Elektra_Maigret_banner.jpg

Elektra-Hexagram 2015

Resonant Architecture, Nicolas Maigret – 13-16 mai 2015

Pour sa 16ème édition, ELEKTRA propose aux amateurs d’art et de culture numérique une thématique axée sur le pouvoir du son. L’intitulé POST-AUDIO, qu’il faut comprendre comme un « au-delà de l’audio », va par-delà ce que l’on connaît du son. C’est avec une programmation qui interroge l’influence du sonore sur notre psyché et explore les différents phénomènes d’écoute, qu’ELEKTRA 16 s’annonce comme une vitrine de la création locale, nationale et internationale.

Resonant Architecture

Hexagram – Boîte noire
1515 Sainte Catherine St. Ouest EV OS3-845/855
13-16 mai, de 11h00 à 19h00 (16 mai, 12h00 à 19h00)
Vernissage, mercredi 13 mai, 16h00
Gratuit

Depuis 2006, le collectif Art Of Failure réalise une série d’interventions proposant une perception augmentée de l’architecture par la mise en vibration de bâtiments atypiques. Les matériaux et les structures activés par les vibrations infra-basses révèlent les fréquences de résonance, la physicalité et les qualités acoustiques des bâtiments choisis. Dispositif multimédia à la fois sonore, visuel et architectural, RESONANT ARCHITECTURE établit un dialogue entre les architectures, leurs composantes spatiales et leur contexte géographique.

Nicolas Maigret présente une conférence sur RESONANT ARCHITECTURE, le 15 mai de 10 h à 11 h 30, à la Boîte noire de l’Université Concordia.

La conférence “Resonant Architecture” se penche sur une série d’interventions sonores radicales, où des architectures atypiques sont mises en résonance à la manière d’instruments monumentaux par le biais de fréquences infra-basses. Cette série du collectif Art of Failure sera présentée depuis sa genèse il y a 10 ans, aux dernières réalisations filmées dans quatre sites choisis à travers l’Europe. Nicolas Maigret partagera pour l’occasion les méthodes de composition générative utilisées, les modes d’intervention contextuelle développés, les choix de documentation et de diffusion des archives sonores et filmiques, ainsi que les recherches qui ont mené à l’identification des édifices et monuments choisis.

Événement initié par Alain Thibault
Photo de Jeremy Gravayat
resonantarchitecture.com
elektrafestival.ca



Téléchargements



Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi