Colloque : L'art comme cognition incarnée

Événement-rencontre et table-ronde

16 et 17 mars 2017

Cet évènement-rencontre sur l’art, la culture et la cognition propose un espace de réflexion sur les phénomènes cognitifs en relations aux phénomènes artistiques. Du comportement créatif à la réception du travail artistique, que celui-ci soit de nature picturale ou sonore, de la peinture aux nouvelles technologies, nous désirons questionner la nature de l’art, son origine, ses pratiques, ses effets, comme processus cognitifs.

Le 16 mars l’installation [pèrsòrèj] de Yann Cleary et la performance chorégraphique Transparent Shift #3 de Florence Figols, interprété par Maria Kefirova, seront présentés suivi d’une entrevue de fond avec Alva Noë, professeur au département de philosophie de l’Univsersité Berkley (CA).

La journée du 17 mars sera consacrée à une tables ronde sur la relation entre l’art et la cognition réunissant de nombreux chercheurs et membres du réseau Hexagram.

[pèrsòrèj]

Le dispositif régissant l’orchestration est constitué d’un ensemble d’agents autonomes utilisant un algorithme qui a pour objectif de trouver une solution adéquate à la condition suivante : être entendu. Mes « automates bruiteurs » utilisent une stochastique itérative dont les résultats, répondant le mieux à la condition initiale, sont ensuite partagés et transmis aux générations successives. Cette variable « d’aptitude » tire son origine de la présence-action des participants via la détection et l’interprétation des trajectoires déambulatoires en utilisant des capteurs de distance. L’expérience ne sera pas linéaire et se renouvellera sans cesse.

Agora Hydro-Québec du pavillon coeur des Science de l'UQAM
175 Président Kennedy
Montréal, QC
H2X 3X8

Transparent Shift #3

L’installation chorégraphique et visuelle Transparent Shift #3 questionne verticalité et horizontalité, via les dynamiques relationnelles des corps en jeu. La perception est basculée dans un rapport de 90 degrés et donne à voir ce qui ne se voit pas, l’opacité devient transparence et le spectateur est invité à s’allonger au sol, sous la mini scène transparente et sous les écrans, reconfigurant ainsi son expérience corporelle et perceptuelle dans un rapport gravitaire altéré. C’est à la suite d’un accident, qui l’oblige à un allongement forcé sur le dos pendant plusieurs semaines, que la chorégraphe, forcée à fixer le plafond, imagine cette surface comme un lieu scénique.

En présence d'Alva Noë, Department of Philosophy, University of Californian Berkeley

Alva Noë est écrivain et philosophe vivant à Berkeley et à New York. Il travaille sur la nature de l’esprit et de l’expérience humaine. Il est l’auteur de Action in Perception (MIT Press, 2004); Out of Our Heads (Farrar Straus et Giroux, 2009); Varieties of Presence (Harvard University Press, 2012) et Strange Tools, (2015). Alva a reçu son doctorat de l’Université de Harvard en 1995 et est professeur de philosophie à l’Université de Californie à Berkeley où il est également membre de l’Institut des sciences cognitives et du cerveau et du Centre des nouveaux médias. Il était auparavant professeur émérite de philosophie au Graduate Center de la City University de New York. Alva est un récipiendaire 2012 d’une bourse Guggenheim et ancien membre du Wissenschaftskolleg zu Berlin

Membres d'Hexagram présents

Christopher Salter, Department of Design and Computation Arts, Concordia University
Erin Manning, Department of Studio Arts, Concordia University
Stephen McAdams, Ecole de musique Schulich, Université McGill
Isabelle Choinière, Professeure associé à l’École des médias, UQAM
Marie-Pier Boucher, Chercheure post-doctorante, Art History & Communication Studies, McGill University
Armando Menicacci, Département de danse, UQAM
Isabelle Mahy, Département de Communication sociale et publique, UQAM
Louis-Claude Paquin, École des médias, UQAM
André Éric Létourneau, Écoles des médias, UQAM





DOCUMENTATION VIDEO & PHOTO

Cognition-1
Cognition-2
Cognition-3
Cognition-4
Cognition-5
Cognition-6
Cognition-7
Cognition-8

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi