LASER7-banner.jpg

LASER 7 : Changements différentiels de climats

Coresponsables Nina Czegledy et Gisèle Trudel
12 MARS 2019, 19h

Avec
Liz Miller (Département d’études en communication, Université Concordia)
Dan Kneeshaw (Sciences biologiques, UQAM)
Alexandre Castonguay (École des arts visuels et médiatiques, UQAM)

Hexagram-UQAM
Pavillon des Sciences biologiques
141, avenue du Président-Kennedy
4e étage, local SB-4105

Les changements climatiques apportent de nouveaux défis à la fois localement et globalement. Les climats sont dépendants des modifications de l'atmosphère qui emmagasinent les gaz à effet de serre résultant des activités humaines qui contribuent à l'augmentation des températures. Entre 1948 et 2014, la température annuelle moyenne au Canada s'est réchauffée de 1,6 ° C, soit presque le double des autres régions du monde (Changements climatiques Canada)

Dans cette situation, comment est-il possible de penser et de créer avec la montée du niveau des mers, les variations de température et la sècheresse des forêts ?

The Shore Line : Rencontres interactives et interdisciplinaires
Liz Miller discutera de son documentaire interactif, The Shore Line et de la façon dont le projet a favorisé les rencontres interdisciplinaires. Cette initiative collaborative a impliqué des étudiants et des réalisateurs à travers le globe pour la production de vidéos, de visualisations de données et de ressources pédagogiques, afin de lutter contre les menaces combinées de la montée du niveau de la mer et du développement sauvage sur les littoraux du monde entier.

Quand la sécheresse peut être bénéfique pour les forêts : les leçons acquises par la recherche sur les changements climatiques

Daniel Kneeshaw discutera des nombreuses incertitudes quant à l’influence des changements climatiques sur la croissance des forêts. Dans son programme de recherche, plusieurs placettes distribuées à travers le Canda sont équipées d’instruments de mesures et de surveillance afin d’obtenir un suivi continu en temps réel. L’impact des stress environnementaux sur les arbres est étudié avec une base de données volumineuse contenant différentes mesures des cernes de croissance des arbres. Les résultats montrent que la sécheresse diminue la croissance dans les régions du sud et qu’elle l’augmente dans les régions du nord, où les sols sont froids et humides.

Nourrir la réflexion

Sur un mode d’activisme tranquille et dans le but d’alimenter la discussion autour de l’action artistique environnementale, Alexandre Castonguay discutera de trois projets portant sur un repas « augmenté » entre amis permettant de partager des mets végétaliens. Des assiettes de porcelaine de forme incongrue retracent l’évolution des températures globales au cours des derniers 150 ans. Les assiettes sont des quasi-objets pour mettre en relief les plats préparés tout en rendant leur ingestion problématique.

BIOS

Elizabeth (Liz) Miller est documentariste et professeure. La collaboration et l'interactivité sont un moyen pour elle de relier des histoires personnelles à des problèmes sociaux vastes d'actualité. Ses divers projets documentaires ont traité d’une variété de sujets complexes : la privatisation de l'eau (The Water Front), la justice de genre et environnementale (Hands On), le climat et la résilience (The Shore Line). Elle est récipiendaire de nombreux prix internationaux. Ses projets sont intégrés à des programmes d'enseignement et ont influencé les décideurs politiques. Son projet le plus récent, SwampScapes (http://www.swampscapes.org) est un documentaire multiplateforme 360 portant sur les Everglades en Floride. Liz est membre d'Hexagram, professeure titulaire en Communication Studies à l'Université Concordia et co-auteure de Going Public: The Art of Participatory Practice (2017).

Daniel Kneeshaw (Centre d’étude de la forêt, UQAM) est un chercheur en écologie forestière qui s’intéresse à l’influence des perturbations naturelles (épidémies d’insectes, feux et chablis) et des changements climatiques (augmentation de la température et sécheresse) sur la croissance et la survie des forêts Canadienne. Il mène présentement un projet documentant les changements climatiques grâce à des sites équipés d’instruments de mesure dans le territoire forestier canadien. Son équipe étudie surtout les effets de la sécheresse et des épidémies d’insectes sur la dynamique forestière. Ces recherches ont pour but d’améliorer les techniques d’aménagement forestier ainsi que de les rendre plus résilientes.

Darkness designer et príncipe descolonizador, Alexandre Castonguay aborde différentes formes artistiques suggérant des modes d’échange et d’interaction inspirés par la dynamique relationnelle des flux d’informations. Il est professeur à l’École des arts médiatiques de l’UQAM et est membre du réseau Hexagram. Ses créations ont été diffusées, entre autres, à Piksel (Norvège), à la Transmediale 11 (Berlin), au festival international d’art vidéo de Casablanca et au Musée d’art contemporain de Montréal.
http://artengine.ca/acastonguay

Visitez la page de l'événement sur le site de la revue Leonardo

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi