media-n.jpg

Media-N – appel à articles

Qu’est-ce que la recherche-création ?
Edition spéciale de Media-N

date de tombée 15 novembre 2014

Ce numéro spécial de Media-N: Journal of the New Media Caucus explorera les nombreuses variations autour de la notion de « recherche-création » dans le travail et la communauté du Réseau Hexagram pour la recherche-création en arts médiatiques, design et culture numérique. Il ne s’agit pas d’apporter une réponse définitive à la question de cette édition spéciale : « Qu’est-ce que la recherche-création ? ». Il s’agit plutôt d’examiner la grande diversité des positions issues de la réflexion et des pratiques de recherche-création développées par les écrivains, artistes, théoriciens, praticiens et pédagogues affiliés à Hexagram.

Nous souhaitons de courtes propositions (de 2000 à 3000 mots) explorant la recherche-création sous plusieurs angles : théorie, méthodologie, perspectives sociales et historiques, considérations pratiques et matérielles. Si la référence à son propre travail est bienvenue, il est important de situer son propos au-delà de la description de ses propres activités de recherche-création et d’ouvrir à des considérations et à une mise en contexte plus vastes. Quels sont les enjeux de la recherche-création ? Quelles disciplines touche-t-elle ? Quelles sont les préoccupations et les considérations provoquées par l’intégration de pratiques matérielles, artistiques et esthétiques dans le système universitaire ? Quels sont les indicateurs de « productivité » de la recherche-création dans le domaine académique ? Quelles méthodes et formes de diffusion la recherche-création permet-elle ? Les membres d’Hexagram s’identifient au rôle de « chercheur-créateur », qu’est-ce qu’on entend par là ? Nous recherchons des propositions (voire des provocations) permettant de cartographier les pratiques actuelles tout en prenant en compte les positions passées et les perspectives d’avenir.

Le numéro spécial de Media-N a été conçu en continuité avec le colloque Media Art Histories organisé par Hexagram à Montréal, et il est relié aux panels et aux thèmes de cet événement. Le lancement de la revue est prévu dans le cadre du colloque qui se tiendra du 5 au 8 novembre 2015.

Les textes peuvent être soumis en français ou en anglais. Les étudiants dont les directeurs sont membres d’Hexagram sont également invités à soumettre une proposition. Les propositions seront évaluées et sélectionnées par un comité de pairs, selon les dates indiquées au calendrier.

Date limite pour l’envoi du résumé (250 mots) : 15 novembre 2014
Invitation à soumettre l’article complet : 1er décembre 2014
Date limite de soumission de l’article pour révision par des pairs : 15 février 2015
Communication des résultats de la révision par des pairs : 15 avril 2015
Date limite de renvoi des articles révisés avec illustrations (incluant les autorisations) : 15 juin 2015
Dépôt de la version finale pour impression : 1er septembre 2015
Lancement de la revue : 5-8 novembre 2015

Éditeurs invités
Owen Chapman & Kim Sawchuk (Concordia)
Louis-Claude Paquin & Louise Poissant (UQAM)

Éditeur associé
Ricardo Dal Farra (Concordia)

Éditeur en chef
Pat Badani



Téléchargements




Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi