Hexagram lance un appel à tous les étudiants et toutes les étudiantes membres du réseau afin d’appuyer leurs activités de rayonnement et de partage par le DEMO.

Qu’est-ce le programme DEMO? DEMO est le programme interuniversitaire de résidences en recherche-création, un des principaux moyens mis en place par le réseau Hexagram, qui vise à soutenir et faire rayonner les projets de recherche-création, en particulier ceux des étudiants et étudiantes membres du réseau menés au sein des laboratoires de recherche et des organismes collaborateurs des milieux de pratique affiliés à Hexagram.

À propos de cet appel Comme le contexte actuel a eu un impact sur la tenue des résidences prévues au sein des institutions partenaires, Hexagram veut offrir son soutien à tous les membres étudiants et étudiantes qui prévoient diffuser au sein de la communauté du réseau, de ses partenaires, ou tout autre public, les travaux de recherche-création menés courant 2019 et 2020 dans le cadre de leurs maîtrise ou doctorat. Il s’agit ici d’une initiative d’appui au rayonnement d’activités planifiées pour la présentation de recherche-création, et non de bourses de création.

Format des propositions

L’activité de rayonnement peut être initiée par l’étudiant.e ou encore s’inscrire dans la programmation d’un organisme externe, par exemple, si une présentation est acceptée lors d’un appel de nos partenaires, d’un organisme culturel ou d’un centre de recherche. Tout autre format de présentation, de publication et d’échange de connaissances peut faire l’objet d’une proposition, incluant :
  • Une exposition individuelle ou collaborative ;
  • Une table ronde d’experts invités et/ou de collègues pour discuter du travail réalisé ou en cours ;
  • Un entretien enregistré avec les chercheur.e.s créateurs et créatrices ;
  • etc. ;

Nous nous attendons à ce que les propositions suivent les directives fournies par les établissements partenaires du réseau Hexagram et, le cas échéant, les organismes partenaires de chaque projet, en ce qui concerne la pandémie de Covid-19. Par exemple, des mesures de prévention pourraient être nécessaires pour tenir compte des exigences de distanciation physique et des limites sur la taille des rassemblements.

Contribution d’Hexagram
Hexagram contribuera 500$ pour chaque proposition acceptée pour aider le.la chercheur.e à préparer des éléments de communication que nous ferons circuler via nos outils et plateformes. En amont de l’activité, l’étudiant.e doit fournir :

  • Un très court texte décrivant la recherche ou la pratique qui fait l’objet de la présentation ;
  • Les bios de la / du chercheur.e-étudiant.e et ses collaborateurs et collaboratrice (s’il y a lieu) ;
  • Des images des travaux de recherche et création qui seront présentés ;
  • Le programme de l’activité, incluant les url ou les lieux pour la participation ou visite du public;
  • Les logos des partenaires et les url vers leurs sites ;
  • La documentation éditée de l’activité (photos, podcast d’un entretien, vidéo de l’enregistrement Zoom ou courte vidéo) ;

Le cas échéant, l’équipe de coordination d’Hexagram pourra aider à la planification de l’activité.

Pour soumettre une proposition et pour toutes autres questions
Envoyer par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. un texte explicatif incluant :

  • une description du projet de recherche qui sera présenté (maximum 500 mots) ;
  • 5 images (maximum) ;
  • une description de l’activité de présentation et diffusion en précisant son format, dates et lieu, les publics ou groupes participants/invités (maximum 300 mots) ;


Date limite
Cet appel reste ouvert jusqu’à la reprise des résidences interuniversitaires.

Processus de sélection
Ceci est un appel non compétitif. Les différents comités des institutions partenaires examineront les propositions selon les critères suivants :

  • la pertinence de travaux proposés dans le cadre des objectifs et de la mission d’Hexagram [insérer lien];
  • le degré d’avancement du projet de recherche qui sera présenté ;
  • comment l’activité rejoint la communauté de chercheur.e.s, artistes, créateurs et créatrices, étudiant.e.s et un public divers.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval