Hexagram au Touchdesigner Summit 2019

L'édition 2019 du Touchdesigner Summit s'est achevée il y a quelques semaines à peine. Hexagram est fier d'avoir accueilli cet événement international et de faire partie de la communauté Touchdesigner. Deux membres d'Hexagram ont également présenté des ateliers et des conférences lors de l'événement, positionnant le réseau comme un acteur clé dans le développement et le partage des connaissances autour de cet outil important pour la création audiovisuelle.


Concepts clés pour la création de contenu dynamique dans TouchDesigner par Jean-François Renaud

Cet atelier présente aux participants les stratégies qui peuvent être appliquées à TouchDesigner lors de la création de systèmes réactifs et de contenu dynamique. Les participants apprendront comment tirer parti des membres et expressions Python disponibles pour les opérateurs tels que me.digits, n.numSamples, ou me.inputPoint.index. D'autres conseils sur le déroulement du travail seront fournis afin d'aider les développeurs à mieux organiser leurs programmes et à assurer l'utilisation optimale des entrées et des propriétés qui changent en temps réel. Les avantages d'une approche dynamique sur le plan de la souplesse et de la modularité seront soulignés et comparés au contenu statique lorsque des changements manuels sont nécessaires pour mettre en œuvre de nouvelles conditions.

Études de cas de FullDome Storytelling Projects, conférence de Yan Breuleux et Remi Lapierre

Cette présentation abordera le défi de créer du contenu en temps réel tout en utilisant des outils de particules pour les formats d'affichage full-dôme. La discussion portera principalement sur les aspects techniques de trois projets de recherche-création créés à la Société des Arts Technologiques à Montréal : Enigma (2017-2019), Les Planètes (2018) et Illumination Frankenstein (2019), réalisés en collaboration avec le programmeur créatif Rémi Lapierre et les compositeurs Alain Thibault et Walter Boudreau.

Plus précisément, Breuleux discutera d'une variété de méthodes pour raconter des histoires environnementales, expliquera comment synchroniser la musique et les visuels, et décrira en détail le domaine de la performance audiovisuelle. Il parlera également de son expérience de travail collaboratif pour concevoir des outils de performance et soulignera le potentiel expressif de TouchDesigner.


Les ressources, la documentation et la vidéo des ateliers seront bientôt disponibles sur le site Web de Derivative. Pour en savoir plus sur le programmation Touchdesigner, visitez cette section du site web de Derivative.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi