DSS10-banner.jpg

Conférencier distingué 10 - Sissel Tolaas

SMELL = information
– a tool for communication – navigation – education – decision making –

Conférence et réception publiques
Jeudi 30 janvier 2014
18h à 19h15

Qu’adviendrait-il si le non visible – notamment les molécules olfactives – était le point de départ de l’agir, du réagir et de la communication ? les odeurs sont cruciales pour définir, comprendre et s’orienter dans l’environnement. Les odeurs nous entourent en permanence. Nous respirons quotidiennement 23 040 fois, nous déplaçons 12,5 m carrés d’air par jour et chaque respiration fait circuler en nous des molécules olfactives. Même endormis, nous sentons. Des facteurs historiques, sociologiques et religieux, ont poussé l’humain à rompre avec environ 1 % de ses gênes et c’est uniquement par l’éducation que ces facultés refoulées peuvent être ravivées. le corps humain en santé possède tous les outils et les structures internes pour le permettre, il s’agit de s’y entraîner consciemment et d’en faire l’usage. Il y a tout un monde à sensibiliser et tout un monde à humer!

Université Concordia, 1395, boul. René lévesque O., Pavillon des Arts visuels (VA), local VA 114, Montréal, QC

Immédiatement après la conférence de Tolaas, suivra HEXA_OUT 5 The Senses. Cette table ronde se penchera sur le rôle des sens dans la perception et les cognitions humaine et animale. Manning, lapointe et Décarie, chercheurs de Hexagram interrogeront sur la façon dont les sens et les impressions sensorielles multimodales, au-delà de la vue, prolongent les corps dans le monde extérieur. La discussion sera modérée par l’anthropologue des sens David Howes.

Smell is Information, Purpose, Communication

Atelier
Vendredi, 31 janvier 2014
14h à 16h

Dans cet atelier de deux heures, chaque participant sera fourni avec un ensemble de molécules d’odeur abstraites à définir. Grâce à l’aide des molécules et un dictionnaire / archive créé des odeurs, chaque participant devra composer odeurs qui véhiculent certains contenus.

Université Concordia, Centre de ressources Hexagram, 1515, rue Sainte-Catherine Ouest, Pavillon Engineering and Visual Arts Complex, local EV 11.705, Montréal, PQ

Biographie

Née en Norvège, Sissel Tolaas vit actuellement à Berlin. Elle a étudié les mathématiques, la linguistique, la chimie, les langues et les arts visuels aux universités d’Oslo, de Varsovie, de Moscou, de Saint-Pétersbourg et d’Oxford. le travail de Tolaas se concentre depuis 1990 sur l’odorat, le langage et les communications par le biais de différentes disciplines scientifiques, artistiques et du design. En janvier 2004 elle a mis sur pied le SMEll RE_searchlab Berlin dont les recherches portent sur l’odorat, la communication, le langage avec le soutien de l’IFF (International Flavors & Fragrances Inc.).

Les recherches de Tolaas ont reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales. Elle fait partie des membres fondateurs de l’International Sleep Science and Tech- nology Association, Chine/É-U/Afrique/Europe. Tolaas a fondé récemment l’organisme FUTURE OF EDUCATION en collaboration avec la Hong Kong Polytechnic University et la Future Education Platform Berlin. Tolaas a fait des recherches sur le paysage olfactif urbain (City SmellScape) de plusieurs villes, dont Paris, Stockholm, Détroit, Kansas City, Berlin, Oslo, londres, Nuuk, Istanbul, Calcutta et Cape Town. Elle a reçu récemment le mandat du Harvard Graduate School of Design (GSD) de développer un projet pour le Koweït.

Photo: Trevor Morgan

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi