LASER5_banner.png

LASER Hexagram Montréal - Synthés sociaux

Jeudi 15 mars 2018
19h à 20h30
Entrée libre

Depuis les années 1970, les premiers synthétiseurs massifs et onéreux de même que les systèmes hautement spécialisés ont connu diverses transformations. En quatre décennies, les méthodes et usages se sont progressivement démocratisés pour devenir plus hybrides, et en intégrant des processus tactiles et collaboratifs. Les développements sociaux et technologiques entre humains et machines génèrent un large éventail d'approches en création musicale. Les présentateurs discuteront de leurs motivations à travailler avec des synthétiseurs dans des situations socialement chargées.

DOCUMENTATION
Presentation by:

Ricardo Dal Farra, compositeur et artiste transdisciplinaire, présente un aperçu historique de l'utilisation de synthétiseurs et d'autres instruments de musique électronique, selon sa propre expérience en systèmes interactifs et en direct depuis plus de quatre décennies. Dal Farra est professeur en composition électroacoustique et arts médiatiques au département de musique de l'Université Concordia. Il est membre des groupes de recherche Hexagram et Milieux.

André Eric Létourneau parle de son intérêt pour les tubes à vide pour synthétiseurs, explorés à travers la philosophie de Gilbert Simondon et le concept des " individus techniques ". Létourneau est artiste médiatique et transmédia, chercheur, auteur, musicien, compositeur et commissaire. Il est professeur en communication à l'École des médias de l'UQAM et codirecteur d'Hexagram.

Max and Honey Pazhutan, immigrants récents à Montréal, discutent des défis à relever pour composer la musique électronique en Iran. Leur projet Twarc Pyroelectric se concentre principalement sur des compositions avec des synthétiseurs analogiques récents. Max " MP " Pazhutan est compositeur, synthesist et instrumentiste, dont les œuvres témoignent d'une grande diversité d'approches, allant de l'électronique expérimentale à l'art sonore conceptuel. Pazhutan est également un éducateur prolifique, enseignant à distance pour la composition et la performance de musiques électronique, jazz et expérimentale. Honey " vH + " Pazhutan est artiste sonore, chercheure en arts, philosophie et science, et compositrice. Son intérêt pour la composition réside dans la musique moderne et contemporaine, notamment celle de John Cage. vH + considère que la technologie peut réduire l'écart entre utopie et réalité.
https://www.pazhutan.com/

LASER HEXAGRAM / MONTREAL

Coresponsables Nina Czegledy et Gisèle Trudel
Les Leonardo Art Science Evening Rendezvous (LASER) sont une série de conférences et de présentations sur l'art, la science et la technologie, en lien avec Leonardo/The International Society for the Arts, Sciences and Technology (Leonardo/ISAST). En 2014, Hexagram-Réseau s'est ajouté à la liste des hôtes de la prestigieuse série. LASER Hexagram / Montréal offre aux membres d'Hexagram et aux praticiens des arts et des sciences invités l'occasion de discuter publiquement de leurs recherches.

Jeudi 15 mars 2018
19h00 - 20h30
Hexagram-UQAM
Pavillon des Sciences biologiques
141, av. du Président-Kennedy
Salle SB-4105, 4e étage

Entrée libre
Événement bilingue

Image : The Pazhutans in their studio. Photo credit : Heliya Haq.


Présenté par




DOCUMENTATION

Écouter en intégralité



IMG 0515
IMG 0516
IMG 0533
IMG 0543
IMG 0544
IMG 0547
IMG 0549
IMG 0553
IMG 0554
IMG 0562
IMG 0567
IMG 0581
IMG 0586
IMG 0590
IMG 0603
IMG 0617
IMG 0629
IMG 0633
IMG 0634

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi