Reprise de vues

Des membres cochercheurs et cochercheuses, étudiants et étudiantes prennent la parole dans le cadre La nuit des idées.

Date et heure : Jeudi le 28 janvier 2021 de 14h20 à 17h50

Où : Youtube d’Hexagram & www.reprisedevues.org

Dans le cadre de la La nuit des idées, dont la thématique est “Proches”, un dispositif distribué, transatlantique, multi-sites et en réseau sera activé pour débattre, visiter une exposition (Matières d'image et l’oeuvre Fossilisation, dans le cadre du Festival Hors-Pistes, Centre Georges Pompidou, Paris) et découvrir des pratiques de recherche-création qui interrogent, dans une perspective environnementale et sociétale, la matérialité des images et des interfaces qui peuvent nous rapprocher. En plus de discussions formelles, l’événement comprendra des capsules vidéos et intégrera une dimension résolument performative, ancrée dans l’action, le faire, la démo, et ce depuis les lieux même de création et de diffusion (Centre Pompidou, Speculative Life Biolab de l’Institut Milieux de l’Université Concordia).

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, elle-même reflet de la crise écologique, les images sont à la fois un remède et un problème : elles permettent de limiter les déplacements et de conserver des rapports sociaux, à distance, mais elles ont aussi un impact écologique que l’on ne peut plus négliger. Comment repenser la matérialité de l’image au prisme de cette double approche ? Comment mettre en œuvre des images qui, par leur matérialité, nous rendent davantage présent.e.s les un.e.s aux autres, et présent.e.s à notre environnement ?

La réflexion sera modulée selon trois concepts pivots : (1) empreinte-fossile qui questionnera les éco-signatures laissées par les images contemporaines; (2) énergie résiduelle qui interrogera les méthodes de capture et de récupération énergétiques liées à l’image et; (3) matière-données qui examinera de manière critique l'ubiquité des données massives et le poids infrastructurel et socio-environnemental de celles-ci. Cet événement sera donc l’occasion de construire une réflexion et un dialogue collectif au sujet des futurs planétaires, en lien avec les grands projets d'infrastructure technologiques qui conditionnent la production et la circulation des images.


AVEC

Brice Ammar-Khodja (Individualized Program, EnsadLab - Université Concordia)
Sofian Audry (École des médias, Université du Québec à Montréal)
Alexandra Bachmayer (Design and Computation Arts, Université Concordia)
Martin Beauregard (Création et nouveaux médias, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Samuel Bianchini (EnsadLab et Chaire arts et Sciences, École des Arts Décoratifs, Paris)
Frédéric Bigras-Burrogano (Arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal)
Marie-Pier Boucher (Institute of Communication, Culture, Information & Technology, Université de Toronto Mississauga)
Antoine Caron (Arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal)
Theo Chauvirey (Maîtrise en Design, Université Concordia)
Maria Checkhanovich (Studio Arts, Université Concordia)
Jean Dubois (Arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal) Delfina Fantini Van Ditmar (Design Products, Royal College of Arts)
Géraldine Gomez (Centre Georges Pompidou, Paris)
Matthew Halpenny (Design and Computation Arts, Université Concordia)
Orit Halpern (Sociologie et Anthropologie, Université Concordia)
Alice Jarry (Design and Computation Arts, Université Concordia)
Raphaëlle Kerbrat (EnsadLab et Chaire arts et Sciences, École des Arts Décoratifs, Paris)
Annie Leuridan (Design lumière, EnsadLab, École des Arts Décoratifs, Paris)
Vanessa Mardirossian (Individualized Program, Université Concordia)
Filipe Pais (EnsadLab, École des Arts Décoratifs, Paris)
Guillaume Pascale (Arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal)
Archie Reid (Arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal)
Miranda Smitheram (Design and Computation Arts, Université Concordia)
Gisèle Trudel (Arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal)
Philippe Vandal (Intermedia Cyber Arts, Université Concordia)
Lee Wilkins (School of Information, Université de Toronto)

Organisé en partenariat avec le Musée des arts et métiers et le Centre Pompidou (Paris), cet événement est co-développé par Hexagram - Réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies - et l’équipe du projet de recherche-création international Membranes en action : création multidisciplinaire d'interfaces durables entre collectivités, milieux écologiques et environnement bâti (dir. Alice Jarry, Université Concordia, Montréal ; Samuel Bianchini, EnsadLab - laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Université PSL ; Marie-Pier Boucher, Université de Toronto Mississauga). Le projet bénéficie du soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de l’Université Concordia (Institut Milieux en Arts, Culture et Technologie) et de la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, l’École des Arts Décoratifs - PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso, Avec le concours de l’Institut français, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.

 

--

 

Description et crédits de la photo :
Fossilation, installation, 2020-2021 (détail). Membrane en bioplastique, dispositif de captation d'énergie résiduelle interagissant avec la lumière 2021. Un projet élaboré collectivement par Brice Ammar-Khodja, Alexandra Bachmayer, Samuel Bianchini, Marie-Pier Boucher, Didier Bouchon, Maria Chekhanovich, Matthew Halpenny, Alice Jarry, Raphaëlle Kerbrat, Annie Leuridan, Vanessa Mardirossian, Asa Perlman, Philippe Vandal et Lucile Vareilles dans le cadre d’une coopération entre l’Institut Milieux (Université Concordia), EnsadLab (École des Arts Décoratifs et sa Chaire arts et sciences) et l’Université de Toronto Mississauga, avec, pour la réalisation, la collaboration de Louise Rustan (design lumière) et Théo Chauvirey, Corentin Loubet, Joséphine Mas, Simon Paugoy (soutien technique à la production et / ou au montage).
Photo : Vanessa Mardirossian

Production du dispositif vidéo multi-sites et en réseau :
Plate-forme de streaming vidéo : Colin Bouvry
Site web : Alexandre Dechosal
Design graphique : Dimitri Charrel
Réalisation vidéo au Centre Pompidou : Alain Declercq avec la collaboration de Brice Ammar-Khodja, Pierre Bouchilloux (prise de vue par drone), Arnaud Pichon (son) et Thomas Vauthier
Réalisation vidéo par Hexagram à l’Institut Milieux de l’Université Concordia : Jason Pomrenski (direction technique), Guillaume Pascale (captation vidéo, montage et traduction) et Jean-François Gagnon (captation sonore)
Réalisation vidéo au Musée des arts et métiers : Point sur image


 

 

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval