Appels : Rencontres interdisciplinaires EMERGENCE/Y 2022

Hexagram a lancé sa saison des Rencontres interdisciplinaires 2021-2022 sous le thème EMERGENCE/Y en septembre dernier, dans le cadre de l’édition 2021 du Festival Ars Electronica. Le réseau y a présenté une série d’événements synchrones et asynchrones diffusés en ligne, spécialement conçus et produits pour le Festival. Plus de 50 membres cochercheur·euse·s, membres étudiant·e·s et collaborateur·rice·s du Réseau, ainsi que chercheur·euse·s et professionnel·le·s invités y ont participé avec leurs travaux et leurs recherches au programme de quatre jours.

Dans le but d’élargir la discussion autour du thème EMERGENCE/Y, Hexagram lance deux nouveaux appels :

  • APPEL À PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS DE RAYONNEMENT DE LA RECHERCHE-CRÉATION
    • En explorant des modalités hybrides de présentation, de discussion et de diffusion, les activités proposées devront réunir des membres du Réseau et des partenaires (actuel.le.s ou potentiel.le.s) dont les approches critiques et techno-matérielles visent à relever des défis complexes actuels par le biais de pratiques de recherche et de création situées aux intersections des arts et des sciences, ainsi que d’autres formes de savoirs. Les activités proposées doivent avoir lieu entre le début du mois de février et la fin de juin 2022.
    • Des soutien financiers, administratifs et en nature peuvent être demandés pour la production d’activités. Les demandeurs doivent joindre un budget détaillant les dépenses prévues (voir la dernière section du formulaire). Des activités collaboratives entre membres et partenaires du Réseau, ouvertes et inclusives de divers publics, seront priorisées. Cet appel exclut des propositions de résidences et des activités axées sur la production de recherche et création ; il privilégie des propositions de diffusion et transfert de connaissances tels que tables rondes, ateliers, production de médias, expositions, ainsi que des approches non-conventionnelles menant à la rencontre de nouveaux et divers publics.
    • Les propositions seront évaluées par le Comité exécutif d’Hexagram.
    • Les organisateur.rice.s et les participants aux activités proposées devront suivre les directives institutionnelles, municipales, provinciales/territoriales, ou fédérales relatives à la pandémie de COVID-19. Par exemple, des stratégies pourraient être requises pour des rencontres en personne afin d’accommoder la distanciation sociale et limiter les regroupement importants de personnes.
  • APPEL À SOUMISSIONS DE RÉSUMÉS
    • Dans le but de produire une publication académique, évaluée par les pair.e.s, qui présentera une vue d’ensemble de la recherche-création qui se fait aux intersections de pratiques artistiques, de la recherche académique et des expérimentations matérielles, et qui offrira une meilleur compréhension de ce qui peut être accompli par de telles approches, des apprentissages et des retombées pour les différentes parties prenantes et le public, Hexagram lance un appel à soumission de résumés. Nous acceptons des résumés jusqu’à 250 mots, provenant de tous domaines engagés en pratiques de recherche-création, portant sur les sous-thèmes décrits ci-dessous.
    • Les résumés seront rigoureusement examinés par un comité de pairs et les auteurs et autrices des résumés sélectionnés seront invité.e.s à déposer un chapitre complet à l’automne 2022 (date précise restant à déterminer). Sur la base des propositions reçues, la publication d’un volume édité sera proposée par le Réseau à des maisons de publications académiques, notamment au MIT Press.

Informations importantes:

  • La date limite pour l’envoi des résumés ainsi que des propositions d’activités est le 15 JANVIER 2022, à 23: 59.
  • Les membres cochercheur.e.s, membres étudiant.e.s et collaborateur.trice.s peuvent déposer plusieurs propositions aux deux appels. Svp, bien indiquer aux formulaires, dans la section prévue à cet effet, si une proposition de résumé et d’une activité sont liées.

À PROPOS DE EMERGENCE/Y

“We are all living within a world where it is now easier to imagine the collapse of all life than imagine reinventing the right ways to live.” – Jay Jordan

En 2021, il est désormais cliché de dire que nous avons vécu une « année sans précédent » – particulièrement en considérant que l’état du monde avant même la pandémie mondiale était déjà, à bien des égards, sans précédent. Néanmoins, les retombées politiques et économiques de cette pandémie, les crises écologiques actuelles, les sentiments d’injustice et d’inégalité systémiques qui couvaient depuis longtemps, ainsi que d’autres problèmes complexes dont les conséquences pourraient être radicales pour toutes formes de vie sur la planète, ont mis en lumière les enchevêtrements des ordres humains, naturel et technologiques. L’avenir apparaît aujourd’hui incertain, instable, troublant et inconnu.

Comment pouvons-nous réagir ? Michelle Murphy, spécialiste en sciences sociales métisses à l’Université de Toronto, écrit : « les assemblages de pratiques techniques ont généré non seulement des faits, mais aussi des phénomènes spéculatifs qui font partie intégrante du monde, même s’ils sont intangibles. Comment les pratiques spéculatives des sciences sociales [ou de la recherche-création] produisent-elles un monde où les futurs incertains s’inscrivent dans le présent ? »* Murphy appelle cela le « rêve technoscientifique ». En d’autres termes, dans un monde de plus en plus incertain, comment la recherche-création peut-elle nous permettre de rêver et d’expérimenter des futurs possibles ?

Afin d’aborder tant par la réflexion que par l’action les problèmes complexes (wicked problems) de notre contexte global, la saison 2021-2022 de Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram explorera le rôle que peut jouer la recherche-création en cette période tumultueuse pour offrir de nouvelles possibilités, espoirs et visions d’un avenir plus équitable, responsable et ouvert.

Le Réseau lance deux appels, le premier à propositions d’activités et le deuxième à résumés d’articles ou chapitres, provenant de divers domaines relatifs à la recherche-créations, portant sur les thématiques suivantes:

  1. La pensée planétaire, l’urgence climatique et la crise environnementale-écologique ;
  2. Réponses critiques et créatives à l’Intelligence Artificielle, à la notion d’intelligence [Smartness], aux interactions Homme-Machine-Environnement et à la transformation et la perturbation Numérique ;
  3. Les interrelations entre la sentience humaine et plus-qu’humaine ;
  4. Nouvelles méthodes et approches de recherche aux croisement des SHS, des sciences et pratiques artistiques ;
  5. Pratiques, histoires et théories intersectionnelles émergentes, dont la critique des notions de genre, de race, de classe et de habilité/handicap, dans le contexte plus général des arts médiatiques et de leur relation avec les sciences sociales, naturelles et la technologie ;
  6. Des nouveaux modèles d’économie politique impliquant les arts et les sciences dans des nouvelles approches de dialogue transdisciplinaire.

CONTACT : Manuelle Freire: coordination.hexagram@gmail.com

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)