Regular members

Hexagram network regular membership

Professor from the founding universities UQAM or Concordia; professor from partner universities in Quebec (McGill, Université de Montréal, UQAC, ÉTS, Université Laval) for whom Hexagram is the main or only research network. The regular membership is composed of regular members as well as co-applicant members (Indicated below with the following symbol : ).

Regular members organize and participate in events, and sit on committees; they collaborate, codirect research with other regular members; their students are eligible for student grants and have access to Hexagram equipment and infrastructure. Regular members responsabilities include participating the Hexagram administrative committees and sending regular update of official documents such as CVC-funding and "fichier joint" of detailed contributions.

To apply for Regular membership, please visit the new member form page on Hexagram website. You will require to submit a letter of intent, your full curriculum vitae, two letters of support from Hexagram Regular members to the Executive Committee for review.

  • Université du Québec à Montréal

    Nancy Bussière
    Nancy Bussière | École supérieure de théâtre

    À venir.


    Alexandre Castonguay
    Alexandre Castonguay | École des arts visuels et médiatiques

    Les idéaux de partage et de communautarisme du logiciel libre façonnent depuis longtemps ma pratique, tant du point de vue technique que de celui de la distribution des œuvres. J’explore diverses formes d’interactivité dans des installations et environnements qui visent à offrir une expérience approfondie de “l'être en relation” avec l'œuvre.


    Barbara Clausen
    Barbara Clausen | Département d’histoire de l’art

    L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'expositions et l'enseignement. En 2004, après avoir terminé sa Maîtrise à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le travail de performance multi-media de Joan Jonas, et en particulier son oeuvre "Lines in the Sand", elle a obtenu une bourse de recherche de l'IFK (Institut international d'études culturelles, Vienne) pour son travail sur l'historiographie de la performance.


    Mario Coté
    Mario Coté | École des arts visuels et médiatiques

    Mario Côté peintre et vidéaste s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d’une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d’autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo.


    Jean Dubois
    Jean Dubois | École des arts visuels et médiatiques

    La pratique et les recherches artistiques de Jean Dubois zigzaguent de manière autant poétique que critique entre dispositifs numériques, structures aléatoires, reflets intersubjectifs, imagerie textuelle et approches in situ. Ses réalisations se structurent à partir de la localisation matérielle, de significations implicites et de la déclinaison potentielle de l’œuvre d’art.


    Philippe-Aubert Gauthier
    Philippe-Aubert Gauthier | École des arts visuels et médiatiques

    Né à Chicoutimi (Canada), Philippe-Aubert Gauthier vit et travaille à Sherbrooke (Canada). Il est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et chercheur. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies dans un programme de recherche intégré. Sa pratique des arts sonores prend souvent la forme d'installations ou de performances où dispositifs sur mesure et le son dans l'espace occupent une place centrale.


    Angela Konrad
    Angela Konrad | École supérieure de théâtre

    À venir.


    Marie-Christine Lesage
    Marie-Christine Lesage | École supérieure de théâtre

    Marie-Christine Lesage est professeure à l’École supérieure de théâtre de l'UQÀM depuis 2009. Auparavant, elle a été responsable des activités internationales au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Maître de conférences associé à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Paris III.


    André Éric Létourneau
    André Éric Létourneau | École des médias

    André Éric Létourneau est actif dans le milieu radiophonique, les mondes des arts électroniques, audios et de l’art-action depuis la fin des années 1980. Il s'intéresse particulièrement à l’usage des médias par les groupes marginalisés, à la sphère publique comme contexte d'intervention, aux pratiques artistiques furtives et à une approche sociologique et sociopolitique de l’art et des médias.


    Andrée Martin
    Andrée Martin | Département de danse

    Professeure au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal depuis le 1 janvier 2003, ses recherches-créations touchent principalement au corps en étoile et à sa dimension rhizomatique, à la question complexe de l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que sur la transversalité en art (théorie et applications), et plus particulièrement celles se rapportant à la danse, au cinéma et aux arts visuels.


    Louis-Claude Paquin
    Louis-Claude Paquin | École des médias

    Louis-Claude Paquin est un intellectuel mais aussi un artisan. Après avoir tâté le théâtre, écrit et déclamé de la poésie, il s’est fait ébéniste. À l'université, on lui présenté la littérature française au travers le prisme structuraliste auquel il a préféré celui de l'histoire des idées, qu’il a appliqué à l'alchimie médiévale de l'occient latin.


    Louise Pelletier
    Louise Pelletier | École de Design

    Louise Pelletier est architecte de formation. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, elle détient également une maîtrise post-professionnelle et un doctorat en architecture de l’Université McGill. Professeure à l’UQAM depuis 2006, elle a été directrice du programme de premier cycle en design de l’environnement de 2008 à 2012 et directrice de l’École de design de 2014 à 2017. Elle est maintenant directrice du Centre de design depuis le 1erjuin 2018.


    Nicolas Reeves
    Nicolas Reeves | École de design

    Nicolas Reeves a étudié à l'Université de Montréal (architecture et physique) et au MIT (architecture). II a fondé en 1995 le laboratoire NXI GESTATIO dédié à la recherche/création en arts, architecture, design et informatique. Il a dirigé l’axe de recherche en Vie Artificielle et Arts Robotiques de l’institut Hexagram de recherche-création en arts et technologies médiatiques, avant de devenir directeur scientifique de ce même institut (2001-2008).


    Gisèle Trudel
    Gisèle Trudel | École des arts visuels et médiatiques

    Gisèle Trudel, artiste médiatique, et Stéphane Claude, compositeur électronique et spécialiste en son immersif, fondent la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. Ils se concentrent sur l’alliance de deux genres d’expression, soit le documentaire et l’expérimental, dans une approche collaborative avec des individus provenant de différentes disciplines.

  • Concordia University

    Sandeep Bhagwati
    Sandeep Bhagwati | Department of Music

    Professor Sandeep Bhagwati is a multiple award-winning composer, theatre director and media artist. His compositions and comprovisations in all genres (including six operas) have been performed by leading performers at leading venues and festivals worldwide.


    Ricardo Dal Farra
    Ricardo Dal Farra | Department of Music

    Dr. Ricardo Dal Farra has been conducting activities in the merging fields of arts, sciences and new technologies as a composer and multimedia artist, researcher, educator, performer and curator focusing mainly on electroacoustic music and new media arts for more than 25 years.


    Monika Gagnon
    Monika Gagnon | Department of Communication Studie

    À venir


    Orit Halpern
    Orit Halpern | Professeure agrégée, Département de sociologie et d’anthropologie

    I am a Strategic Hire in Interactive Design and Theory and an Associate Professor in the Department of Sociology and Anthropology at Concordia University, Montréal. My work bridges the histories of science, computing, and cybernetics with design and art practice.


    David Howes
    David Howes | Department of Anthropology

    David Howes is Professor of Anthropology at Concordia University, Montreal and the Director of the Concordia Sensoria Research Team (CONSERT). He teaches courses on law, commerce, aesthetics and the senses in cross-cultural perspective.David Howes is Professor of Anthropology at Concordia University, Montreal and the Director of the Concordia Sensoria Research Team (CONSERT).


    Lynn Hughes
    Lynn Hughes | Department of Studio Arts – Intermedia (Video, Performance, and Electronic Arts)

    Lynn Hughes holds undergraduate degrees in Art and English Literature and a graduate degree in the History and Philosophy of Science and Technology, with a concentration in the History and Philosophy of Mathematics. She has taught at universities across Canada and currently holds a Concordia Research Chair at Concordia University in Montreal where she also teaches in the Intermedia and MFA programs in Studio Arts.


    Alice Jarry
    Alice Jarry | Department of Design and Computation Arts

    Alice Jarry is an artist, researcher and educator who specializes in site-specific responsive works, socio-environmental design, digital arts, tangible media, and community-oriented projects. Her research brings concerns about sustainability, aesthetics, and politics to bear critically upon materiality, material production, and contemporary matters-of-concern regarding urban communities and infrastructures.


    Alice Ming Wai Jim
    Alice Ming Wai Jim | Department of Art History

    Dr. Alice Ming Wai Jim teaches courses on contemporary art, media art, ethnocultural and global art histories, international art exhibitions and curatorial studies in the Department of Art History. Her main fields of research are in contemporary Asian art and Asian Canadian art with a particular interest in recent media art, theories of representation, and the relationship between remix culture and place identity


    Rilla Khaled
    Rilla Khaled | Professeure agrégée, Department of Design and Computation Arts

    I am an associate professor at the Department of Design and Computation Arts at Concordia University, and a member of the TAG Lab. I have a PhD in Computer Science from the Victoria University of Wellington in New Zealand. My research focuses on how to design more effective and meaningful serious and persuasive games, speculative play, the interactions between games, gamification, and culture, participatory game design, and game design and AI.


    Jason Lewis
    Jason Lewis | Department of Design and Computation Arts

    Jason Edward Lewis is Full Professor of Design and Computation Arts. He is a digital media artist, poet and software designer. He founded Obx Laboratory for Experimental Media, where he directs research/ creation projects using virtual environments to assist Aboriginal communities in preserving, interpreting and communicating cultural histories, devising new means of creating and reading digital texts, developing systems for creative use of mobile technology.


    Erin Manning
    Erin Manning | Department of Studio Arts and Film Studies

    Erin Manning directs the SenseLab at Concordia (www.senselab.ca), a laboratory that explores the intersections between art practice and philosophy through the matrix of the sensing body in movement. Her current art practice is centred on large-scale textile installations that facilitate emergent collectivities.


    Fenwick Mckelvey
    Fenwick Mckelvey | Department of Communication Studies

    I study algorithmic media – the intensification of software within communication infrastructure – through cases such as advanced Internet traffic management software and political campaign management software. My approach contributes to communication studies by demonstrating the opportunities to integrate software studies into the field while raising questions about the imbrication of software and communication.


    Christopher Salter
    Christopher Salter | Department of Design and Computation Arts

    Christopher Salter's interdisciplinary work crosses artistic production in the areas of real time performance, responsive environments and sound and technical research in the areas of wireless sensor networks and theoretical/historical research in new media history/theory, technology and performativity.


    Bart Simon
    Bart Simon | Professor of Sociology and Anthropology

    Simon's research is focused on the areas of science and technology studies, critical post-humanism and everyday technocultures with specific interests in digital culture, games and virtual worlds, and simulation, surveillance and social control.

  • Université de Montréal

    Thierry Bardini
    Thierry Bardini | Département de communication

    Mes recherches portent sur l’histoire et la sociologie de la science et la technologie, et plus particulièrement, depuis 1990, sur l’histoire et la sociologie de la cyberculture. J’ai d’abord effectué un travail de fond sur les origines de l’informatique personnelle en décrivant le devenir du laboratoire de Douglas Engelbart au Stanford Research Institute et la migration de ses idées et artéfacts (la souris, la proto interface graphique, l’hypertexte) à Xerox PARC et Apple.


    Nicolas Bernier
    Nicolas Bernier | Faculté de musique

    Nicolas Bernier est un artiste dont la pratique s’ancre principalement dans le domaine du sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, post-rock et improvisation bruitiste, et art vidéo. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.


    Frédéric Dallaire-Tremblay
    Frédéric Dallaire-Tremblay | Faculté des arts et des sciences

    Frédéric Dallaire-Tremblay est professeur adjoint au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il a réalisé un projet de recherche-création postdoctoral sur les pratiques collectives d’écoute (UQAM). Auteur d’une thèse sur la pensée et la pratique du mixage sonore (UdeM\Paris X), il a enseigné la pratique du son et de la vidéo, le cinéma expérimental et la philosophie du cinéma. Membre du laboratoire de recherche-création « La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son », il réalise des vidéogrammes, des essais sonores et des projets musicaux, dont Dynamique de la pénombre (2012) et Le souffle court (2017).


    Aleksandra Kaminska
    Aleksandra Kaminska | Département de communication

    Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques ; des points de rencontres entre les pratiques culturelles et les innovations technologiques ; et des perspectives historiques et théoriques qui émergent à partir d’objets médiatiques « marginaux ». Sous-jacentes dans mes recherches sont souvent des questions sur les technologies et les pratiques de médiations d’identités, que ce soit de personnes, de cultures, ou de choses.


    François-Joseph Lapointe
    François-Joseph Lapointe | Département des Sciences bioogiques

    François-Joseph Lapointe dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire au Département de sciences biologiques. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, à la métagénomique ainsi qu’à la génétique des populations.


    Suzanne Paquet
    Suzanne Paquet | Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

    Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et virtuel et circulatoire d’autre part.

  • McGill University

    Vanessa Ceia
    Vanessa Ceia | Hispanic Studies

    Professor Ceia’s research examines constructions of subcultural and gender identities in contemporary Iberian cinema and literature, particularly in relation to contemporary debates about the body, queer theory, transitional politics, and space. She has published on the cinema of Pedro Almodóvar and Iván Zulueta and is currently writing a book on representations of the body in the film and photography of the Movida madrileña.


    Alanna Thain
    Alanna Thain | Department of English

    Alanna Thain is Associate Professor of World Cinemas and Cultural Studies and Director of the Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies at McGill University in Montreal. She also directs the Moving Image Research Laboratory (MIRL), devoted to the study of the body in moving image media.

  • Université du Québec à Chicoutimi

    Yan Breuleux
    Yan Breuleux | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD

    Yan est spécialisé dans le domaine de la performance audiovisuelle pour des dispositifs vidéo immersifs. Depuis une dizaine d'années, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces en format multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectual.


    Louis-Philippe Rondeau
    Louis-Philippe Rondeau | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD

    Chercheur et praticien, Louis-Philippe Rondeau est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts gravitent autour de la photographie, la lumière et le numérique d’un regard à la fois historique, technique et théorique. Ses recherches se penchent sur les enjeux de la post-photographie, les technologies marginales de représentation ainsi que les processus d’émergence des dernières technologies de mise-en-image.

  • École de Technologie Supérieure

    Ghyslain Gagnon
    Ghyslain Gagnon | Département de génie électrique

    Mes intérêts en recherche incluent la microélectronique, les communications sans-fil et le traitement de signal. Auteur d'une trentaine d'articles scientifiques et brevets, je favorise les recherches en collaboration avec l'industrie. J'ai participé à de nombreux projets de recherche en partenariat industriel dans le domaine de l'analyse du mouvement, du positionnement par ondes radios et en systèmes de mesure de la consommation d'énergie électrique.


    David St-Onge
    David St-Onge | Département de génie mécanique

    Initially trained as a mechanical engineer specialized in the structure of buildings, I pursued graduate studies in project management to acquire the necessary tools for more multidisciplinary work. Recently, I chose to specialize in artistic projects involving robotics and I completed a Master's degree followed by a Ph.D. in mechanical engineering (robotics).

  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    Martin Beauregard
    Martin Beauregard | Création et nouveaux médias

    Il est professeur à l’UQAT depuis 2014. Il enseigne, notamment, les cours Recherche en création numérique à la Maitrise en création numérique et Atelier dirigé au certificat Production artistique. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la théorie et pratique narratives en arts visuels et médiatiques.


    Samuelle Ducrocq-Henry
    Samuelle Ducrocq-Henry | Création et nouveaux médias

    Professeur-chercheur en multimédia, artiste issue de formation classique des arts appliqués (Paris, France) et des arts visuels et médiatiques (Montréal, Canada), Samuelle Ducrocq-Henry enseigne au Département des sciences de l’éducation de l’UQAT depuis 2002.


    Jean-Ambroise Vesac
    Jean-Ambroise Vesac | Création et nouveaux médias

    Jean-Ambroise Vesac est un artiste des arts numériques. Son travail explore les réalités mixtes et les interactions Homme-machine. Ses œuvres abordent l'hybridation, la coexistence et l'être-ensemble numérique. Un autre aspect pratique artistique porte sur la performance audiovisuelle interactive. Vesac est impliqué dans le développement et la reconnaissance des arts numériques au Québec. Il est membre de Perte-de-Signal à Montréal et de La Chambre Blanche à Québec. Il est responsable du développement de l'Espace Lab (Laboratoire de recherche et de co-création) de l'UQAT

  • Université Laval

    Marie-Christiane Mathieu
    Marie-Chrisitiane Mathieu | École des Arts visuels

    Marie-Christiane Mathieu travaille sur le concept d’aître (être+air[e]) : un mot qui a la particularité phonétique, en français, de déplacer une notion de lieu vers une question d’être afin de porter l’enveloppe corporelle hors de ses limites tissulairesl. Les arts visuels, sonores et interactifs, la sociologie, l’architecture, la géographie et les sciences des télécommunications offrent des outils et des études de cas qui permettent à la chercheure de clarifier à quoi fait référence ce concept.


    Jocelyn Robert
    Jocelyn Robert | École des Arts visuels

    Fondateur d’Avatar, laboratoire de création, de production et de diffusion de l’art audio et électronique, c’est un artiste engagé tant dans l’expérimentation, la recherche, la production que dans la réalisation d’œuvres et de projets. Manipulant autant l’image que le son, il produit des installations, des disques, des vidéos, des œuvres radiophoniques, des performances en plus d’écrire des textes.



Become an Hexagram member

Get all the information on Hexagram membership