Katja Davar et Michel Boulanger - Le paysage : visualisation alternative

Jeudi 6 février 2020, 12h45-13h45
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Local J-7120, situé au 7e étage
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM. Entrée libre

Le Programme ICI est ravi d’accueillir pour cette première conférence de l’année 2020 les artistes Katja Davar et Michel Boulanger dans le cadre de leur exposition These Rooms of Earth and Stones présentée à la Galerie de l’UQAM.

CONSULTER L'ANNONCE ICI.UQAM.CA

Au cœur de la pratique de Katja Davar se trouve un terrain hétéroclite dans lequel se rencontrent le dessin, son environnement ainsi que son imaginaire. Mettant en jeu les multiples dimensions du dessin et des représentation terrestres, Katja Davar schématise son univers afin d’amener le spectateur à découvrir d’autres réalités jusqu’alors imperceptibles. Soucieuse de mettre en lumière le caractère sensible des évènements et enjeux de notre époque, l’artiste s’exprime minutieusement à travers différents supports.

Chez Michel Boulanger, le dessin constitue le point central d’une démarche multidisciplinaire qui, tout en demeurant très attachée au travail de la main, intègre les technologies numériques et prolonge l’image dessinée dans l’espace, l’objet et le temps. Son travail de création s’intéresse aux transformations du paysage par le déploiement des technologies, notamment en agriculture industrielle. En rupture avec les représentations stéréotypées du monde rural, ses œuvres soulignent l’étrangeté des paysages marqués par une industrialisation croissante.

Katja Davar (Londres, 1968) vit et travaille à Cologne. Bien que formée initialement à la peinture, elle se tourne vers le dessin et l’installation. Sa pratique jouit d’une réception critique positive, recevant ainsi, en 2013, le prestigieux prix Cool Silicon Saxony Art Award. Elle participe depuis plus de vingt ans à des expositions de groupe à l’international et ses œuvres rejoignent celles des collections renommées. Depuis 2012, elle enseigne le dessin à l’Université des sciences appliquées de Mayence (Hochschule Mainz, Allemagne). Cette année, elle présentera Electric Spinning Gaze au Kunstverein Heilbronn en Allemagne.

Artiste québécois (Montmagny, 1959), Michel Boulanger travaille et réside à Montréal. Après l’obtention de sa maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec (Montréal, 1992), il collabore à plusieurs expositions à travers les Amériques et l’Europe. Le Musée d’art contemporain de Montréal expose son travail en 2004. Professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, il fonde avec Gisèle Trudel et Thomas Corriveau le Grupmuv, laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image du mouvement en 2008.

Née en 1969, Simone Scholten vit en Allemagne. Elle est historienne de l’art, commissaire et critique d’art. Commissaire au Kunstmuseum Mülheim/Ruhr, elle a été conservatrice et responsable du cabinet graphique de la Galerie der Stadt Backnang et de l’IFA Galerie Bonn.

Partenaires
Galerie de l’UQAM • Goethe Institut
Soutien
Université du Québec à Montréal (UQAM) • École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) • Faculté des arts • Doctorat en Études et pratiques des arts • Dons des professeurs au Fonds du Programme ICI à la Fondation de l'UQAM •
Coresponsables du Programme ICI
Stephen Schofield et Gisèle Trudel

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi