WORKSHOP7-banner.jpg

Atelier 7 - Donner à voir une pensée qui (se) cherche

3 ateliers de visualisation GRAPHIQUE
  • Vous êtes étudiant.e en arts visuels et médiatiques ou en sciences humaines et vous vous préparez à intervenir dans le cadre du Symposium des chercheurs émergents – Re-Create 2015 ?
  • Vous êtes enseignant.e ou chercheur.e et vous vous préoccupez de la manière d’exposer vos résultats de recherche ou vos travaux en cours ?
  • Vous êtes artistes et vous vous intéressez à ce que la recherche peut apporter comme pensée graphique?

Venez participer aux ateliers de visualisation graphique !

Quel meilleur outil qu’une représentation graphique pour donner accès à la boite noire d’une recherche en cours ? Graphes, cartes heuristiques, arborescences, etc. : la visualisation de données permet à la fois d’exposer les résultats d’un travail plus ou moins abouti et de donner à voir sa démarche. De ce fait, il devient possible non seulement de diffuser et de valoriser plus largement un travail scientifique, mais aussi de paramétrer ou de configurer différemment son mode de fonctionnement. Les compétences à mettre en œuvre sont multiples : capacité de synthèse, mise en évidence des catégories et liens implicites, maniement des codes visuels, délinéarisation de la pensée discursive, recherche-création et souci esthétique… Redoutablement difficile à mener en solitaire, cet effort de traduction visuelle constitue une formidable occasion d’intelligence collective.

Pour vous guider et réfléchir en commun, Hexagram et Myriam Suchet, titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine 2014-2015 et professeure invitée au département du littérature comparée de l’Université de Montréal, vous invitent à un atelier en 3 temps :

La visualisation de données en bref : aperçus et échauffements.

24 avril 2015 (10h30-19h)
Hexagram, local EV 10.785, Pavillon EV de l’Université Concordia, 1515 Sainte-Catherine ouest, Montréal
Rencontre indisciplinaire avec Samuel Tronçon, philosophe et informaticien, directeur de l’agence Résurgences (Marseille, France).

La pensée graphique : réussir un poster ou une carte heuristique d’un point de vue de la forme, de la taille et de la couleur.

7 juin 2015 (12h-16h)
Studio XX, 4001 Rue Berri, Suite 201, Montréal
Rencontre avec Jessica Charbonneau (graphiste) – www.studiotagteam.com

Intervenir brièvement devant un poster : retour du visuel au discursif

6 octobre 2015
Rencontre avec Ha-Loan Phan, qui coordonne depuis plusieurs années le programme de service-conseil en communication scientifique à l’Acfas; Hanen Allouch, doctorante à l’Université de Montréal en littérature comparée et Cynthia Noury, coordonnatrice à la recherche pour Hexagram.

Date limite pour les inscriptions : 15 avril 2015
par courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier vos disponibilités (au moins probables) pour chacune des 3 dates : les 3 ateliers du cycle sont complémentaires.

Inscription sans frais. Ces ateliers se dérouleront en français avec des traductions informelles en anglais.
Coproduction Hexagram et Chaire d’études de la France contemporaine

Activité initiée par Natalie Lafortune

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi