La Grande Nuit 2020 : Voix / Immersion

29 février 2020
Agora Hydro-Québec (175 ave. Président-Kennedy CO-R500)
De 19 h à 1h. Entrée libre.

Pour une deuxième année consécutive, Hexagram accueille la Grande Nuit, un événement alliant art sonore et immersion présenté sur le dispositif de diffusion à 32 haut-parleurs d'Hexagram. Cette année, le Groupe de Recherche en Médiatisation du Son (GRMS) s'associe à Chants Libres, compagnie lyrique de création et à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) pour présenter cette édition de la Grande Nuit sous le thème VOIX/IMMERSION.

La voix est donc au cœur de cet événement qui fera vibrer le public au rythme de la création lyrique lors d’une soirée en 3 temps. En prélude, la création vocale sera abordée par le prisme de personnalités, événements ou émissions phares ayant marqué l’histoire lyrique du Québec, avec notamment une présentation de Marie-Annick Béliveau autour du travail de l’artiste Pauline Vaillancourt (Chants Libres).

Dans le cadre de la Série Hommage à Katia Makdissi-Warren de la SMCQ, une œuvre participative de la compositrice à l'honneur permettra au public de donner de la voix et d’ajouter une touche collaborative à l'événement.

La Grande Nuit célèbrera quelques grands noms de la création lyrique au Québec dont Pauline Vaillancourt, lauréate du Prix Albert-Tessier 2019 à titre de pionnière en matière de nouvelles pratiques lyriques et artiste accomplie. Ce sont des séquences de sa voix a capella tirées de 30 ans d'archives sonores qui ont servi de matériau pour certaines compositions de Chantal Dumas et Simon-Pierre Gourd. Sans oublier Cynthia Dubois, l'incontournable animatrice, intervieweuse, narratrice et réalisatrice à la radio de Radio-Canada, qui s'est impliquée dans une création d'André Éric Létourneau. Cette soirée permettra également d'entendre des œuvres vocales de Sandeep Bhagwati, Alexandre St-Onge, Brian McCorkle, Ricardo Dal Farra et John Coulter.

Le programme illustrera par ailleurs le travail des chercheurs dans le domaine du son à travers des exemples concrets, à l’instar du projet insolite de l’ethnomusicologue Madeleine Leclair (Musée d’ethnographie de Genève) dont les berceuses enregistrées à travers le monde seront diffusées. Notons aussi qu’ à cet événement rassembleur.

Enfin, faisant écho au 30e anniversaire de la compagnie lyrique de création Chants Libres, La Grande Nuit est l'occasion de souligner la contribution de Pauline Vaillancourt et de ses complices à l'art vocal d'ici. Interprétation en direct et rediffusion sonore d'extraits d'opéras créés par Chants Libres permettront à tous de célébrer la contribution unique de la compagnie au répertoire contemporain québécois. Marie-Annick Béliveau, interprète et coordonnatrice de cette série, mentionne « C'est une chance : on redécouvre toutes ces créations dans une autre ambiance, dénuée d'artifice, comme à la radio. »

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DU GRMSNuit Blanche @ Chants LibresProgramme complet (SMCQ)

Receive Hexagram updates

Subscribe to our mailing list