GRMS La Grande Écoute

Pour une troisième année consécutive, le GRMS (Groupe De Recherche Sur La Médiatisation Du Son), en collaboration avec Hexagram, s’associe à la SMCQ et matralab et présente la série La Grande Écoute, lors du festival MNM (Montréal Nouvelle Musique).
Cette série est constitué de trois événements axés autour de la thématique du MNM 2021 Au-delà des frontières mettant en valeur la recherche-création des membres du GRMS, incluant des membres d’Hexagram.

CONCERT

Dans le cadre de la série GRMS La Grande Écoute.
LA GRANDE NUIT 2021 : Au-delà de la notation / Beyond Notation

Samedi 27 février 2021 19h - 02h
http://smcq.qc.ca/smcq/fr/evenement/43258

Franchir les murs du son. Participez à un marathon musical à l’occasion d’une nuit teintée de performances hors-normes. Une nuée de compositeur·trice·s chevronné·e·s explorent les différentes nuances du son dans un environnement spatialisé et immersif. Dans le confort de chez vous, coiffé d’un casque d’écoute, vous plongerez ainsi dans un univers binaural. Au-delà des frontières géographiques, de styles, d’esthétisme, d’objets sonores, de générations, de frontières, de sens et de cultures, les résonances acoustiques bouleverseront vos sensations. Voici l'occasion d’apprécier la multiplicité, la richesse et la variété du travail des interprètes et compositeurs associés au GRMS, au réseau Hexagram et à MNM.

Œuvres de Audry, Bhagwati, Blackburn, Calon, Couillard, Dal Farra, Dall'Ara-Majek, Decibel ensemble, Dumas, Elmsly, Escalona-Mijares, Gauthier, Gee, Gobeil, Gourd, Hope, Hyland, Létourneau, Nakamura, Paço-Rocchia, Pocius, Roussel, Roy, Scali, Sigal, Smith, St-Onge, Tremblay, Turcotte, Vermette.

Production GRMS (Groupe de recherche sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab, Hexagram, MNM et Roxanne Turcotte


COLLOQUES

Colloque Diversité musicale après la pandémie / Musical Diversity After the Pandemic
Dans le cadre de la série GRMS La Grande Écoute.

Dimanche 28 février 2021 9h30 - 12h30

http://smcq.qc.ca/smcq/fr/evenement/43302
Associée au concert La Grande Nuit et à la thématique au-delà des frontières, une journée d’étude est offerte pour explorer le dépassement des frontières et des échelles qui traversent les univers sonores, musicaux et sociaux. Ainsi, créateurs sonores, chercheurs et penseurs seront invités à réfléchir en deux temps sur différents aspects liés à cette thématique.

Le colloque Musical Diversity after the Pandemic abordera les questions suivantes :
Le paysage artistique mondial—en particulier celui des arts vivants—a été durement touché par la pandémie de COVID-19 et est en pleine transformation. Nos communautés et réseaux travaillent sans relâche pour trouver de nouvelles solutions pour supporter la vie culturelle et ses artistes, alors que les institutions et programmateurs se réinventent pour s’aligner avec la nouvelle réalité numérique. En partenariat avec les pays nordiques, nous explorons la question de la diversité dans ce nouveau contexte. Quel est l’état des lieux au Québec et aux pays nordiques? Que pouvons-nous apprendre les uns des autres?

Présentation de Sandeep Bhagwati, Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera

Partenariat : matralab, Nordic-Quebec Researcher Exchange Project, SMCQ, Concordia University, Ultima Festival Oslo, Konstmusiksystrar.

Participants : Sandeep Bhagwati, Myriam Boucher, Gabriel Dharmoo, Brandon Farnsworth, Terri Hron, Anna Jakobsson, Adele Kosman et Vanessa Massera

Production GRMS (Groupe de recherche sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab, Hexagram et MNM


Colloque Média sonore au-delà des frontières / Sound Media Beyond Borders
Dans le cadre de la série GRMS La Grande Écoute.

Dimanche 28 février 2021 14h - 17h
http://smcq.qc.ca/smcq/fr/evenement/43303

Associée au concert La Grande Nuit et à la thématique au-delà des frontières, une journée d’étude est offerte pour explorer le dépassement des frontières et des échelles qui traversent les univers sonores, musicaux et sociaux. Ainsi, créateurs sonores, chercheurs et penseurs seront invités à réfléchir en deux temps sur différents aspects liés à cette thématique.

Le colloque Média sonore au-delà des frontières consiste à réfléchir et à étudier comment le média sonore et la musique peuvent nous aider à comprendre et appréhender les nouvelles frontières perceptuelles, temporelles, géographiques, climatiques et biologiques (dont le COVID19 est une manifestation). À travers chacun de ces thèmes, l’humain est confronté à des échelles qui dépassent sa compréhension. Artistes et chercheurs tenterons de répondre aux questions concernant : le dépassement des frontières dans le domaine du son ou dans la démarche de recherche-création; Le paradigme selon lequel les artistes doivent déplacer ou repousser les horizons d’attentes; Explorer ou transgresser les frontières ou les limites.

Participants : Sofian Audry, Ricardo Dal Farra, Philippe-Aubert Gauthier, Simon-Pierre Gourd, André-Éric Létourneau, Louis-Claude Paquin, Rodrigo Sigal, Alexandre St-Onge.

Présentation de Simon-Pierre Gourd - GRMS dans le cadre de la série GRMS La Grande Écoute.

Production GRMS (Groupe de recherche sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab, Hexagram et MNM

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval