banner_LASER6.jpg

LASER 6 : Écologies x Voix x Corps x Atmosphère

Coresponsables : Nina Czegledy et Gisèle Trudel

Mercredi 14 novembre 2018, 17 h
Université Concordia
1515, rue Sainte-Catherine Ouest
7e étage, local EV-7.725

La 6e édition du LASER Hexagram Montréal porte sur ce qui génère le mouvement, lorsque voix, corps et atmosphères (se) meuvent ensemble, afin de multiplier de nouveaux liens entre champs de recherche.

Lors de la soirée, il y aura rencontre fugace entre poésie et danse dans la scénographie atmosphérique intitulée Atmospheres conçue par le Topological Media Lab (TML) et présentée dans leur laboratoire de recherche-création à l’université Concordia.

Cette ample écologie de pratiques sera induite par la poésie de Chantal Neveu (récitée par l’écrivaine en direct) ainsi que le concept d’écocorporéité qui émerge entre danseurs et chorégraphes et spectateurs, tel que développé par Johanna Bienaise. Nima Navab et Desiree Foerster discuteront de leur exploration continue des médias atmosphériques en lien avec les champs éphémères de la lumière, de l’eau, de l’air, du son et de la température. Leur présentation portera sur les modes préréflexifs du sensing permettant de percevoir les changements dynamiques dans l’environnement qui ne sont pas habituellement accessibles.

Venez faire l’expérience d’une spatialité atmosphérique nouvelle, vous êtes convié à bouger avec les présentateurs-trices pour créer un mouvement insoupçonné, où actes et pensées circulent et s’y actualisent, ensemble.

Avec la participation de

Johanna Bienaise est professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis juin 2012 et membre d’Hexagram-UQAM. Détentrice d’un Doctorat en études et pratiques des arts, ses recherches portent sur le travail de l’interprète en danse contemporaine, sur la formation pré-professionnelle en danse et sur les méthodologies de recherche-création.

Desiree Foerster est doctorante au Institute of Arts and Media à l’université de Potsdam en Allemagne. Ses intérêts de recherche s'articulent autour de l'étude de l'esthétique incarnée dans le but d'incorporer des modalités sensorielles supplémentaires dans l'expérience spatiale. Avec la philosophie processuelle et l’esthétique médiatique, elle explore la médiation d’expériences liminales situant le sujet humain en dehors de toute référence consciente au monde.

Nima Navab est chercheur associé du Topological Media Lab. Sa recherche porte sur le design spatial, plus spécifiquement, sur le rôle de l'art et de la technologie pouvant augmenter les interactions dans des espaces intimes et à grande échelle. À l’aide d’une variété de médiums et d’approches, il souhaite explorer les différents rôles que les humains jouent dans la formation de l'environnement bâti à la fois écologique, politique et sensorielle.

Chantal Neveu est écrivaine, performeuse et artiste interdisciplinaire basée à Montréal. Elle est l’auteure des livres de poésie La vie radieuse, coït, mentale (La Peuplade), Une spectaculaire influence (l'Hexagone) et èdres (É=É), et de nombreux projets littéraires — plastiques, architectoniques, scéniques ou médiatiques, seule ou en collaboration — diffusés au Canada et à l'étranger. Elle contribue également à plusieurs revues et publications collectives. Ses livres sont traduits et publiés en anglais (BookThug).

LASER Hexagram Montréal
https://www.leonardo.info/laser-talks

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi