Un dernier au revoir à Chantal duPont

Chantal nous a quittés cette semaine, quelques jours après avoir présenté une prodigieuse exposition au Cœur des sciences de l'UQAM. Malgré la fatigue d'un dur combat contre la maladie, elle était encore toute souriante comme à l'habitude. C'est ainsi que nous nous souviendrons d'elle, rayonnantes et déterminée.

Elle fut l'une des membres fondatrices d'Hexagram et a particulièrement été présente dans les laboratoires de notre centre d'expérimentation à l'UQAM ces dernières années après une très belle carrière à l'École des arts visuels et médiatiques où elle a, entre autres, instauré la vidéo d'art dans le cursus du baccalauréat et contribué au développement des programmes de deuxième et de troisième cycle en pratique artistique.

Aux côtés des Martine Époque et Andrée Beaulieu-Green, elle fait partie des grandes femmes qui ont fait germer les arts numériques au Québec. Nous lui devons beaucoup autant pour les œuvres qu'elle nous a laissées que pour son impact dans l'enseignement des arts et la recherche-création.

Nous lui souhaitons un bel envol entre fleuve et ciel.

Jean Dubois
codirecteur du réseau Hexagram

Receive Hexagram updates

Subscribe to our mailing list