Membres réguliers

Professeur chercheurs membres du regroupement stratégique

Professeur des universités fondatrices (Université du Québec à Montréal, Université Concordia) ou des universités québécoises partenaires (Université McGill, Université du Québec à Chicoutimi, Université de Montréal, École de technologie supérieure, Université Laval) dont Hexagram est le principal ou le seul réseau de recherche. Le regroupement stratégique est composé de membres réguliers et codemandeurs (Indiqués ci-dessous avec le signe : ).

Les membres réguliers participent et organisent des activités, ils font partie de comités, collaborent et codirigent des recherches avec d’autres membres réguliers. Leurs étudiants sont éligibles aux bourses aux étudiants et ont accès aux infrastructures et équipements d’Hexagram. Les membres réguliers participent aux différents comités du regroupement stratégique et doivent tenir leurs informations de C.V. canadien commun ainsi que leur fichier joint.

Pour devenir membre régulier d’Hexagram, compléter le formulaire disponible sur le site web d'Hexagram. Vous devrez fournier une lettre de motivation et deux lettres de soutien provenant de membres réguliers.

  • Université du Québec à Montréal

    Dany Beaupré
    Dany Beaupré | École des médias

    Diplômé de la première heure en nouveaux médias, Dany Beaupré se définirait comme un produit de la maison. Au fil des ans, il a été de presque tous les projets académiques en médias interactifs, depuis les premières expériences télématiques dans les années '80.


    Gwenäel Bélanger
    Gwenäel Bélanger | École des arts visuels et médiatiques

    L’observation attentive et critique de ce qui fait image dans notre quotidien est le point de départ de tous les projets de Gwenaël Bélanger.Sa démarche, qui se caractérise avant tout par une attitude de « bricoleur », consiste à jouer avec les limites de la perception que nous avons du réel et de ses zones grises.


    Johanna Bienaise
    Johanna Bienaise | Département de danse

    Johanna Bienaise est professeure en interprétation au Département de danse de l'UQAM depuis juin 2012 et responsable du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) de la Faculté des arts de l’UQAM depuis février 2015. Détentrice d'un Doctorat en Études et Pratiques des Arts de l'UQAM, ses recherches portent sur le travail de l'interprétation en danse, sur les mécanismes de création dans le champ chorégraphique et interdisciplinaire danse/théâtre, et enfin, sur la formation technique des danseurs en formation préprofessionnelle.


    Michael Blum
    Michael Blum | École des arts visuels et médiatiques

    L'appropriation spéculative, critique et subversive des grands récits historiques est une des stratégies artistiques qui définissent la pratique de Michael Blum. Empruntant aux méthodologies de l’historien, du sociologue, du journaliste et du détective, son travail s'est développé dans l'exploration de situations méconnues, ambivalentes ou controversées.


    Michel Boulanger
    Michel Boulanger | École des arts visuels et médiatiques

    La démarche créatrice de Michel Boulanger s’effectue à travers une série d’expérimentations graphiques et picturales qui sont autant de réflexions à propos de la formation des images et au rôle que tiennent ces dernières dans notre définition de la réalité.


    Nancy Bussière
    Nancy Bussière | École supérieure de théâtre

    À venir.


    Alexandre Castonguay
    Alexandre Castonguay | École des arts visuels et médiatiques

    Les idéaux de partage et de communautarisme du logiciel libre façonnent depuis longtemps ma pratique, tant du point de vue technique que de celui de la distribution des œuvres. J’explore diverses formes d’interactivité dans des installations et environnements qui visent à offrir une expérience approfondie de “l'être en relation” avec l'œuvre.


    Barbara Clausen
    Barbara Clausen | Département d’histoire de l’art

    L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'expositions et l'enseignement. En 2004, après avoir terminé sa Maîtrise à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le travail de performance multi-media de Joan Jonas, et en particulier son oeuvre "Lines in the Sand", elle a obtenu une bourse de recherche de l'IFK (Institut international d'études culturelles, Vienne) pour son travail sur l'historiographie de la performance.


    Thomas Corriveau
    Thomas Corriveau | École des arts visuels et médiatiques

    La pratique artistique de Thomas Corriveau se déploie dans une approche multidisciplinaire de l’image. Ses recherches picturales portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture ou sérigraphie ou des animations projetées en boucle.


    Mario Coté
    Mario Coté | École des arts visuels et médiatiques

    Mario Côté peintre et vidéaste s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d’une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d’autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo.


    Jean Décarie
    Jean Décarie | École des médias

    Jean Décarie oeuvre dans le domaine des arts médiatiques, d'abord comme compositeur électroacoustique depuis 1977, puis comme vidéaste et artiste multidisciplinaire depuis 1982. Ses oeuvres ont fait l’objet de diffusions nationales et internationales, dans le cadre d'expositions et de festivals.


    Hélène Doyon
    Hélène Doyon | École des arts visuels et médiatiques

    Les recherches de Doyon/Demers, un duo réunissant depuis 1987 Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers, portent principalement sur la relation entre l’art et la vie, en regard des notions d’hétérotopie, de socio-esthétique, de reliance/déliance et de réalité augmentée.


    Jean Dubois
    Jean Dubois | École des arts visuels et médiatiques

    La pratique et les recherches artistiques de Jean Dubois zigzaguent de manière autant poétique que critique entre dispositifs numériques, structures aléatoires, reflets intersubjectifs, imagerie textuelle et approches in situ. Ses réalisations se structurent à partir de la localisation matérielle, de significations implicites et de la déclinaison potentielle de l’œuvre d’art.


    Chantal Dupont
    Chantal Dupont | École des arts visuels et médiatiques

    Née à Montréal, Chantal duPont est professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où elle a enseigné de 1985 à 2008. Artiste multidisciplinaire, elle a participé à de nombreux festivals internationaux de vidéo et à des expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger.


    Ying Gao
    Ying Gao | École supérieure de mode de Montréal et École de design

    Professeure à l’École supérieure de mode de Montréal et à l’École de design, Ying Gao remet en question la notion de vêtement tel qu’on le connaît en alliant la technologie du textile, le design urbain, l’architecture et le multimédia.


    Simon-Pierre Gourd
    Simon-Pierre Gourd | École des médias

    Professeur en création sonore et nouveaux médias, Simon-Pierre Gourd compte à son actif des créations sonores dans différents domaines : musiques acousmatiques, créations sonores pour le cinéma, la radio, la télévision, le théâtre, les arts visuels et la danse.


    Nicole Harbonier Topin
    Nicole Harbonier Topin | Département de danse

    En tant que formatrice de professeures de danse de 1997 à 2004, Nicole a enseigné l’anatomie/physiologie, l’éveil-initiation à la danse et l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD). Nicole est professeur en « Études du mouvement » au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis août 2004 et a été Directrice des programmes de cycles supérieurs en danse entre 2009 et 2014.


    Brigitte Kerhervé
    Brigitte Kerhervé | Département d'informatique

    Brigitte Kerhervé est Professeure au Département d'Informatique de l'Université du Québec à Montréal, depuis 1992. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de la qualité de service (QoS), les métadonnées pour les documents multimédia ainsi que les techniques avancées de bases de données pour le support des applications multimédia adaptatives et réparties ainsi que pour les arts médiatiques.


    Angela Konrad
    Angela Konrad | École supérieure de théâtre

    À venir.


    Martin L'Abbé
    Martin L'Abbé | École des médias

    Formé en arts visuels à l’Université de Montréal, ses champs d’intérêt couvrent la création et la production télévisuelles. Le rapport entre la réalité et la fiction dans la création télévisuelle et vidéographique.


    Anick La Bissonnière
    Anick La Bissonnière | École supérieure de théâtre

    Après des études en Suisse et à Montréal, des stages à Paris et à Lausanne, dès sa sortie de l’école d’architecture en 1990, le travail d’Anick La Bissonnière a été remarqué et récompensé par deux prix dont la prestigieuse bourse Alcan remise alors à un projet universitaire Montréalais d’exception.


    Paul Landon
    Paul Landon | École des arts visuels et médiatiques

    Paul Landon est un artiste chercheur qui vagabonde et voyage. Sa recherche observe les dispositifs et les structures, à la fois matériels et abstraits, qui informent et influencent les activités de promenade et d’errance pratiquées par des artistes contemporains. Dans sa pratique artistique, Landon explore les lieux où ses déplacements et ses errances l’amènent.


    Marie-Christine Lesage
    Marie-Christine Lesage | École supérieure de théâtre

    Marie-Christine Lesage est professeure à l’École supérieure de théâtre de l'UQÀM depuis 2009. Auparavant, elle a été responsable des activités internationales au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Maître de conférences associé à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Paris III.


    André Éric Létourneau
    André Éric Létourneau | École des médias

    André Éric Létourneau est actif dans le milieu radiophonique, les mondes des arts électroniques, audios et de l’art-action depuis la fin des années 1980. Il s'intéresse particulièrement à l’usage des médias par les groupes marginalisés, à la sphère publique comme contexte d'intervention, aux pratiques artistiques furtives et à une approche sociologique et sociopolitique de l’art et des médias.


    Patric Loubier
    Patrice Loubier | Département d’histoire de l’art

    Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art de l’Université de Montréal (2008), Patrice Loubier est critique et historien de l’art. Il a signé de nombreux textes dans des périodiques, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition, en s’intéressant notamment à l’art d’intervention.


    Andrée Martin
    Andrée Martin | Département de danse

    Professeure au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal depuis le 1 janvier 2003, ses recherches-créations touchent principalement au corps en étoile et à sa dimension rhizomatique, à la question complexe de l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que sur la transversalité en art (théorie et applications), et plus particulièrement celles se rapportant à la danse, au cinéma et aux arts visuels.


    Armando Menicacci
    Armando Menicacci | Département de danse

    Professeur régulier au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Après des études de danse (Vaganova, contact improvisation, contemporaine) et de musique (piano, harmonie) Armando Menicacci obtient une Maîtrise en Histoire de la musique et musicologie à l'Université de Rome et un doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques auprès de l'Université Paris 8.


    Alain Paiement
    Alain Paiement | École des arts visuels et médiatiques

    La pratique artistique d’Alain Paiement a évolué entre peinture, installation, photographie et vidéo, avec un intérêt continu pour la géographie et les procédés cartographiques. Deux principaux ensembles d’œuvres ont caractérisé sa production à ce jour...


    Louis-Claude Paquin
    Louis-Claude Paquin | École des médias

    Louis-Claude Paquin est un intellectuel mais aussi un artisan. Après avoir tâté le théâtre, écrit et déclamé de la poésie, il s’est fait ébéniste. À l'université, on lui présenté la littérature française au travers le prisme structuraliste auquel il a préféré celui de l'histoire des idées, qu’il a appliqué à l'alchimie médiévale de l'occient latin.


    Diane Poitras
    Diane Poitras | École des médias

    Diane Poitras est professeure de cinéma documentaire et webdocumentaire. Active depuis les années 1980 dans le milieu du cinéma, elle a oeuvré comme productrice indépendante avant de rejoindre l’ONF où elle a notamment créé le premier site web du documentaire de l’institution.


    Denis Poulin
    Denis Poulin | Département de danse

    Professeur associé au Département de danse de l’UQAM depuis l’automne 2006, Denis Poulin est le fondateur du Département de danse du Collège Montmorency (1985) dont il fut à de nombreuses reprises coordonnateur et où il y a enseigné le processus créatif et créé des œuvres chorégraphiques multimédia dans le cadre de différents cours du programme de DEC en danse.


    Anne Ramsden
    Anne Ramsden | École des arts visuels et médiatiques

    Depuis plus de vingt ans, je développe une démarche multidisciplinaire en travaillant concurremment dans les domaines de la sculpture, de la photographie, de l’installation et du dessin. Je crée des œuvres publiques temporaires, des installations in situ et des œuvres destinées à des expositions en galerie.


    Éric Raymond
    Éric Raymond | École des arts visuels et médiatiques

    Les œuvres d’Éric Raymond interrogent l'origine des images. Il situe plus spécifiquement ce questionnement dans le domaine de l’imagerie électronique, dont il exploite l'évanescence précaire, en cherchant constamment à révéler la genèse de représentations visuelles et mentales.


    Sylvie Readman
    Sylvie Readman | École des arts visuels et médiatiques

    L’ensemble de mon travail de création se caractérise par une approche réflexive centrée autour de la temporalité de l’image photographique et de sa matérialité. Cette recherche soutenue m’a amenée au fil du temps à développer une plasticité de la matière photographique qui confère à l’image une qualité singulière de présence.


    Nicolas Reeves
    Nicolas Reeves | École de design

    Nicolas Reeves a étudié à l'Université de Montréal (architecture et physique) et au MIT (architecture). II a fondé en 1995 le laboratoire NXI GESTATIO dédié à la recherche/création en arts, architecture, design et informatique. Il a dirigé l’axe de recherche en Vie Artificielle et Arts Robotiques de l’institut Hexagram de recherche-création en arts et technologies médiatiques, avant de devenir directeur scientifique de ce même institut (2001-2008).


    Jean-François Renaud
    Jean-François Renaud | École des médias

    Disposant d’une pratique reconnue en design graphique, Jean-François Renaud s’est joint à l’équipe des professeurs en médias interactifs en 1997. Il a participé activement à l’implantation des formations en multimédia au premier et deuxième cycles et il a soutenu leur développement, notamment en ayant été directeur des programmes pendant deux ans.


    Margot Ricard
    Margot Ricard | École des médias

    Margot Ricard œuvre dans le milieu de la télévision depuis plus de 20 ans. Tour à tour recherchiste, journaliste, conceptrice et réalisatrice, elle a contribué, en autres, à des émissions telles que : Le Point (SRC), Nord-Sud (Télé-Québec) et Les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (SRC et CBC)


    Robert Saucier
    Robert Saucier | École des arts visuels et médiatiques

    Dans ses œuvres, Robert Saucier questionne la relation entre l'art et la technologie du numérique. Ses installations sculpturales amplifient la magie des technologies tout en exposant la futilité de certaines de leurs utilisations : les diverses composantes électroniques utilisées servent de modèle à la composition des œuvres et à leur structure conceptuelle...


    Claire Savoie
    Claire Savoie | École des arts visuels et médiatiques

    Depuis plusieurs années, la recherche-création de Claire Savoie s’est investie dans la recherche sonore, la physicalité de la voix, les glissements du langage et la synesthésie. Elle s’est concrétisée en diverses constructions architectoniques utilisant des matières concrètes plus ou moins palpables (bulles de savon, fils de nylon, etc.), ainsi qu'en des installations vidéo in situ.


    Gisèle Trudel
    Gisèle Trudel | École des arts visuels et médiatiques

    Gisèle Trudel, artiste médiatique, et Stéphane Claude, compositeur électronique et spécialiste en son immersif, fondent la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. Ils se concentrent sur l’alliance de deux genres d’expression, soit le documentaire et l’expérimental, dans une approche collaborative avec des individus provenant de différentes disciplines.

  • Université Concordia

    Raymonde April
    Raymonde April | Department of Studio Arts – Photography

    Raymonde April is a pioneer in what recent art criticism has termed 'auto-fiction.' Her photographic work has persistently embraced performance for the camera, scenes of personal experience which sometimes include close friends and family, pictorial narratives of the self in which the boundaries between storytelling and autobiography.


    Joanna Berzowska
    Joanna Berzowska | Department of Design and Computation Arts

    Joanna Berzowska is the founder and research director of XS Labs, a design research studio with a focus on innovation in the fields of electronic textiles and reactive garments that can enable computationally-mediated interactions with the environment and the individual.


    Sandeep Bhagwati
    Sandeep Bhagwati | Department of Music

    Professor Sandeep Bhagwati is a multiple award-winning composer, theatre director and media artist. His compositions and comprovisations in all genres (including six operas) have been performed by leading performers at leading venues and festivals worldwide.


    Juan Carlos Castro
    Juan Carlos Castro | Département d’éducation artistique

    Juan Carlos Castro (PhD, University of British Columbia ’10, MAT Maryland Institute College of Art ’00, BFA - Photography, ‘99) is Undergraduate Program Advisor and Associate Professor in the Department of Art Education at Concordia University in Montreal, Quebec, Canada.


    Owen Chapman
    Owen Chapman | Department of Communication Studie

    Owen Chapman is co-director of the Montreal wing of the Mobile Media Lab, located in the Communication Studies department at Concordia University, where he is also an Associate Professor in Sound Production and Scholarship.


    Mia Consalvo
    Mia Consalvo | Department of Communication Studie

    My main focus is game studies, with particular interests in players and the culture of gameplay. I’m currently working on a book about Japan’s role in the creation of the game industry as well as game culture generally. I’m also doing work on social games, sports videogames, and the now defunct casual MMO Faunasphere.


    Ricardo Dal Farra
    Ricardo Dal Farra | Department of Music

    Dr. Ricardo Dal Farra has been conducting activities in the merging fields of arts, sciences and new technologies as a composer and multimedia artist, researcher, educator, performer and curator focusing mainly on electroacoustic music and new media arts for more than 25 years.


    Tagny Duff
    Tagny Duff | Département de communication

    My background is in media art with a focus on video, performance, biological art, net art, social sculpture and installation. My research/creation interests focus on visual culture, viral media, interdisciplinarity, art/sci production and collaboration, post-studio art practice, and the relation between art, science and technology.


    Monika Gagnon
    Monika Gagnon | Department of Communication Studie

    À venir


    Orit Halpern
    Orit Halpern | Professeure agrégée, Département de sociologie et d’anthropologie

    I am a Strategic Hire in Interactive Design and Theory and an Associate Professor in the Department of Sociology and Anthropology at Concordia University, Montréal. My work bridges the histories of science, computing, and cybernetics with design and art practice.


    David Howes
    David Howes | Department of Anthropology

    David Howes is Professor of Anthropology at Concordia University, Montreal and the Director of the Concordia Sensoria Research Team (CONSERT). He teaches courses on law, commerce, aesthetics and the senses in cross-cultural perspective.David Howes is Professor of Anthropology at Concordia University, Montreal and the Director of the Concordia Sensoria Research Team (CONSERT).


    Lynn Hughes
    Lynn Hughes | Department of Studio Arts – Intermedia (Video, Performance, and Electronic Arts)

    Lynn Hughes holds undergraduate degrees in Art and English Literature and a graduate degree in the History and Philosophy of Science and Technology, with a concentration in the History and Philosophy of Mathematics. She has taught at universities across Canada and currently holds a Concordia Research Chair at Concordia University in Montreal where she also teaches in the Intermedia and MFA programs in Studio Arts.


    Alice Ming Wai Jim
    Alice Ming Wai Jim | Department of Art History

    Dr. Alice Ming Wai Jim teaches courses on contemporary art, media art, ethnocultural and global art histories, international art exhibitions and curatorial studies in the Department of Art History. Her main fields of research are in contemporary Asian art and Asian Canadian art with a particular interest in recent media art, theories of representation, and the relationship between remix culture and place identity


    Rilla Khaled
    Rilla Khaled | Professeure agrégée, Department of Design and Computation Arts

    I am an associate professor at the Department of Design and Computation Arts at Concordia University, and a member of the TAG Lab. I have a PhD in Computer Science from the Victoria University of Wellington in New Zealand. My research focuses on how to design more effective and meaningful serious and persuasive games, speculative play, the interactions between games, gamification, and culture, participatory game design, and game design and AI.


    Louise Lamarre
    Louise Lamarre | Mel Hoppenheim School of Cinema – Film Production

    Independent Filmmaker-Researcher Louise Lamarre directed her first short film titled LE VERNISSAGE in 1980. Since then, she has worked as director, scriptwriter and producer on more than 40 productions of all types, from fiction and documentary, to music video, advertising, corporate films and television series.


    pk langshaw
    pk langshaw | Department of Design and Computation Arts

    pk langshaw is the directrice of the d_verse lab at hexagram/concordia institute for research/creation in media arts and technologies. In the lab we investigate where poetic introspection intersects with a hybrid prax- is that of verse- diverse, reverse, inversion, transversal, and reversible.


    Barbara Layne
    Barbara Layne | Department of Studio Arts – Fibres and Material Practices

    As the director of Studio subTela one of the Hexagram research-creation areas, Barbara Layne works at the intersection of textile arts and technology, creating handwoven fabrics with embedded electronic components.


    Patrick Leroux
    Patrick Leroux | Department of English

    Louis Patrick Leroux is a playwright, director, and scholar who holds a joint appointment in both departments of English and French Studies. After degrees in Theatre (Ottawa, BA; Paris III, DEA), French Literature (Ottawa, BA), and Arts Management (HEC-Montréal, DESS), he earned his doctorate in Theatre and the Performing Arts from the Sorbonne nouvelle (Paris III).


    Jonathan Lessard
    Jonathan Lessard | Department of Design and Computation Arts

    Jonathan is designer, historian and theoretician of games. Indie developer as Absurdus since 2000, he completed a PhD on adventure games in 2013. He is currently exploring two main research avenues: the design of playful natural language conversations and identifying patterns in the formal evolution of games.


    Jason Lewis
    Jason Lewis | Department of Design and Computation Arts

    Jason Edward Lewis is Full Professor of Design and Computation Arts. He is a digital media artist, poet and software designer. He founded Obx Laboratory for Experimental Media, where he directs research/ creation projects using virtual environments to assist Aboriginal communities in preserving, interpreting and communicating cultural histories, devising new means of creating and reading digital texts, developing systems for creative use of mobile technology.


    Krista Geneviève Lynes
    Krista Geneviève Lynes | Department of Communication Studies

    Examines the intersections of video art and documentary in making visible feminist political subjects, as well as multiple visions of social life under conditions of duress, political struggle, human rights abuse or super-exploitation. Her focus on the politics of visibility engages feminist and queer theories, questions of embodiment, gender and sexuality, postcolonial and transnational examinations of culture, questions of witnessing, spectatorship and encounter, psychoanalysis and semiotics.


    Erin Manning
    Erin Manning | Department of Studio Arts and Film Studies

    Erin Manning directs the SenseLab at Concordia (www.senselab.ca), a laboratory that explores the intersections between art practice and philosophy through the matrix of the sensing body in movement. Her current art practice is centred on large-scale textile installations that facilitate emergent collectivities.


    Elizabeth Miller
    Elizabeth Miller | Department of Communication Studies

    As an independent documentary maker, trans-media artist, and professor who lived in Central and South America for over six years, I am committed to producing work that connects individuals across cultures. Over fifteen years of community media experience and a background in political economics, electronic media art, and Latin American studies, fuel my exploration of new media as art and as an educational tool.


    Michael Montanaro
    Michael Montanaro | Department of Contemporary Dance

    Michael Montanaro is a trans-disciplinary artist who is best known for his work in the field of contemporary dance and mixed media. A graduate of the Hartford Conservatory,he has performed with the Boston Ballet, Les Grands Ballet Canadiens and LeGroupe de la Place Royale where he also served for 5 years as co-artistic director. In 1985 he founded Montanaro Dance, developing a reputation for using cutting edge technology to create theatrical environments for his choreography.


    Mariella Nitoslawska
    Mariella Nitoslawska | Mel Hoppenheim School of Cinema – Film Production

    Marielle Nitoslawska graduated from the renowned Polish National Film School in Lodz in 1984, and began teaching in the Film Production Program at the Mel Hoppenheim School of Cinema in 1989. As a director and a cinematographer, she has shot over fifty films that have been exhibited at numerous international film festivals.


    Marisa Portolese
    Marisa Portolese | Department of Studio Arts – Photography

    Portraiture, representations of women, childhood, youth culture, and autobiography are major and recurrent themes within her work. She often produces large-scale color photographs that juxtapose human figures with landscape and still lifes. She concentrates on elucidating facets of human experiences in relation to psychological and physical environments, relating to larger themes concerning identity and spectatorship.


    Martin Racine
    Martin Racine | Department of Design and Computation Arts

    Dr. Martin Racine is the Graduate Program Director and has been Associate Professor in the Department of Design and Computation Arts since 1999. He holds a PhD in Design, specialized in Design Theory and History and a Master's degree in Communication Sciences, where he focused on the field of semiotics and cognitive sciences.


    Luis Rodrigues
    Luis Rodrigues | Department of Electrical & Computer Engineering

    À venir.


    Christopher Salter
    Christopher Salter | Department of Design and Computation Arts

    Christopher Salter's interdisciplinary work crosses artistic production in the areas of real time performance, responsive environments and sound and technical research in the areas of wireless sensor networks and theoretical/historical research in new media history/theory, technology and performativity.


    Kim Sawchuk
    Kim Sawchuk | Department of Communication Studies

    Dr. Kim Sawchuk is a Professor in the Department of Communication Studies, holds the Concordia University Research Chair in Mobile Media Studies, and is the Associate Dean of Research and Graduate Studies for the Faculty of Arts and Science at Concordia University. Kim is a feminist media studies scholar with a commitment to critical thinking and research creation.


    Tim Schwab
    Tim Schwab | Department of Communication Studies

    Teaching interests: Film, video and sound production; documentary and experimental film and video; autobiographical and oral history media; performance in documentary; independent distribution; interactive, multiform and extended narrative in documentary and new media.


    Bart Simon
    Bart Simon | Department of Sociology & Anthropology

    Simon's research is focused on the areas of science and technology studies, critical post-humanism and everyday technocultures with specific interests in digital culture, games and virtual worlds, and simulation, surveillance and social control.


    Marc Steinberg
    Marc Steinberg | Mel Hoppenheim School of Cinema – Film Studies

    Marc Steinberg is the author of the award-winning books, Anime’s Media Mix: Franchising Toys and Characters in Japan (University of Minnesota Press, 2012) and Naze Nihon wa “media mikkusu suru kuni” nano ka (Why is Japan a “Media Mixing Nation”?, trans. Nakagawa Yuzuru and supervised by Ōtsuka Eiji, Tokyo: Kadokawa E-Pub, 2015).


    Jeremy Stolow
    Jeremy Stolow | Department of Communication Studies

    Jeremy Stolow is an Associate Professor in the Department of Communication Studies at Concordia University, Montréal, Canada. He is also a member of the International Advisory Board of the Center for Religion and Media (New York University), and the Centre de recherche sur l’intermédialité (Université de Montréal).


    Leila Sujir
    Leila Sujir | Department of Studio Arts – Intermedia (Video, Performance, and Electronic Arts)

    Leila Sujir is an artist and a professor at Concordia University in the Intermedia undergraduate area and graduate program of the Studio Arts Department. In 2005 through 2006, she was a Distinguished Visiting Scholar at the University of Calgary, a one year research position as an artist in the Interactions Lab in the Department of Computer Science.


    Mark Sussman
    Mark Sussman | Department of Theatre

    Mark Sussman is a theatre artist and scholar working on the animation of public space and the integration of old and new technologies in live performance. He earned his PhD from the Department of Performance Studies at New York University, where he received the Michael Kirby Memorial Award for his doctoral dissertation on 18th and 19th Century stagings of the new technology of electricity. He joined Concordia's faculty and moved to Montreal in 2005.


    Kelly Thompson
    Kelly Thompson | Department of Studio Arts – Fibres and Material Practices

    Kelly Thompson has lived and worked in California, Australia, New Zealand and the U.K. This mobile and nomadic life informs her research as an artist involved in contemporary fibres/textiles as an expanded field within in art discourses. Before joining Concordia in early 2009, she was head of the textiles program at Goldsmiths, University of London, UK and spent a decade as a senior lecturer and program manager at the Otago School of Art, in Dunedin, New Zealand.


    Eldad Tsabary
    Eldad Tsabary | Department of Music

    Dr. Eldad Tsabary has taught electroacoustic ear training, composition, performance, modular programming, and history at Concordia since 2005. He also taught sound recording, digital audio, MIDI,synthesis, sampling, and sound for image at Formation Musitechnic. He is the founder and director of Concordia Laptop Orchestra and the President of the Canadian Electroacoustic Community (CEC).


    Kathleen Vaughan
    Kathleen Vaughan | Department of Art Education

    Her research-creation has both an individual studio component and an orientation to collaborative, participatory projects, taking up questions of home, belonging and spirit of place. She is particularly compelled by the traces of histories that endure in places and the ways that human stories are built in place.


    Bill Vorn
    Bill Vorn | Department of Studio Arts – Intermedia (Video, Performance, and Electronic Arts)

    Born in Montreal, Bill Vorn has been active in the field of Robotic Art since 1992. His installation and performance projects involve robotics and motion control, sound, lighting, video and cybernetic processes. He pursues research and creation on Artificial Life and Agent Technologies through artistic work based on the Aesthetics of Artificial Behaviors.

  • Université de Montréal

    Thierry Bardini
    Thierry Bardini | Département de communication

    Mes recherches portent sur l’histoire et la sociologie de la science et la technologie, et plus particulièrement, depuis 1990, sur l’histoire et la sociologie de la cyberculture. J’ai d’abord effectué un travail de fond sur les origines de l’informatique personnelle en décrivant le devenir du laboratoire de Douglas Engelbart au Stanford Research Institute et la migration de ses idées et artéfacts (la souris, la proto interface graphique, l’hypertexte) à Xerox PARC et Apple.


    François-Joseph Lapointe
    François-Joseph Lapointe | Département des Sciences bioogiques

    François-Joseph Lapointe dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire au Département de sciences biologiques. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, à la métagénomique ainsi qu’à la génétique des populations.


    Brian Massumi
    Brian Massumi | Département de communication

    My research follows two principal directions of inquiry, guided by a common philosophical approach. The first bears on the aesthetic dimensions of contemporary issues in communications. This research focuses on emergent modes of expression and modalities of experience, individual and collective, in particular as revealed by contemporary practices in digital and interactive art.

  • Université McGill

    Thomas LaMarre
    Thomas LaMarre | Département d’études est-asiatiques

    Thomas Lamarre is a James McGill Professor in East Asian Studies and Associate in Communications Studies at McGill University. His research centers on the history of media, thought, and material culture. He has written on communication networks in 9th century Japan (Uncovering Heian Japan); silent cinema and the global imaginary (Shadows on the Screen, 2005); animation technologies (The Anime Machine, 2009) and infrastructure ecologies (The Anime Ecology, forthcoming 2018).

  • Université du Québec à Chicoutimi

    Yan Breuleux
    Yan Breuleux | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD

    Yan est spécialisé dans le domaine de la performance audiovisuelle pour des dispositifs vidéo immersifs. Depuis une dizaine d'années, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces en format multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectual.

  • École de Technologie Supérieure

    Ghyslain Gagnon
    Ghyslain Gagnon | Département de génie électrique

    Mes intérêts en recherche incluent la microélectronique, les communications sans-fil et le traitement de signal. Auteur d'une trentaine d'articles scientifiques et brevets, je favorise les recherches en collaboration avec l'industrie. J'ai participé à de nombreux projets de recherche en partenariat industriel dans le domaine de l'analyse du mouvement, du positionnement par ondes radios et en systèmes de mesure de la consommation d'énergie électrique.



Devenez membre Hexagram

Toutes les informations sur l'adhésion au réseau Hexagram