Exploration.135

Sondage sur le trajet projeté

Ce projet de recherche-création interroge les relations qui s’opèrent entre l’art, le technologique et les géosciences (géologie-océanographie) dans notre expérience perceptive du monde. Exploration.135, sondage sur le trajet projeté fait référence à une archive bathymétrique du 19ème siècle ayant participé à la pose du premier câble télégraphique océanique de l’histoire entre deux continents. Juliette Lusven s’intéresse particulièrement en quoi ce document continue d’orienter une projection du monde actuel, dont l’exploration ne peut se réaliser qu’à travers la condition d’une vision appareillée et d’un aller-retour constant entre macrocosme et microcosme, transmissions abyssales et satellitaires.

Cette exposition est le résultat d'un cycle de trois résidences réalisées au sein d'Hexagram entre juin 2019 et janvier 2020.

Mardi 28 janvier 2020
17h00 - 18h30 > présentation et discussion
18h30 - 20h30 > vernissage
Agora Hydro-Québec du Coeur des Sciences
175 avenue du Président-Kennedy
UQAM CO-R500

Juliette Lusven

Artiste, chercheure interdisciplinaire en arts visuels, membre du réseau Hexagram et Figura. Elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l'UQAM et une résidence de recherche en micropaléontologie au laboratoire Géotop.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi