Date limite : 16 décembre 2019

ISEA2020 sera entièrement consacré à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles – notamment la biologie, les neurosciences et l’informatique.

Lire la suite : Appel à participation ISEA2020 : Prolongation de la période de soumission

From November 5th to 14th 2019
Milieux Insititue for Art, Culture and Technology

A multidisciplinary celebration of the 100th anniversary of the Bauhaus

What if it was the 1920s, the world is a mess and a new kind of design thinking was all the rage? What if science and technological innovation was seen as key to social progress and culture and technology were hopelessly intertwined?

Lire la suite : Milieux Bauhaus @ Concordia University

Dimanche 17 novembre 2019 | 17h45
Cinémathèque québécoise - Salle Canal D

Vendredi 22 novembre 2019 | 17h00
Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin

FILM DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR RUI SILVEIRA
RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL (RIDM)
COMPÉTITION NOUVEAUX REGARDS

Tous les quatre ans, on trouve un généreux jardin de fleurs de papier dans l’aride paysage de l'intérieur de l'Alentejo, au Portugal. Cet étrange mirage est rendu possible grâce aux habitants de Campo Maior qui se réunissent pendant des mois pour transformer leur village à l'image de leurs rêves.

Lire la suite : Première mondiale du film « Les yeux de mon amour » aux RIDM

Appel à communications

Le colloque « Sans bon sens III : L’avenir des sens » se tiendra à l’Université Concordia de Montréal, au Canada, du 1er au 4 mai 2020. Nous invitons les propositions de communications s’interrogeant sur l’avenir des sens dans un monde en rapide mutation, toutes disciplines confondues (arts, sciences humaines, sciences sociales).

L’appel à communications se termine le 15 novembre 2019. Les propositions de communications seront examinées par des pairs et les personnes sélectionnées seront contactées vers la mi-décembre 2019.

Lire la suite : Uncommon Senses III: The Future of the Senses

Le réseau Hexagram est fier de s'associer au Festival du Nouveau Cinéma en tant que partenaire de FNC EXPLORE, le nouveau volet dédié aux technologies émergentes qui se tiendra du du 11 au 20 octobre prochain de 12h à 20h à la salle d'expérimentation Hexagram (UQAM pavillon SB), au complexe Desjardins et à la Chaufferie de l'agora du Coeur des Sicences (UQAM).

Lire la suite : Nouveau partenariat HEXAGRAM + FNC EXPLORE

L'édition 2019 du Touchdesigner Summit s'est achevée il y a quelques semaines à peine. Hexagram est fier d'avoir accueilli cet événement international et de faire partie de la communauté Touchdesigner. Deux membres d'Hexagram ont également présenté des ateliers et des conférences lors de l'événement, positionnant le réseau comme un acteur clé dans le développement et le partage des connaissances autour de cet outil important pour la création audiovisuelle.

Lire la suite : Hexagram au Touchdesigner Summit 2019

La genèse de l’art performance est constituée d’une multitude d’expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d’existence de l’art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd’hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture.

Lire la suite : Lancement : Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité

Le colloque «Art public, sites et cultures numériques / Public Art, Sites and Digital Cultures» se tiendra les 29, 30 et 31 mai à la Maison de la culture Côte-des-neiges et au Carrefour des arts et des sciences.

Avec la participation de Jean Dubois, co-directeur réseau Hexagram et professeur à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

Lire la suite : Colloque : Art public, sites et cultures numériques

Avec le concours de bourses aux étudiants, Hexagram souhaite apporter un soutien concret aux recherches de ses membres étudiants. À cela s’ajoute l’accès à des infrastructures et des équipements de pointe, l’intégration à la gouvernance du réseau et de la formation.

Cette année encore, une cinquantaine de projets ont été analysés par un jury de membres-chercheurs et d’un.e expert.e externe.

Lire la suite : Lauréats.es des bourses Hexagram du concours 2019

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi