programmation-2019_fr.jpg

Annonce de la programmation 2019 du réseau Hexagram

Le réseau Hexagram est très heureux d’annonce sa programmation d’activités pour la première moitiée de l’année 2019. Avec cette programmation, nous exprimons le désir de rejoindre autant la communauté académique, les milieux de pratique des arts et le grand public.

26 février - 2 mars 2019
GRMS La Grande Écoute
Une nuit au cœur du son et des espaces architecturaux uniques de l’ancienne forge devenue l’Agora Hydro-Québec. Diffusion immersive sur dôme de 32 haut-parleurs. Avec la participation de chanteurs et musiciens live, faisant découvrir la musique de près de 20 compositeurs de la scène locale et internationale.

12 mars 2019
LASER 7 : Changements différentiels de climats
Les changements climatiques apportent de nouveaux défis à la fois localement et globalement. Les climats sont dépendants des modifications de l'atmosphère qui emmagasinent les gaz à effet de serre résultant des activités humaines qui contribuent à l'augmentation des températures. Entre 1948 et 2014, la température annuelle moyenne au Canada s'est réchauffée de 1,6 ° C, soit presque le double des autres régions du monde. Dans cette situation, comment est-il possible de penser et de créer avec la montée du niveau des mers, les variations de température et la sècheresse des forêts ?

15, 16, 17 mai 2019
Exposition Hexagram @ Colloque Arts, société et partage de savoir
Hexagram présentera une exposition de contenu vidéo au « Colloque Arts, société et partage de savoir » organisé par Thomas Corriveau et Vincent Bouchard-Valentine dans le cadre des des Célébration des 50 ans du Rapport Rioux. Ce colloque réunira des chercheurs d’horizons divers s’intéressant aux relations entre l’art, la culture, l’éducation et le partage des savoirs artistiques dans les sociétés contemporaines.

27 mai 2019
Taking Care et la recherche-création @ 87e congrès de l’ACFAS
L’expérience Taking Care a permi d’aborder la question de la collaboration et plus particulièrement le rapport professeur.e-étudiant.e dans un cadre professionnel et académique. Ce colloque s’inscrit dans une démarche du réseau Hexagram qui vise à préciser les contours de la recherche-création pratiquée par ses artistes-chercheur.e.s, étudiant.e.s, collaborateurs et collaboratrices. À l’heure où la recherche-création s’impose de plus en plus comme une démarche légitime et novatrice, non seulement au Québec, mais aussi au Canada et à l’international (et en particulier en France), la pertinence de ce colloque tiendra donc à sa capacité d’en réfléchir collectivement les formes, les pratiques et les modes de diffusion, sur la base d’une expérience singulière menée lors d’un événement hautement médiatisé (à Ars Electronica). Plus généralement, ce colloque participera à envisager concrètement la spécificité, l’originalité et le caractère novateur de l’approche d’Hexagram dans le cadre des relations entre les arts et les sciences dans la production des savoirs contemporains.

Tous les détails des activités seront publiés sur le site web du réseau Hexagram sous la rubrique "Événements"

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi