Collecte de sédiments au réservoir Beaudry.

Marcher avec l’eau et le sédiment au réservoir Beaudet

Symposium déambulatoire arts/sciences

Dimanche 27 septembre 2026
13 h — 17 h
Gratuit
Ourvert à tous et toutes
En cas de pluie: surveillez les annonces

Parc du réservoir Beaudet 
47, rue Garand 
Victoriaville
Itinéraire


Cette activité convoque la marche comme espace de pensée, d’action et de production in situ, où les savoirs circulent par les corps en mouvement, l’oralité, le geste et l’attention au lieu. Elle propose une conversation vivante avec le réservoir Beaudet, un écosystème fragile, une infrastructure d’eau potable et une réserve naturelle, en abordant l’accumulation des sédiments en tant que phénomène à la fois technique, écologique, mémoriel et relationnel. Une douzaine d’interventions brèves au fil d’une promenade sur le circuit pédestre, ainsi qu’un atelier mené en parallèle, permettront d’orienter les questions à propos du sédiment.

Présenté par le Chantier Écotechnologies dans le cadre de la 30e édition des Journées de la culture.

Programme

Coanimé Anne-Sophie Gendron d’Atoll art actuel et Gisèle Trudel du Réseau Hexagram.

13 h │ Accueil et bienvenue

Lieu : Zone éphémère

13 h 30 – 16 h 30 │ Atelier Fais ta vaisselle !

Lieu : Zone éphémère

13 h 30 – 16 h │ Déambulation guidée des interventions

Lieu : Sentier pédestre

16 h 30 │ Dégustation de thé

Lieu : Zone éphémère


Coresponsables de la programmation 

Partenaires

Participant·e·s

  • Fatima Awwad, biologiste et responsable R&D, Cité de l’innovation circulaire et durable, Victoriaville
  • Simon Barnabé, membre collaborateur, Titulaire de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables Victoriaville x UQTR, codirecteur SYMBIOSE
  • Martin Beauregard, membre cochercheur, codirecteur SYMBIOSE, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Jean-François Côté, membre collaborateur, codirecteur SYMBIOSE, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Natalie Doonan, membre cochercheuse, et Clémentine Brochet, artiste et étudiante, Université de Montréal
  • Nicholas Fecteau, membre collaborateur, coordonnateur Chaire de recherche municipale pour les villes durables

Atoll art actuel et le Réseau Hexagram remercient le Fonds de recherche du Québec – Société et culture de l’appui financier, ainsi que la Ville de Victoriaville, Division de la culture, du soutien logistique dans l’organisation et la diffusion de cette activité. 

Image de couverture : ⒸGisèle Trudel
Carroussel : ⒸCaroline Pierret

Mise à jour: 10 septembre 2026

Chantier Écotechnologies

Chantier Écotechnologies

Atoll art actuel
Chaire de recherche municipale pour les villes durables
Logo UQTR

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)