À la suite d’un nouvel appel lancé en décembre dernier, lors des célébrations des vingt ans du Réseau, les membres ont proposé de nouvelles activités de rayonnement de leurs travaux. Quatorze propositions additionnelles viennent enrichir le programme des Rencontres interdisciplinaires 2022.
Parmi celles-ci, on retrouve une journée d’étude consacrée à la médiation du son, une journée d’étude sur les relations entre art et géoscience, ainsi qu’une table ronde portant sur les enjeux croisés de la performance et de l’intelligence artificielle. S’ajoute également LASER 11, un colloque intersectoriel sur l’environnement et le développement durable qui se tiendra en Tunisie, renforçant la perspective internationale de la programmation.
Une activité de recherche lancé à Ars Electronica
Dans le cadre du Festival Ars Electronica en septembre dernier, Hexagram a lancé cette édition des Rencontres interdisciplinaires sur le thème EMERGENCE/Y.
La thématique met en lumière le potentiel de la recherche‑création en temps d’urgence et d’émergence. Elle démontre comment les pratiques spéculatives contribuent à inscrire les futurs incertains dans le monde actuel et à ouvrir de nouvelles voies de réflexion et d’action.
Autour de ces sujets, le Réseau a présenté une série d’événements diffusés en ligne, spécialement conçus et produits pour l’occasion. Plus de cinquante membres cochercheurs, étudiants et collaborateurs, ainsi que des professionnelles et professionnels de la recherche et de la création, y ont pris part.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)