Alain Paiement : Bleu de bleu

Visite-rencontre avec Alain Paiement, Marie-Eve Beaupré et Christine Bernier
Mercredi 6 novembre à 18 heures, au Musée d'art contemporain de Montréal,

Bleu de bleu cadre horizontalement une parcelle du monde faite de béton et de bitume sur l’autoroute 20, entre l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et le centre-ville de Montréal. L’œuvre agit tel un poème urbain, comme un filtre chromatique sur un territoire que l’on a envie de voir empeigné de couleur. Fruit de recherches qui se sont développées sur une période de quatre ans et avec l’appui de nombreux collaborateurs et partenaires, Bleu de bleu est devenue dans le réel un déploiement hors norme d’une couleur perméable à ce qu’elle a rencontré sur son parcours.

Bleu de bleu fait d’un trajet en voiture une expérience perceptuelle où se rencontrent topographie et couleur, une forme de dessin inédit dans le paysage architectural et urbain montréalais. L’artiste a posé pour un temps défini et sur cette portion de l’autoroute un geste de balayage, soit un double mouvement panoramique dont la couleur définit et découpe les cycles du jour et de la nuit. C’est assis derrière le pare-brise de notre voiture, non sans analogie avec notre position devant un écran, que nous avons redéfini l’expérience de l’œuvre, en transformant notre rapport de distanciation, notre vitesse et notre cadrage vis-à-vis d’elle.

source : https://macm.org/expositions/alain-paiement/

Lancement de la publication : Bleu de bleu
jeudi 14 novembre à 17 heures, à la librairie Olivieri

Pour l’occasion, Christine Bernier sera en conversation avec l’artiste Alain Paiement et Marie-Eve Beaupré, conservatrice au Musée d’art contemporain de Montréal.

PAGE OFFICIELLE MACM

Receive Hexagram updates

Subscribe to our mailing list