LE TEMPS D’ÊTRE

Une installation performative de Claudia Bernal
Librement inspirée du roman Mr Gwyn d’Alessandro Baricco

Thèse-création présentée dans le cadre du Doctorat en études et pratiques des arts

Les 31 octobre, 1 et 2 novembre 2019, à 19h. Agora Hydro-Québec Pavillon Cœur des sciences 175, avenue du Président-Kennedy Montréal (Québec) H2X 0A3 Métro Place des arts

Entre arts visuels, performance et théâtre, Le temps d’être se présente sous la forme d’un univers où s’agencent images, mots, arts vivants, son, écriture. S’inspirant librement du roman Mr Gwyn d’Alessandro Baricco, l’artiste interdisciplinaire Claudia BERNAL nous livre une vision très personnelle du texte de l’écrivain italien, en nous invitant à une immersion dans des espaces riches en sons et en images, où la traversée du temps et de l'espace mène à la découverte de soi.

Mais, comment une histoire peut être un portrait? Persuadé que le portrait littéraire «reconduit quelqu’un chez lui», c’est-à-dire au fond, à ses racines, l’écrivain Jasper Gwyn s’organise méticuleusement: il loue un atelier dont il arrange l'éclairage, l'ambiance sonore, le décor. Il s’oblige à de longues séances d’observation dans l’atelier où il s’enferme avec ses modèles. Il décide qu'il n'écrira plus de romans et qu’il veut devenir «copiste» pour réaliser des portraits à la façon d'un peintre, mais avec des mots. Il place une annonce dans le journal: «Écrivain exécute portraits».

L’artiste, Claudia Bernal, tient à remercier le FRQSC (Fonds de recherche du Québec Société et culture), Hexagram, UQAM, le SRI (Service de relations internationales, UQAM) et la Fondation de l’UQAM pour leur soutien.

Conception et réalisation de l’installation: Claudia Bernal
Dramaturgie et performance : Claudia Bernal
Composition électro-acoustique et spatialisation sonore : Thierry Gauthier
Éclairages : Cédric Delorme-Bouchard
Assistant à la réalisation vidéo et photo : Andrés Salas
Coach de mouvement : Danae Serinet Barrera
Directrice de la thèse-création : Andrée Martin

Rencontre avec le public après la performance du vendredi 1 novembre.

Billets en vente à la porte, en argent comptant :
Admission générale 10,00 $, Étudiant-es de tous âges 5,00 $

Renseignements et réservations: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Become an Hexagram member

Get all the information on Hexagram membership

Get all Hexagram News

In a few clicks, get updates from artists-researchers