Changement à la gouvernance d’Hexagram

Sofian Audry prend le relais de Jean Dubois à la codirection du réseau.

Le 1er juin 2021, Sofian Audry (Professeur à l’École des médias – UQAM) prenait le relais de Jean Dubois (Professeur à École des arts visuels et médiatiques) à la codirection du réseau Hexagram pour l’UQAM, se joignant ainsi à Christopher Salter, Professeur au département de Design and Computation Arts et codirecteur du réseau pour l’Université Concordia.

Sofian Audry est artiste et enseigne les médias interactifs à l’UQAM. Après l'obtention de son doctorat interdisciplinaire en Humanities (Faculté des Beaux-Arts) de l'Université Concordia (2016), de 2017 à 2019 Audry fut stagiaire postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology, puis Assistant Professor à l'Université du Maine et à l'Université Clarkson (États-Unis). Audry est également membre honoraire du centre d'artistes Perte de Signal, en assurant la présidence de 2009 à 2017. Ses œuvres et ses recherches ont été présentées dans des événements et lieux d'exposition majeurs à l'échelle mondiale. Son implication au sein du réseau remonte à ses études doctorales; à la suite de son adhésion au réseau comme membre collaborateur pendant son mandat à l’Université du Maine, Audry est membre cochercheur depuis son arrivée à l’UQAM en 2020.

Audry succède à Jean Dubois, dont le mandat de codirecteur avait débuté en 2017. Le 1er juin, le conseil d’administration d’Hexagram a félicité sa vision structurante et son audace dans sa gestion du réseau, notamment en 2019-2020 lors de la préparation et de la transition du réseau vers un nouveau cycle de 6 ans à l’UQAM. Infatigable, authentique, toujours en quête de solutions, Jean Dubois a démontré un engagement indéfectible envers l’avancement de la recherche-création dans le milieu de la recherche québécois et international et les milieux de pratique. Les évaluations très favorables de notre regroupement stratégique par les Fonds de recherche du Québec, et les riches bilans de la programmation menée par l’équipe et les membres tout au long de son mandat, témoignent de ce grand succès. Jean Dubois laisse à la nouvelle codirection une structure consolidée, axée sur la valorisation des collaborations interdisciplinaires, de pratiques de recherche-création et de gouvernance davantage inclusives, particulièrement sur la promotion du talent émergent.

Nous sommes donc très fièr·e·s d’avoir travaillé avec Jean et nous exprimons un immense MERCI pour ce qu’il a créé et donné à Hexagram à titre de codirecteur. Nous lui souhaitons une année sabbatique des plus riches en recherche et en création. Jean reste impliqué dans le réseau à titre de membre co-chercheur et membre du comité exécutif.

Avant son départ, les co-directeurs ont proposé Angélique Willkie (Professeure au département de Danse et co-directrice du Performing Arts Research Cluster - LePARC / Milieux Institute for Arts, Culture & Technology, Université Concordia) pour devenir membre du réseau. Cette proposition a été acceptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale des membres co-chercheurs et co-chercheuses du 12 mai 2021. Cette catégorie de membres s’élève maintenant au nombre de 46. Nous profitons également de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Angélique Willkie au sein du réseau Hexagram.

Crédit photo : Myriam Baril-Tessier.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval