DSS9-banner.jpg

Conférencier distingué 9 - Fiona Raby (Dunne & Raby)

Les Micro-Royaumes-Unis (M.-R.-U.)

Conférence et réception publiques
Jeudi, 14 novembre 2013
16 h à 18 h

Nous les avons nommés micro-royaumes au lieu de micro-états ou micro-nations afin d’évoquer leur ressemblance à la légende ou au conte plutôt qu’aux scénarios concrets basés sur l’analyse et la raison – quelque part entre la science fiction et la prévoyance.

Les architectes ont longtemps élaboré des plans directeurs pour les villes et les régions, mais les designers peuvent-ils contribuer à ces propositions futures? Les petites choses permettent-elles de discuter de grandes idées? Le public pourrait-il imaginer le monde plus vaste auquel appartiennent les conceptions et partir du spécifique pour aller vers le général?

C’était notre objectif. De « raconter des mondes plutôt que des histoires », comme le dit si bien Bruce Sterling.

Les propositions se rapprochent davantage de la littérature que des sciences sociales; elles privilégient l’imagination plus que le sens pratique et posent des questions au lieu de fournir des réponses. Leur efficacité repose sur la présence de contradictions et de pépins cognitifs. Plutôt qu’offrir une voie directe vers l’avant, elles soulignent les dilemmes et les compromis inhérents aux options imparfaites. Il ne s’agit pas d’une solution, d’une « meilleure » façon, mais d’une autre façon tout simplement.

Si nos systèmes de croyances et nos idées ne changent pas, la réalité ne changera pas non plus.

La conférence aura lieu au département de Design et d’arts informatiques, édifice EV, salle 6.720, Université Concordia, 1515, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec).

L’esthétique de l’irréalité

Séminaire
Vendredi, 15 novembre 2013
14 h à 16 h

Comment créer un design pour l’irréalité et à quoi devrait-il ressembler? Comment représenter l’irréel, le parallèle, l’impossible, l’inconnu et le jusque-là inexistant? Comment un design peut-il capter à la fois le réel et le non réel? Voilà le défi esthétique du design spéculatif : bien équilibrer ces deux éléments. Si l’on tombe d’un côté ou de l’autre le frisson se perd, la tension s’évapore. Des projets du programme en design interactionnel seront utilisés pour centrer la discussion.

Le séminaire aura lieu au Centre de ressources Hexagram, édifice EV, salle 11.705, Université Concordia, 1515, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec).

Biographie

Fiona Raby est membre du partenariat Dunne & Raby établie en 1994. Elle est professeure de design industriel à l’Université des arts appliqués à Vienne et maître de conférences en design interactionnel au Royal College of Art à Londres. Chez Dunne & Raby, le design sert à stimuler la discussion et le débat sur les implications sociales, culturelles et éthiques des technologies existantes et émergentes parmi les designers, l’industrie et le public.

Les œuvres de Dunne & Raby ont été exposées au MOMA, au Centre Pompidou et au Science Museum de Londres et certaines font partie des collections permanentes du MOMA, du V&A, du FRAC et du FNAC. Le partenariat a publié deux livres : Design Noir: The Secret Life of Electronic Objects (Princeton Architectural Press) et Hertzian Tales (MIT Press). Un nouveau livre, Speculative Everything: Design, Fiction and Social Dreaming, sera publié par MIT Press en novembre 2013.

Image : Dunne & Raby. Transport : Communo-nucléaristes (Voiture 52). Les Micro-Royaumes-Unis. 2012.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi