banner_ethique_2016.jpg

Action Concertée

La conduite responsable en recherche-création

Le réseau Hexagram est heureux de prendre part à un projet de recherche du programme d’action concertée des FRQ sur la conduite responsable en recherche-création avec une équipe de spécialistes en éthique et intégrité scientifique de l’Université de Montréal.

Intitulée «La conduite responsable en recherche-création : Outiller de façon créative pour répondre aux enjeux d’une pratique en effervescence», cette action concertée d’une durée de deux ans est financée par le FRQSC.

Elle est pilotée par Bryn Williams-Jones (chercheur principal), Philippe Gauthier (co-chercheur) et François-Joseph Lapointe (co-chercheur et membre d’Hexagram). André Éric Létourneau (codirecteur d’Hexagram) et Marianne Cloutier (membre postdoctorante d’Hexagram) collaborent également à la demande. Ces derniers seront appuyés par une équipe interdisciplinaire composée d’étudiants-es des cycles supérieurs en recherche-création et en bioéthique.

Le projet portera sur les défis et enjeux émergents dans le contexte de la recherche-création (RC) afin de réfléchir à des moyens adaptés de favoriser une conduite responsable en recherche (CRR) en outillant tant les chercheurs-euses concernés-ées que leurs institutions.

Plus d’information à propos de cette initiative vous sera communiquée cet automne. À cette occasion, les chercheurs-euses du réseau seront notamment invités-ées à participer à un sondage afin de cibler les enjeux éthiques rencontrés en RC.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi