Lancement : Les temps multiples des arts contemporains

10 octobre 17h
Département de danse UQAM
840 rue Cherrier 2e étage

Le réseau Hexagram est heureux de s'associer au CELAT pour présenter le lancement du nouvel ouvrage dirigé par Anolga Rodionoff et publié aux éditions Hermann, Les temps multiples des arts contemporains. Le lancement de l'ouvrage se fera en présence d'Anolga Rodionoff ainsi que de Jean Dubois (co-directeur du réseau Hexagram) et André-Éric Létourneau (professeur à l'école des médias de l'UQAM).

Résumé
Réfléchir avec les arts contemporains et, notamment, avec l’art des nouveaux médias et avec les arts du son aux différents régimes temporels qui caractérisent la société présente, telle est l’ambition de cet ouvrage. Les œuvres dès lors sont considérées comme de véritables analyseurs de transformations qui traversent la société actuelle. Les techniques numériques quasi omniprésentes dans les pratiques sociales confronteraient en effet, et de plus en plus, tout un chacun à deux régimes de temps. Telle est une première hypothèse. Avec l’art contemporain comme avec l’art des nouveaux médias, le temps apparaît alors non plus un mais multiple. Telle est la seconde hypothèse. Cet ouvrage explore ainsi la capacité des œuvres à produire un savoir sur le temps ou sur des temps différents : un temps logique, ou informatique, et un temps physique, ou organique. En dévoilant des régimes de temps différents, certaines œuvres chahutent alors l’emboîtement temporel passé, présent, futur, ou la linéarité du temps chronologique, et conduisent enfin à questionner la conservation, ses méthodes et ses concepts, de même que ceux de l’histoire de l’art.

Anolga Rodionoff
Anolga Rodionoff est maître de conférences associée à l'Université Paris VIII, docteur de l'Université Paris 1 en science politique et architecte d.e.s.a. Ses travaux relatifs aux effets de la communication sur l'architecture montrent que les bouleversements qu'elle induit précèdent l'usage des techniques de communication par les architectes, notamment, celui du net. Chercheur au GREDAC, (Groupe de Recherches et d'Etudes sur les dispositifs et acteurs de la communication), à Paris VIII et à la MSH "Paris Nord". Conservatrice de la collection d'architecture au Web Net Museum créé par Fred Forest.

Présentation de "Vitra" d'Alexandre Saunier
Vitra est un ensemble de sculptures de lumière animées qui modulent l’atmosphère de l’espace. L’œuvre joue avec le rythme et l’intensité des couleurs, tantôt à peine visibles, tantôt quasi aveuglantes. À la fois installation et performance, Vitra déploie une poétique de la présence et de l’absence qui crée une impression d’ouverture spatiale et de suspension temporelle.

Artiste et chercheur français, Alexandre Saunier recourt à l’art lumineux et à l’artisanat numérique pour explorer la perception humaine et forger des liens sensoriels avec les processus abstraits. Sa formation touche l’ingénierie du son, l’informatique physique ainsi que la recherche en art et en design. Il poursuit actuellement à l’Université Concordia un doctorat interdisciplinaire axé sur la création d’instruments pour des performances lumineuses.

Activité organisée en partenariat avec le CELAT


DOCUMENTATION

LancementRodionoff-13
LancementRodionoff-14
LancementRodionoff-18
LancementRodionoff-19
LancementRodionoff-22
LancementRodionoff-24
LancementRodionoff-31
LancementRodionoff-33
LancementRodionoff-34
LancementRodionoff-43
LancementRodionoff-48
LancementRodionoff-49
LancementRodionoff-50
LancementRodionoff-53
LancementRodionoff-6
LancementRodionoff-60

Receive Hexagram updates

Subscribe to our mailing list