DEMO5 Reda Alouache - Projet Purgamondo

Mai 2021

Le Projet Purgamondo est une interface immersive d’archivage qui permet d’appréhender la complexité des univers qui donnent corps aux histoires. Ce projet pars du constat que le concept du “Storyworld”, c’est-à-dire le monde où vivent les personnages d'une histoire (Ryan, 2013), est souvent négligé au profit du temps, du lieu ou de l’intrigue lorsqu’il s’agit d’archiver une oeuvre littéraire. Cette recherche-création tente de répondre à la question suivante : comment les archives numériques peuvent-elles être spatialisées et croisées dans un environnement immersif (VR), de manière à générer l’expérience du “storyworld” d’une œuvre ?

Alouache a choisi comme objet d’étude le poème épique Purgatoire, seconde partie de La Divine Comédie de Dante Alighieri, publié en 1321. Sept siècles après la publication de l'œuvre originale, le “Storyworld” de ce poème est aujourd’hui enrichi de nombreuses remédiations. Le Projet Purgamondo propose d’archiver ses innombrables adaptations linguistiques et médiatiques (traductions, peintures, commentaires, etc.), réalisées par des artistes et des chercheurs dont les interprétations sont profondément ancrées dans leurs époques respectives.

centered image

Afin de représenter le "Storyworld" complexe de cette œuvre majeure, Alouache utilise la métaphore des débris d'une planète explosée, où l’ensemble des fragments forment une archive sphérique au sein de laquelle la ligne du temps débute en son centre pour se terminer à la périphérie. L’objectif de cette métaphore est de réimaginer le Purgatoire à travers diverses sources secondaires dérivées d’un original perdu à jamais. Par conséquent, le "Storyworld" résulte d’une interprétation combinée de plusieurs œuvres individuelles éclatées.

L’interface recrée un univers spatial dont la navigation entraîne une sensation de lente dérive. Ceci nous permet d’entrer et de sortir de l’orbite des fragments rencontrés, que nous pouvons consulter tout en étant maintenus dans leur champ gravitationnel. Suite à l'aperçu d'un fragment, ses différents éléments peuvent être croisés et comparés avec n'importe quel autre élément de la même modalité textuelle, de manière à faire émerger l’intertextualité des œuvres. De manière similaire, les visuels qui défilent peuvent être comparés à n'importe quel autre visuel de l’archive. Le son et la vidéo sont également accessibles et feront partie de cet écosystème en expansion.

1 DEMO PM 2
2 DEMO PM 3
3 DEMO PM 4
4 DEMO PM 5
5 DEMO PM 6
7 DEMO PM 8
8 DEMO PM 9
9 DEMO PM 10

Alouache conçoit ce système de navigation suivant une approche transfictionnelle qui encourage la traversée interprétative de l'œuvre à travers différents textes et médiums (Ryan, 2013). Dans cette optique, on peut accéder à l'ensemble des archives à partir de n'importe quel point d'entrée, en commençant, par exemple, la lecture au 20e siècle, avant de la poursuivre au 17e siècle. Il s'agit d'une sorte de saut dans l'espace et le temps, possible grâce à la mise en relation sémantique des métadonnées de navigation qui évite l’usage d’hyperliens statiques. Au-delà de l'interface, le projet devient un outil qui favorise l'échange de données dans un contexte de co-création et de co-recherche. Lors d’une recherche en temps réel l'interface en prend notes à l’aide de métadonnées correspondant à la partie spécifique de la navigation. Les éléments notés forment alors une constellation qui regroupe des interprétations cohérentes et un parcours peut être affiché à tout moment pour voir ce qui a été exploré. De manière générale, l'interface transforme l’usage habituel des bases de données afin de concevoir un système d'archivage centré sur le “Storyworld".



Cette DÉMO est présentée dans le cadre des midi-rencontres Sur_Exposition, co-organisé par l’UQAC - École NAD, le Laboratoire MIMESIS et Hexagram. SUR_Exposition présente des travaux et des initiatives portant sur les modalités de création, de diffusion, et de médiation artistiques par les nouveaux espaces virtuels et immersifs.

BIOGRAPHIE

Reda Alouache est un artiste généraliste 3D qui a porté de nombreux chapeaux professionnels au cours de ses 16 années d'expérience dans le secteur de l'animation. Il a d’abord travaillé comme artiste d’animation 3D dans la publicité, l'événementiel et la télévision pendant une décennie, puis a occupé pendant plusieurs années des postes de coordination pour des séries animées 3D. En plus de ses études en graphisme, il a suivi une formation de webmaster lors de l'avènement du Web 2.0. Ces études l'ont initié à travailler avec différents types d'interfaces pour le web et pour les pipelines de production, ce qui a façonné son approche de la création numérique. Actuellement, il est étudiant à la maîtrise en art numérique et animation 3D au NAD-UQAC.


Crédits : Toutes les images sont de Reda Alouache.
Pour toute question, n'hésitez à contacter : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


centered image

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval