SUR_EXPOSITION : DIFFUSION OU CRÉATION?

La création, diffusion et médiation numériques par les nouveaux espaces immersifs en ligne

ORGANISÉ PAR UQAC - École NAD, Laboratoire MIMESIS et Hexagram

Le laboratoire MIMESIS (École NAD-UQAC) et le réseau Hexagram présentent 3 midi-rencontres entre créateurs.rices et chercheur.e.s, expert.e.s et étudiant.e.s, pour présenter des travaux et des initiatives portant sur les modalités de création, de diffusion, et de médiation artistiques par les nouveaux espaces virtuels et immersifs.

Face à la distanciation physique sociale imposée au long de cette dernière année, les processus de travail et les stratégies de diffusion des créateurs ont dû être repensés, parfois improvisés. Les conditions (im)matérielles de production et d’exposition ainsi que l’urgence d’acquérir de nouvelles compétences ont précipité des apprentissages, des collaborations davantage distribuées, et des modalités de monstration inédites. Bien que la création numérique soit déjà ancrée dans l’écosystème de l’art, de la culture et des industries créatives montréalaises, le cadre de ces créations est encore une fois interrogé.

Lors de ces 3 midi-rencontres, nous nous intéresserons aux nouveaux objets hors-cadre qui ont émergé dans le contexte 2020-2021, c'est-à-dire, les créations ne correspondant plus à un genre spécifique, à une discipline, un espace, à un type d’institution ou à un public désigné. Nous discuterons d’interprétations numériques, virtuelles et en ligne de projets préexistants, de nouvelles modalités d’expériences de la création par le numérique, de cas d’accessibilité et d’interaction améliorées par le biais de ces technologies, et à toutes autres formes émergentes d’expérimentations esthétiques.

Les séances sont ouvertes à tous et à toutes et s'adressent aux organismes, aux communautés des praticiens et chercheurs, afin de présenter des réalisations récentes ou des propositions en cours pour échanger des savoir-faire et nouvelles pratiques, notamment des approches développées par le biais des technologies numériques permettant de créer et de présenter des œuvres et des expériences artistiques dans le contexte que nous traversons actuellement.

13 mai, 12 à 14 h : la CRÉATION

Invité Daniel Iregui,
Artiste
  • biographie

    Daniel Iregui est un artiste numérique qui crée des sculptures interactives, des espaces et des interventions architecturales en utilisant la technologie comme outil et comme esthétique. Il travaille autour des combinaisons infinies et aléatoires produites lorsqu'un système audiovisuel est ouvert à être transformé par le public. En 2010, Daniel a fondé Iregular, un studio de création de contenu interactif où il produit ses œuvres et des commandes commerciales. Il est né à Bogotá, en Colombie, en 1981 et vit et travaille actuellement à Montréal.


Liste des participant.e.s :

Stacey Cann et Jasia Stuart [Université Concordia] : Un-Material
Nadine Valcin [OCAD University] : Our Home and Haunted Land: An Exploration of Memory, Space and Blackness in VR
Jean-François Robin [Université Concordia] : Memories of the Future
Pierre Chaumont [Artiste] : Loukanikos & Kanellos (Saucisse et Cannelle)
Christopher Salter [Université Concordia] : Embodied Interaction in the Age of Flatness

27 mai, 12 à 14 h : la DIFFUSION

Invité Alain Thibault,
directeur artistique ELEKTRA
  • biographie

    Commissaire et directeur artistique dans les domaines de l'art numérique, de la musique électronique et de l'art sonore, Alain Thibault est le fondateur de deux événements majeurs à Montréal, ELEKTRA, un festival annuel présentant des performances en art numérique depuis 1999, et BIAN, la Biennale internationale d'art numérique, axée sur les expositions, les installations et l'art public depuis 2012. Également compositeur de musique électronique, son travail a été diffusé au Québec (Canada) et à l'échelle internationale.


Liste des participant.e.s :

Yesica Duarte [UQAM] : Pinching (the body) to awaken (the conscience)
Arnaud Laffond [Artiste] : Sphères
Jean Ambroise Vesac [UQAT] : Titre à venir
Reda Alouache [UQAC-NAD] : Le Projet Purgamondo
Luc Courchesne [SAT] : Titre à venir

10 juin, 12 à 14 h : l’EXPOSITION

Invitée Myriam Achard, directrice partenariats nouveaux médias et relations publiques, PHI.
  • biographie

    Myriam Achard possède près de 25 années d'expérience dans le domaine de la culture et des communications. Elle a travaillé chez Spectra où elle a été en charge des relations de presse pour de grands événements montréalais dont le Festival de Jazz, les Francofolies et Montréal en lumière. Elle a également travaillé au Festival de Berlin et au Festival de Cannes. Depuis les 15 dernières années, elle travaille aux côtés de Phoebe Greenberg au développement et à la promotion de la scène artistique d’avant-garde canadienne et internationale. En tant que responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques chez PHI, elle parcourt le monde à la recherche des œuvres les plus innovatrices et immersives afin de les présenter à Montréal. Au cours des dernières années, elle a concentré une belle part de son énergie à la représentation de PHI à l’international. Créer un réseau de distribution de projets immersifs sur lesquels PHI prend part aujourd’hui en tant que co-producteur, opérateur, et distributeur. Phi exporte son impulsion créatrice sur trois continents, de New York à Tokyo, en passant par Venise. Myriam siège sur les conseils d’administration suivants: Tourisme Montréal, C2 Montréal, XN Québec, Culture Montréal et Montréal en Histoires. En février 2020, elle a été décorée par la République française au grade de Chevalier des Arts et des lettres.

Invité Alain Fiset, commissaire adjoint, PHI.
  • biographie

    Daniel Fiset est un travailleur culturel basé à Tiohtiá:ke/Montréal. Détenteur d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Montréal, il a oeuvré en tant qu'auteur, commissaire et éducateur au sein de nombreuses institutions québécoises et canadiennes en arts visuels, dont OPTICA, esse arts + opinions et le Musée d'art contemporain des Laurentides. Il occupe actuellement le poste de commissaire adjoint à l'engagement à la Fondation PHI pour l'art contemporain.


Liste des participant.e.s :

Jules Deslandes [UQAC-NAD] : Reenactement d’archives de la performance artistique comme Artists’ Game
Émilie Morin [Université Concordia] : All Voices, Nameless and Singular : une performance alliant danse et technologies à écran: le travail de traduction du "live" vers la vidéo format web
Laurita Ricardo de Salles, Aquiles Medeiros Filgueira Burlamaqui et Hugo Alexandre Dantas do Nascimento [Laboratoire 10 Dimensions] : 10 Dimensions, 11 ans
Gisèle Trudel et Alice Jarry [UQAM et Université Concordia] : Le partage du surplus: conversation croisée autour de l’événement Sympoïétiques - Le partage de l’agir et de l’autonomie (2020)
Stephanie Bertrand [Université Concordia] : Virtual Museums and Public Access


Les midi rencontres sont co-organisées et animés par
Manuelle Freire, Professeure associée UQAM et Coordonnatrice générale à Hexagram
Yan Breuleux, Professeur École NAD-UQAC
Louis-Philippe Rondeau, Professeur École NAD-UQAC
Benoit Melançon, Professeur École NAD-UQAC


CONTACT : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval