Nous accueillons une nouvelle coordination générale au réseau d'Hexagram

Avec son nouveau cycle 2020-2027 de financement FRQSC, Hexagram misera encore davantage sur le développement et la mise en avant de la recherche création à travers des collaborations avec les milieux de recherche et de pratique.

Nous sommes fiers d’annoncer l’entrée de Manuelle Freire à la coordination générale du réseau.

 

Manuelle Freire a obtenu un doctorat de l'Université Concordia en Éducation des Arts (2017), suivi d'un postdoctorat à Paris dans le cadre de La chaire arts & sciences de l'École Polytechnique et l'École nationale supérieure des arts décoratifs (2018-2019). Ses recherches portent sur les cadres institutionnels et les cultures disciplinaires propices au développement de programmes de recherche à l'intersection de l'art, de la technologie et de la science, ainsi que sur les savoirs qui émergent de pratiques collaboratives dans les milieux de la recherche, de la culture et des industries créatives.  Elle a travaillé à ELEKTRA - BIAN, avec Alain Thibault (membre collaborateur d’Hexagram), et a été coordonnatrice aux événements d'Hexagram pendant ses études doctorales (2014-2016). Elle est actuellement enseignante à temps partiel au département d’Éducation des Arts de l'Université Concordia.

Son retour à Hexagram, en tant que coordonnatrice générale depuis le 14 septembre, marque une transition vers des objectifs, des résolutions, et une stratégie de gouvernance renouvelés, tel qu'énoncé au plan 2020-2027 du réseau. Son mandat comporte des contributions à des projets de recherche spécifiques et des activités de rayonnement pour la recherche-création.

 

L’équipe tient à remercier Natalie Lafortune, coordonnatrice générale de 2012 à 2020 qui, en collaboration avec 6 codirections différentes, de nombreux collègues a su aider le regroupement dans ses structurations successives et a contribué à la production de la plus récente subvention de regroupement stratégique FRQSC.

 

Des remerciements vont aussi à Marc-André Cossette, coordonnateur aux activités et aux communications de 2016 à 2020 qui a contribué à la refonte du site web, à la production de contenu lié à la recherche-création et a fourni un accompagnement structurant pour les cochercheurs et cochercheuses  dans de nombreuses activités de la programmation.

 

La direction et l’équipe accueillent également Bart Simon à titre de codirecteur par intérim (juillet 2020 à janvier 2021) en remplacement de Christopher Salter qui poursuit actuellement activement ses projets de recherche et de création.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).