Appel à contributions aux membres cochercheurs et cochercheuses, étudiants et étudiantes d'Hexagram

REPRISE DE VUES: IMAGE-MATIÈRE, IMAGE-RELAIS

Contexte: Hexagram lance un appel à contributions à ses membres cochercheurs et cochercheuses, étudiants et étudiantes pour un événement organisé dans le cadre de la Nuit des idées -  le 28 janvier 2021 de 13h à 17h - en collaboration avec le Musée des arts et métiers (Paris) et le Centre Georges Pompidou (Paris).

Dans le cadre de la Nuit des idées 2021 dont la thématique est “Proches”, un dispositif distribué, transatlantique, multi-sites et en réseau sera activé pour débattre, visiter une exposition (Fossilation, Hors-Pistes, Centre Georges Pompidou) et découvrir des pratiques de recherche-création qui interrogent, dans une perspective environnementale et sociétale, la matérialité des images et des interfaces qui peuvent nous rapprocher. En plus de discussions formelles, l’événement comprendra des capsules vidéos et intégrera une dimension résolument performative, ancrée dans l’action, le faire, la démo, et ce depuis les lieux même de création et de diffusion (Centre Pompidou, Speculative Life Biolab de l’Institut Milieux de l’Université Concordia).

Appel: La crise écologique est un sujet, mais elle est surtout une condition, y compris pour la production des images. Dans le contexte actuel où le marketing promouvant la dématérialisation des médias a réussi à marquer les esprits afin d’ouvrir la voie à une consommation effrénée des images, comment penser et mettre en œuvre l’image comme instanciation d’un système matériel et énergétique qui constitue désormais un hors champ incontournable? Comment réveiller, activer et rendre visible la vie énergétique et matérielle des images? Alors que l’image est habituellement comprise comme une ‘prise de vue’, Reprise de vues: Image-Matière, Image-Relais examine la politique de cette emprise en considérant à la fois ses dimensions environnementales, sociales et symboliques pour questionner, en mode ‘relais’, les modalités esthétiques et la valeur écosophique de la production des images contemporaines. La réflexion sera modulée selon trois concepts pivots : (1) empreinte-fossile qui questionnera les éco-signatures laissées par les images contemporaines; (2) énergie résiduelle qui interrogera les méthodes de capture et de récupération énergétiques liées à l’image et; (3) matière-données qui examinera de manière critique l'ubiquité des données massives et le poids infrastructurel et socio-environnemental de celles-ci. Cet événement sera donc l’occasion de construire une réflexion et un dialogue collectif au sujet des futurs planétaires, en lien avec les grands projets d'infrastructure technologiques qui conditionnent la production et la circulation des images.

Date limite de soumission: lundi le 14 décembre 2020

Le format final de la présentation consistera en une capsule vidéo de 3 minutes. Pour participer, les membres sont invités à faire parvenir : (1) une courte biographie  (50 mots);  (2) une question de recherche susceptible d’être abordée à la conférence (50 mots); (3) une courte description de l’intervention (75 mots); (4) un exemple de réalisation/contribution en lien avec la thématique  (expo, performance, article, travail scolaire, etc.); et (5) la thématique liée à votre information (empreinte-fossile; énergie résiduelle ou matière-données). Dans un souci d'équité, de diversité  et d’inclusion, les formats originaux sont encouragés, notamment les récits, les manifestes, la poésie, et toute autre intervention artistique liée à la recherche-création.

Envoi des propositions: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les membres d’Hexagram dont les propositions seront retenues seront contactés vers le 21 décembre 2020

* Si vous êtes selectionné.es, votre contribution devra être pré-enregistrée et envoyée à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 22 janvier 2021

**Veuillez noter que la modération sera bilingue. Si les propositions en anglais sont les bienvenues, les capsules vidéos proposées devront être minimalement sous-titrées en français.

*** Veuillez noter que des modifications pourraient être apportées à l'horaire et au déroulement afin de répondre aux normes sanitaires en vigueur en Janvier 2021.

Cet événement est co-développé par Hexagram et l’équipe du projet de recherche-création international Membranes en action : création multidisciplinaire d'interfaces durables entre collectivités, milieux écologiques et environnement bâti (dir. Alice Jarry, Université Concordia, Montréal ; Samuel Bianchini, EnsadLab - laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Université PSL ; Marie-Pier Boucher, Université de Toronto Mississauga). Le projet bénéficie du soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de l’Université Concordia, de la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs - PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, d’Hexagram –  Réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies et de l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l'Université Concordia.


--


Image: Test de membrane en bioplastique pour l’oeuvre Fossilation, par Alexandra Bachmayer, Maria Chekhanovich, Vanessa Mardirossian, Speculative Life Biolab de l’Institut Milieux (dir. Alice Jarry), Université Concordia. Photo : Vanessa Mardirossian. Procédant d’empreintes fossiles de dispositifs médiatiques obsolètes et activé par l’énergie résiduelle de l’infrastructure du centre Pompidou, l’oeuvre Fossilation explore la dimension écosophique des images contemporaines. Elle  est élaborée collectivement par Brice Ammar-Khodja, Alexandra Bachmayer, Samuel Bianchini, Marie-Pier Boucher, Didier Bouchon, Maria Chekhanovich, Matthew Halpenny, Alice Jarry, Raphaëlle Kerbrat, Annie Leuridan, Vanessa Mardirossian, Asa Perlman, Philippe Vandal et Lucile Vareilles.

PlancheLogos

 

 

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped