Concours de bourses 2017

Bourses et soutien aux étudiants

Note : le concours 2017 est maintenant fermé


Aperçu des bourses

Les bourses sont accordées chaque année à des étudiants dont le directeur ou codirecteur de recherche est membre réguliers d’Hexagram. Les bourses soutiennent les projets de recherche-création ayant un caractère novateur en lien avec les objectifs et les axes de recherche d’Hexagram. Les projets soumis doivent être réalisés dans le cadre d’études menant à l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat. Les bourses sont non-récurrentes.

Il existe trois catégories de bourses :

  • (1) recherche-création;
  • (2) internationalisation;
  • (3) Recherche performative.
Critères d’admissibilité

Seuls les d’étudiants dont le,la directeur de recherche ou le codirecteur principal est membre d’Hexagram peuvent participer au concours. Pour soumettre leur candidature, ils doivent obligatoirement être enregistrés comme membre étudiant au moment de la fermeture du concours. Si ce n’est pas déjà fait, les candidats doivent remplir le formulaire pour devenir membre en ligne d’ici le 11 janvier 2017 à 17 h afin que leur demande soit traitée avant la fermeture du concours.

Les demandes seront évaluées par un jury composé de trois membres d’Hexagram et d’un membre externe issu de la communauté des arts médiatiques. Aucun commentaire du jury ne sera transmis aux candidats. Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • aspect novateur de la recherche (40 points);
  • faisabilité financière et technique (15 points);
  • clarté et qualité de la demande (15 points);
  • pertinence du projet en lien avec le mandat d’Hexagram (30 points).
Catégories de bourses

Recherche-création : Les bourses de recherche-création soutiennent les étudiants-es en cours d’exploration et de réalisation du projet lié à l’obtention de leur maîtrise ou de leur doctorat.Maximum de 4000$ par projet.

Internationalisation : Les bourses d’internationalisation soutiennent les étudiants-es dans la présentation de leurs travaux de recherche-création à l’étranger, par exemple à l’occasion de conférences, de résidences, d’ateliers, d’expositions, etc.Maximum de 2000$ par projet.

Expérimentation et création littéraire : Description à venir.

Le boursier s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de la bourse et des résultats de ses recherches à même le rapport fourni par Hexagram. . Ce rapport doit nous parvenir un mois après la complétion du projet ou le 15 décembre 2017 au plus tard. Ce rapport servira à faire le suivi et la promotion des projets des lauréats. Le fait de ne pas produire le rapport vous rend non éligible à d’autres bourses. Hexagram encourage fortement les boursiers à produire un rapport complet et soigné.

Soumettre le rapport de bourse
Remplir le rapport




Devenez membre étudiant

Toutes les informations sur l'adhésion au réseau Hexagram