Lauréats.es des bourses Hexagram du concours 2020

C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons les lauréats du concours 2020 des bourses aux étudiants et étudiantes membres d’Hexagram. Vous trouverez ici un résumé des projets soutenus. Vous aurez aussi l’occasion d’en savoir davantage sur chacun lors du très sympathique Gala des lauréats et lauréates qui se tiendra en décembre 2020!

Nous remercions les nombreux candidats qui ont soumis un projet. Nous remercions également les membres du jury 2020 pour leur contribution : Jean Dubois, président, Émilie Saint-Hilaire, membre étudiante, Jean-François Renaud, membre et Katharina Meissner, développement stratégique à Mutek.


Recherche-création Maîtrise
Jonathan Inksetter Concordia
Leona Nikolić UQAM
Estelle Schorpp UdeM
Sylvie Laplante UQAM
Ludmila Seckelberg Santana UQAM
Ahreum Lee Concordia
Émilie Morin Concordia
Recherche-création Doctorat
Marine Theunissen UQAM
Antoine Bellemare Concordia
Vanessa Mardirossian Concordia
Garnet Willis Concordia
Juliette Lusven UQAM
Internationalisation Doctorat
Ryan Scheiding Concordia

Zombies, Vaults & Violence: Collective Memory and the Representation of Atomic Fears in Video Games

My research is focused on the collective memory and historiography of the atomic bombings of Hiroshima and Nagasaki as expressed through video games. The project examines both American and Japanese systems of collective memory, historiography and video games. I have been invited in May 2020 to show a game demo and conduct a workshop at Ritsumeikan University (Graduate School of Core Ethics and Frontier Sciences and the Ritsumeikan Center for Game Studies) in Japan.

https://www.ryanscheiding.ca/

GENERATIVE CHORUS

Le projet est un laboratoire d’expérimentation, basé sur l’étude du mouvement collectif improvisé, qui permettra de récolter les données de captation des déplacements de 15 performeurs. Ces données, analysées puis échantillonnées, permettront d'entraîner un algorithme (RNA) via deep learning à reconnaître les stratégies, phénomènes et états collectifs en temps réel.

https://marinetheunissen.pb.gallery/

CoCoBrainChannel

Exploration audio-visuelle d'états mentaux en temps réel par l'utilisation d'un interface cerveau-machine ayant comme objectif d’établir un dialogue entre les arts numériques et les neurosciences (Cognitive and Computational Neuroscience Lab à l’UdeM) par l’établissement d’un pont entre créativité humaine et artificielle.

https://antoinebellemare.com/

La face cachée de la matière

Dans un dialogue art-science entre le design, la chimie et la santé environnementale, ce projet réfléchit aux enjeux écologiques du design textile. L’exposition développe une approche critique de la matérialité par la conception de biomatières à porter favorisant une « écolittératie du vêtement ».

Objets Transcorporels

Objets Transcorporels takes formalised ideas from music composition and applies them to sculpture to conceive a new type of shape-shifting kinetic work. Specifically, this project involves the creation of both a purpose designed spring winding machine and the sculpture itself – comprised of custom materials made by the machine.

https://vimeo.com/386816920

Sonder (le monde)

Sonder (le monde) est une installation vidéo projetant le défilement d’une ligne lumineuse à l’allure sismique sur un fond obscur, rejouant la colorimétrie des profondeurs océaniques. Ce flux graphique retrace l’ensemble des études bathymétriques élaborées par calculs satellitaires des câbles sous-marins référencés dans le monde.

www.juliettelusven.com

After Impact : brain trauma and the creative impulse

I am interested in how healing brain trauma can trigger differentiated thinking, and lead to breakthroughs in science and art; and alternately, how creative practice can transform head trauma and lead to culture making. These themes will be explored through long form conversations with neuroscientists, art therapists, and others, leading to a video installation and a theoretical text.

Soli — _Digital Meditation Experience

Soli is an immersive installation that invites users to participate in a guided mediation which implicates both the self and the smartphone. Through the convergence of digital technology with trendy spiritual practices, users can reflect on their intimate relationships between smartphone, self, and the networked world.

architectures (escaliers)

architectures (escaliers) est une installation sonore qui explore les relations entre le son, l’espace et le corps. Répartis sur cinq étages, dix haut-parleurs émettent un environnement sonore constitué uniquement d'ondes sinusoïdales, dont les modulations en fréquence et en amplitude sont adaptées au lieu en fonction de ses propriétés acoustiques.

https://soundcloud.com/estelle

Retracer la trame

Expérimentation d’un trajet de marche établi selon un itinéraire généalogique et géopolitique, impliquant captation et transmission sonore multicanale, positionné dans un espace de diffusion selon une spatialisation qui fait écho au corps, dans une nouvelle expérience de parcours pour le public.

https://sylvielaplante.com/

Défaroucher

Conception d’une cartographie subjective d’appartenance d’une immigrée à Montréal dans une pratique de la vidéo en imagerie de synthèse 3D et en réalité virtuelle. Le présent projet de recherche-création a comme objectif la réalisation de cinq environnements en vidéo numérique 3D (soit deux transposées en la réalité virtuelle) et capturées par photogrammétrie.

https://www.researchcatalogue.net/view/634801/634802

L'analyse des voix non sexuées dans la musique expérimentale

L'analyse des voix non sexuées dans la musique expérimentale is my thesis project. Performers will sing a song that will be created by an algorithm with non-gendered computer voices. This performance will present at Perte de Signal in 2020.

http://www.ahreumlee.com

The mediated dancing body

My research‐creation investigates the influences and affect of screened based technologies on the representation of the dancing body and its performance. My thesis exhibition bridges theory and studio practice through performance and accompanying artist book. Using consumer technology, Skype, a solo performer interacts with a live video stream.

http://emiliemorin.ca/

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