Membres honoraires

Membres s’étant distingués par leur contribution au réseau Hexagram

Membre ayant contribué de façon exceptionnelle à Hexagram.

Les membres honoraires sont nommés par le comité exécutif et bénéficient de ce statut à vie. Ces membres peuvent participer aux activités ou en organiser, faire partie de comités et ont accès aux infrastructures et équipements d’Hexagram.

 

Jean Gervais

Jean Gervais

Université du Québec à Montréal

École supérieure de théâtre

Professeur retraité de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, Jean Gervais œuvre depuis plus de vingt ans dans les domaines de la mise en scène, du décor et de l’éclairage. Auteur de deux livres sur l’histoire et la technique de l’éclairage au théâtre, il a conçu onze mises en scènes, quinze scénographies, plusieurs textes dramatiques, et a conçu près de 180 conceptions d’éclairages dont plusieurs prévues pour des tournées mondiales de chorégraphes et de metteurs en scène reconnus. Il a participé à la conception du logiciel d’éclairage Microlux.

Louise Poissant

Louise Poissant

Université du Québec à Montréal

École des arts visuels et médiatiques

Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est actuellement doyenne de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal et a débuté sa carrière dans l’enseignement et la recherche à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a aussi dirigé le Centre interuniversitaire des arts médiatiques entre 2001 et 2006. Louise Poissant est l’auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques et a publié dans diverses revues au Canada, aux États-Unis et en France. En 2014, elle a été honorée par la Société royale du Canada en reconnaissance de ses travaux qui ont contribué au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques.

Louise Poissant

Lynn Hughes

Université Concordia

Professeure émérite – Studio Arts

Lynn Hughes est une artiste et une chercheuse à l’Université Concordia où elle a occupé la Chaire de design d’interaction et d’innovation en jeux de 2004 à 2018. En 2001, elle a joué un rôle déterminant dans la fondation et le financement de l’Institut Hexagram pour l’art et la technologie des médias (maintenant Hexagram, Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies). En 2008, elle a fondé, avec Bart Simon, le Centre de recherche “Technoculture, Art and Games” (TAG) et, en 2015, l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie à l’Université Concordia (avec Simon et Christopher Salter). Sa propre production se concentre sur la conception collaborative d’expériences hybrides physiques/numériques – actuellement à l’intersection des jeux, du théâtre participatif et du larping. Elle agit également en tant que commissaire des expositions de jeux expérimentaux, et elle a écrit un manuel en français sur l’IA et son utilisation créative, destiné aux écoles secondaires.

Christopher Salter

Christopher Salter

Université des arts de Zurich

Immersive Arts Space

Chris Salter est artiste, Professeur d’arts immersifs et directeur du Immersive Arts Space à l’Université des arts de Zurich (ZHdK). Il est également professeur émérite en Design and Computation Arts, à l’Université Concordia. Il a étudié la philosophie, l’économie, le théâtre et la musique informatique aux universités d’Emory et de Stanford. Son travail artistique a été présenté dans le monde entier, notamment à la Biennale d’architecture de Venise, au Barbican Centre, au Berliner Festspiele, aux Wiener Festwochen, au ZKM, au Musée d’art contemporain, au Festival EXIT et à la Place des Arts de Montréal, entre autres. Il est l’auteur de Entangled : Technology and the Transformation of Performance (2010), de Alien Agency : Experimental Encounters with Art in the Making (2015) et du tout récent Sensing Machines (2002), tous publiés par MIT Press. Chris Salter a été codirecteur du Réseau Hexagram de 2012 à août 2022.