Point D.origine | Nicolas Reeves

POINT D.ORIGINE est une installation sonore interactive qui transpose en timbres sonores et en musique, par l’entremise d’un objet mathématique appelé « harmonique sphérique », l’architecture du donjon du Château de Chambord. Version contemporaine et poétique de l’harmonie des sphères, repensée à la lumière des modèles actuels du cosmos et des représentations que donne la physique du son et de la musique, elle invite le visiteur à se munir d’un casque d’écoute et d’un petit module lumineux appelé « lanterne harmonique », puis à déambuler entre les différents lieux de l’édifice. La transposition s’effectue en chaque point de l’espace en prenant pour centre la position du visiteur. C’est celui-ci qui, par ses mouvements et ses déplacements, assemble les timbres sonores et les embryons mélodiques pour générer à chacune de ses trajectoires une composition différente dont il est à la fois le compositeur, l’interprète et l’audience. L’installation s’accompagne d’une exposition dans laquelle des posters, de petites sculptures et une animation vidéo décrivent de façon simple l’origine du projet, ainsi que les différents mécanismes mathématiques et informatiques à l’œuvre dans la transposition.

Receive Hexagram updates

Subscribe to our mailing list


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped