Nouveaux épisodes du balado REC

REC a rencontré Patricia Leavy, rédactrice du Handbook of Arts-Based Research (Guilford Press, 2018) et Louis-Claude Paquin, professeur à l'école des médias de l'UQAM, pour leur poser six questions sur l'émergence, la définition, les méthodologies, les défis et l'avenir de la recherche-création.

Le Dr Patricia Leavy est une sociologue indépendante, auteure et éditrice de best-sellers. Elle a beaucoup publié dans le domaine de la recherche qualitative et des méthodes mixtes et est l'une des principales promotrices de la recherche artistique (Arts-Based Research, ABR). Utilisant la recherche basée sur la fiction comme l'une de ses méthodes, elle a publié des romans acclamés par la critique, dont la Candy Floss Collection, une édition 2020 de trois de ses précédents ouvrages de fiction sociale.

Écoutez sur le site de REC

Louis-Claude Paquin est professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre fondateur du réseau international de recherche-création Hexagram. Après avoir longtemps enseigné et étudié la rhétorique et la création de multimédias interactifs, il enseigne l’épistémologie et la méthodologie de la recherche-création. Ses travaux récents portent sur la cartographie de la littérature sur la recherche-création, ainsi que sur les pratiques singulières de recherche-création des membres de Hexagram. Son plus récent projet d’écriture s’intitule « Faire de la recherche-création par cycles heuristiques » et est disponible en ligne sous licence Creative Commons, tout comme plusieurs autres de ses contributions (lcpaquin.com).

Écoutez sur le site de REC

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi