche « Le corps de l’artiste » de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon-Franche Comté et est également membre de l’unité de recherche CNRS Art & Flux (Paris 1, Panthéon-Sorbonne). Depuis 1992, il a régulièrement écrit sur l’interdisciplinarité, l’art performance et le rôle du corps dans les performances sonores. Ses textes sont parus aux Éditions Intervention, Esse, Parallélogramme, The Thing (Allemagne), The Sirp et Non-Grata (Estonie), sur le site de Radio-Canada, chez New Star Books, Lux, aux Presses de l'Université de Montréal, Presses de l'Université Laval et Presses de l’Université du Québec. Sous le couvert de différents pseudonymes, son travail sonore – toujours conçu pour la voix et les actions d’un corps acousmatisé -  a été publié sur disque par Nonsequitur, Ohm/Avatar, Art Metropole et Les Éditions Intervention.

    Christopher Salter

    Christopher Salter

    Université Concordia
    Design and computation art

    Le travail interdisciplinaire de Christopher Salter traverse la production artistique dans les domaines de la performance en temps réel, des environnements réactifs, du son et de la recherche technique dans les domaines des réseaux de capteurs sans fil. Sa recherche porte sur l’histoire des nouveaux médias, de la technologie et de la performativité. Salter a obtenu un BA Magna Cum Laude en économie et philosophie de l'université Emory et a terminé son doctorat dans les domaines du théâtre et du son généré par ordinateur à l'Université de Stanford. Il collabore avec Peter Sellars et William Forsythe. Ses performances, installations, recherches et publications ont été présentées à de nombreux festivals et conférences à travers le monde. ll est l’auteur d’Entangled: Technology and the Transformation of Performance, publié à la MIT Press en 2010, et aussi Alien Agency: Experimental Encounters with Art in the Making (MIT Press, 2015)

  • 2013-2015
    Gisèle Trudel

    Gisèle Trudel

    Université du Québec à Montréal
    École des arts visuels et médiatiques

    Artiste, ses projets portent la signature Ælab, une cellule de recherche artistique qu’elle a fondée en 1996 avec le musicien et ingénieur du son, Stéphane Claude. Le duo développe une démarche artistique rigoureuse, reconnue au Canada, en Europe et en Asie, et soutenue à maintes reprises par le CAC, le CALQ ainsi que le FRQSC, et la fondation Daniel Langlois. Leurs projets expérimentent les relations entre la nature, la philosophie et la technologie dans une écologie liant arts et sciences. Trudel a aussi cofondé en 2008 le grupmuv, avec les professeurs M. Boulanger et T. Corriveau, le laboratoire de recherche-création sur le dessin et l'image en mouvement. Trudel est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM).

    Christopher Salter

    Christopher Salter

    Université Concordia
    Design and computation art

    Le travail interdisciplinaire de Christopher Salter traverse la production artistique dans les domaines de la performance en temps réel, des environnements réactifs, du son et de la recherche technique dans les domaines des réseaux de capteurs sans fil. Sa recherche porte sur l’histoire des nouveaux médias, de la technologie et de la performativité. Salter a obtenu un BA Magna Cum Laude en économie et philosophie de l'université Emory et a terminé son doctorat dans les domaines du théâtre et du son généré par ordinateur à l'Université de Stanford. Il collabore avec Peter Sellars et William Forsythe. Ses performances, installations, recherches et publications ont été présentées à de nombreux festivals et conférences à travers le monde. ll est l’auteur d’Entangled: Technology and the Transformation of Performance, publié à la MIT Press en 2010, et aussi Alien Agency: Experimental Encounters with Art in the Making (MIT Press, 2015)

  • 2012-2013
    Gisèle Trudel

    Gisèle Trudel

    Université du Québec à Montréal
    École des arts visuels et médiatiques

    Artiste, ses projets portent la signature Ælab, une cellule de recherche artistique qu’elle a fondée en 1996 avec le musicien et ingénieur du son, Stéphane Claude. Le duo développe une démarche artistique rigoureuse, reconnue au Canada, en Europe et en Asie, et soutenue à maintes reprises par le CAC, le CALQ ainsi que le FRQSC, et la fondation Daniel Langlois. Leurs projets expérimentent les relations entre la nature, la philosophie et la technologie dans une écologie liant arts et sciences. Trudel a aussi cofondé en 2008 le grupmuv, avec les professeurs M. Boulanger et T. Corriveau, le laboratoire de recherche-création sur le dessin et l'image en mouvement. Trudel est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM).

    Ricardo Dal Farra

    Ricardo Dal Farra

    Université Concordia
    Department of music

    Dr. Ricardo Dal Farra has been conducting activities in the merging fields of arts, sciences and new technologies as a composer and multimedia artist, researcher, educator, performer and curator focusing mainly on electroacoustic music and new media arts for more than 25 years. Dr. Dal Farra holds a PhD in Etudes et pratiques des arts from Université du Québec à Montréal. Dr. Dal Farra's recent research projects have been focused on documentation and preservation of the electroacoustic music heritage, multimedia communication and educational resources, digital arts resources and virtual communities, as well as composition and media arts creation.

  • 2011-2012
    Nicolas Reeves

    Nicolas Reeves

    Université du Québec à Montréal
    École de design

    Nicolas Reeves a étudié en France, au Québec et aux Etats-Unis. Professeur au Département de Design de l'Université du Québec à Montréal, il dirige le laboratoire NXI GESTATIO de recherche / création en architecture, design et informatique. Il est également en charge du programme « Environnements immersifs et interactivité » à l'Institut des études avancées en nouveaux médias de Montréal. Sa double formation (Physique, Université de Montréal, 1985; Architecture, MIT, Cambridge, 1988), présente dans l'ensemble de sa démarche, lui permet d'allier à la pratique de l'architecture, des arts et du design l'utilisation intensive de données bioclimatiques et informatiques. Il a présenté ses créations et ses travaux dans une dizaine de pays, notamment au Canada, aux USA, en Allemagne, en Pologne, en France, en Australie et au Liban.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi