qc-mex-echange-residency.png
Résidence Artistique CMMAS & Hexagram en partenariat avec le GRMS et Hexagram UQAM

Du 20 au 28 février 2018, Rodrigo Sigal, directeur du CMMAS et Francisco Colasanto, directeur technique du CMMAS, seront à Montréal pour une résidence de création dans le nouveau dôme de 32 haut-parleurs installé à Hexagram UQAM par le GRMS (Groupe de Recherche en Médiatisation du son). Au cours de la résidence, ils exploreront les possibilités créatives du dôme et de la spatialisation sonore dans le cadre de deux projets de recherche-création.

Rodrigo Sigal travaillera sur une nouvelle version de la pièce acousmatique Interlineal. Commandée à l'origine en 2017 par le Groupe de Recherche Musical (GRM) et soutenue par le Sistema Nacional de Creadores de Artes (SNCA) au Mexique, est une pièce multiphonique explorant les lignes et les connexions entre les matériaux, l'espace et les sources sonores.

Francisco Colasanto développera un système de composition algorithmique et travaillera à partir de synthétiseurs modulaires analogiques dont les sons seront répartis dans le dôme. Le travail est axé sur les systèmes de contrôle et la génération de paramètres musicaux à partir de processus algorithmiques, mettant l'accent sur la génération de formes musicales de durée moyenne.

Le 28 février, pour marquer la fin de la résidence de création, les deux invités se produiront lors d'un concert avec les membres de Hexagram et du GRMS Simon-Pierre Gourd et Ricardo Dal Farra. Pour l’occasion, une système de diffusion de concert à 32 haut-parleurs sera installé dans l’Agora Hydro-Québec.

Cette résidence fait partie du projet d'échange culturel Québec-Mexique soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le réseau Hexagram et le Centro Mexicano para la Musica y las Artes Sonoras (CMMAS).

Notes biographiques

Dr. Rodrigo Sigal
Rodrigo Sigal est un compositeur et directeur culturel travaillant avec les nouvelles technologies, particulièrement dans le domaine de la musique électroacoustique. Il est également professeur à temps plein à l’ENES, Morelia depuis 2017. Sigal est directeur du Centro Mexicano para la Musica y las Artes Sonoras (www.cmmas.org) depuis 2006. Il coordonne de nombreuses initiatives de création, d'éducation, de recherche et de gestion culturelle en relation avec le son et la musique. Il a obtenu un doctorat de la London City University et a terminé ses études postdoctorales à l'UNAM. Il a également obtenu son diplôme en gestion culturelle de l'UAM-BID et a poursuivi ses études et projets créatifs avec l'aide de diverses bourses et le soutien d'institutions comme FONCA (il est membre de la SNCA) et la Fondation DeVos pour la gestion culturelle, entre autres . Depuis plus de 10 ans, il participe au projet Luminico (www.luminico.org), il est également directeur du festival "Visiones Sonoras" (www.visionessonoras.org) et rédacteur en chef du journal "Sonic Ideas" (www.sonicideas .org). Pour plus d’information consultez www.rodrigosigal.com

Francisco Colasanto
Francisco Colasante est né à Buenos Aires, Argentine en 1971 et réside au Mexique depuis 2006. Il a obtenu les distinctions suivantes :

  • Cultural Ministry of Spain (2000)
  • Fundación Antorchas (2003)
  • Cultural Ministry of Spain (2006)
  • Harvard University Studio for Electroacoustic Composition (Live Electronic Music Competition 2006)
  • Juan Carlos Paz Prize (2004) granted by the "Fondo Nacional de las Artes" Argentina
  • Giga-Hertz award 2009 (ZKM, Karlsruhe)
  • Ibermúsicas 2013

Il occupe présentement le poste de directeur adjoint du Centro Mexicano Para la Musica y las Artes Sonoras (CMMAS) situé à Morelia au Mexique.

Il a composé des morceaux musicaux pour de nombreux projets de danse, théâtre, installation, films, publicité, etc. et il est l'auteur du livre "Max/MSP : guía de programación para artistas" le premier guide de Max/MSP en Espagnol.



Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi