Édité par Steve Gibson, Yan Breuleux*, Joseph Hyde, Donna Leishman
Routledge, 2027
Disponible ici
Résumé
Audio-Visualisme s’inscrit dans la continuité de Live Visuals: History, Theory, Practice, un ouvrage qui proposait une vaste histoire des pratiques visuelles et audiovisuelles en direct.
Ce volume explore plus en détail le monde audiovisuel contemporain, en mettant l’accent sur le travail d’artistes qui créent dans les espaces intermédiaires entre le son, la vidéo, la lumière, l’immersion, la virtualité et l’engagement social. L’ouvrage montre comment la relation entre le son et l’image demeure un thème central au XXIᵉ siècle. Grâce aux contributions de spécialistes, de chercheurs et de praticiens actifs, ce recueil met en lumière l’étendue des savoirs liés à l’audio-visualisme, envisagé à la fois comme mouvement, pratique artistique, champ de recherche et philosophie.
Cet ouvrage s’adresse à un public diversifié, comprenant les chercheurs, les étudiants, les artistes et créateurs, ainsi que les professionnels œuvrant dans des domaines tels que la performance audiovisuelle, les arts médiatiques, les médias interactifs, le VJing et les technologies musicales. Les sections consacrées à la pratique offrent des perspectives précieuses et particulièrement pertinentes pour la création audiovisuelle contemporaine.
*Yan Breuleux est membre cochercheur et professeur à l’École NAD-UQAC.
Publié le jeudi 24 septembre 2026
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)