LASER 9 Forests Drawing Close

LASER 9 Hexagram Montréal
Coresponsables Nina Czegledy et Gisèle Trudel

Mercredi 11 novembre 2020, 19 h - 20 h 30
Tiohtià:ke | Montréal
Visioconférence gratuite via la chaîne YouTube de Hexagram ou directement sur la plateforme des Rencontres Interdisciplinaires d'Hexagram

En anglais
Gratuit

Avec

David Howes (Professeur, Department of Sociology and Anthropology, Concordia University, Professeur associé, Faculty of Law, McGill University, Montréal ; Membre de Hexagram)
Jehová Lourenço Jr (Universidade Federal do Espirito Santo, Brésil ; Chercheur postdoctoral, Centre d’étude de la forêt, UQAM)
Jorge Zavagno (Candidat à la maîtrise, Studio Arts Department, Concordia University)
Leila Sujir (Professeure, Studio Arts Department, Concordia University)

Cette édition de la série LASER se penche sur les recherches artistiques, anthropologiques, architecturales et scientifiques actuelles à propos d’écosystèmes forestiers, afin de contribuer à une discussion portant sur la biodiversité et la créativité. Les agirs forestiers avec humains et plus-qu’humains pointent vers une convergence de mondes. Lors de la table ronde, les invitéEs aborderont les thèmes suivants : le respect et la mémoire des forêts anciennes par la visualisation en vidéo haute définition et les technologies stéréoscopiques (Sujir et Zavagno), l'imagerie microscopique 3D montrant le réseau interne de la sève des arbres en période de sècheresse (Lourenço), ainsi que la résurgence du bois dans les récentes tendances architecturales en Finlande, telle une exploration de l’habitat qualitatif pouvant susciter l’éveil des sens (Howes).

Par le jeu sensoriel entre corps et technologies, Forests Drawing Close se veut une rencontre intimiste, réunissant le proche et le lointain d’un réseau de relations avec les arbres.

Ce LASER est présenté dans le cadre de la Première édition des Rencontres interdisciplinaires de Hexagram, sur sa plateforme Web intitulée Sympoïétiques : Le partage de l’agir et de l’autonomie (https://rencontres.hexagram.ca/).

 

LASER9 poster WebInvading Forests

David Howes discutera du travail de l'architecte finlandais Juhanni Pallasmaa et son livre The Eyes of the Skin: Architecture and the Senses (1996) - ceci en relation avec la récente revalorisation du bois en tant que matériau de construction par les architectes et les designers. Ce matériau était autrefois évité, car il présentait un risque d’incendie et les constructions faites avec du bois étaient considérées comme étant “vernaculaires”. Pendant longtemps, l'humanité a cherché à domestiquer ou à “gérer” les forêts. Cette nouvelle tendance de l'architecture en bois pourrait-elle être le signe que les forêts se rapprochent de nous et nous sylvanisent? Cette présentation se veut un complément au texte de Howes intitulé Whole-Body Sensing: Encountering the Forest with Henry David Thoreau, accessible dans la plateforme Web  Sympoïétiques de Hexagram.

 

Hydraulic architecture of trees: adjusting to survive in a changing world

Jehová Lourenço Jr présentera des approches innovantes telles que la microscopie laser pour visualiser les structures cellulaires des arbres en imagerie 3D. Il discutera de l'écologie basée sur la théorie des traits, afin de comprendre comment les arbres ajustent au fil du temps leur architecture hydraulique pour faire face aux conditions environnementales. Des études récentes menées avec des pins gris sur le plan cellulaire et les effets portant sur la sécurité et l'efficacité du transport de l'eau de l’arbre permettent de comprendre la croissance exceptionnelle de cette espèce ainsi que sa capacité à résister à la sècheresse.

 

Walking in 3D stereoscopic forest spaces (2016 - ongoing)

Leila Sujir et Jorge Zavagno parleront d'une série de projets vidéo présentant les forêts anciennes. Ils discuteront de leur collaboration avec les communautés dans leur pratique artistique et des possibilités offertes par le mouvement des spectateurs au sein de leurs œuvres sans privilégier la position assise. L'échelle monumentale des projections vidéo et la profondeur élastique des images stéréoscopiques permettent une immersion dans l'œuvre selon les déplacements des spectateurs.

 

BIOGRAPHIES

David Howes est professeur en Anthropology, Concordia University et professeur associé au Faculty of Law, McGill University à Montréal. Son enseignement et ses recherches couvrent de nombreuses disciplines, dont l'anthropologie, l'art, le droit, l'architecture et le marketing. Il est un ardent défenseur de la méthode comparative. Il est membre cochercheur de Hexagram et il dirige actuellement un projet intitulé Explorations in Sensory Design.

Jehová Lourenço Jr est un écologiste brésilien spécialisé dans l'écosystème de la forêt tropicale humide de l'Atlantique. Son travail et ses recherches apportent de nouvelles connaissances à propos de la manière dont les changements environnementaux influencent le fonctionnement des forêts. Il est chercheur postdoctoral au Centre d’étude de la forêt de l'UQAM. Il est le récent lauréat d’un Newton International Fellowship de la British Royal Society. 

Jorge Zavagno est candidat à la maîtrise en INDI Intermedia, Concordia University. Ses recherches portent sur l'utilisation de la vidéo 3D et 360 pour représenter et narrer les processus décisionnels chez les documentaristes. Il a plus de dix ans d'expérience en tant que superviseur à la postproduction pour des films documentaires. Jorge est aussi directeur technique du groupe de recherche Elastic Spaces de Concordia.

Leila Sujir est artiste, professeure en Intermedia et directrice du Studio Arts Department, Concordia University. Au cours des trente dernières années, elle a construit un corpus de vidéos et d'installations vidéo qui explorent l'immigration, la migration, la nation et la culture. Sujir est membre fondatrice de Hexagram. Ses œuvres ont été exposées au Musée d'art moderne de New York et à la Tate Gallery en Angleterre.

Partenaires de présentation: Médiane, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques et le réseau Hexagram.

--

Image: Tournage de la production Forest! avec Leila Sujir (à gauche), directrice artistique, et Christian Kroitor (à droite), directeur de la photographie, sur le site de Big Lonely Doug, près de Port Renfrew, en juin 2016. Photo : Christian Kroitor. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval