SYMPOÏÉTIQUES : LE PARTAGE DE L’AGIR ET DE L’AUTONOMIE

LA PLATEFORME WEB DES RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES D’HEXAGRAM EST EN LIGNE!


Hexagram, le réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies, accueille la première édition des Rencontres interdisciplinaires en ligne. Cette plateforme Web, véritable terrain d’expérimentations destinées à tout public, a été lancée le mardi 15 septembre à midi.

 

Le thème de cette première édition renvoie à la sympoïèse (Haraway, 2016), c’est-à-dire la relation entre les participants et participantes puis le partage et la coextension de leurs projets, de la conception des oeuvres à l’organisation pratique du symposium. L’événement initial, qui devait avoir lieu pendant trois jours en présentiel au mois de mai 2020, a été adapté en raison de la pandémie. La plateforme numérique souhaite ainsi surpasser la diffusion en ligne habituelle en adoptant des modalités participatives. La précarité des espaces de création physique dans laquelle nous place la situation actuelle nous convie à une nécessaire réinvention d’autres moyens pour pratiquer la solidarité sociale. Étant donné les contraintes spatiales inhérentes à la distanciation physique, les Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram tenteront de concevoir un nouvel univers de contributions inédites en ligne, y compris d'autres événements et projets qui seront ajoutés au cours de l'automne.

La plateforme numérique, produite spécialement pour cette première édition, se comporte comme une recherche-création à part entière. Elle regroupe une vingtaine de participantes et participants des milieux universitaires et des communautés de pratique. Les publics seront conviés à découvrir une multitude d’approches novatrices. La plateforme regorge de performances, d’articles scientifiques, de discussions, d’ateliers, de présentations, de vidéos, d’art biologique, de photographies, de jeux, de sons et d’imageries 3D. En lien avec le mandat d’Hexagram, l’ensemble constituera un éventail probant d’expérimentations de recherche-création numérique, matérielle, textuelle et technologique.

Allez y faire un tour -> rencontres.hexagram.ca

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).