APPEL À PROPOSITIONS : EMERGENCE/Y @ Ars Electronica Festival 2021

Le lancement de la saison des Rencontres interdisciplinaires 2021-2022 d'Hexagram, portant sur le thème EMERGENCE/Y se fera du 7 au 11 septembre, dans le cadre de l'édition 2021 du prestigieux Festival Ars Electronica. Hexagram y présentera une série d'événements en ligne, synchrones et asynchrones, spécialement conçus et produits pour le Festival.

Cet appel s'adresse aux membres co-chercheur.e.s,, aux membres étudiant.e.s et collaborateurs.trices du réseau, et privilégie des propositions d’activités et de projets de recherche- création collaboratifs. Des personnes non-membres peuvent faire partie d’une collaboration mais ne sont pas admissibles, à elles seules, à déposer une proposition.

À propos d' EMERGENCE/Y

“We are all living within a world where it is now easier to imagine the collapse of all life than imagine reinventing the right ways to live.” Jay Jordan

En 2021, il est désormais cliché de dire que nous avons vécu une "année sans précédent" - malgré que l'état du monde pré-COVID était lui-même déjà sans précédent. La combinaison de la pandémie mondiale et ses répercussions politico-économiques, avec la crise écologique qui se poursuit, et l'explosion socioculturelle d’ injustices et d’inégalités systémiques qui croupissent depuis longtemps, a rendues encore plus apparentes les intrications entre ce qui relève de l’humain, des machines et du monde naturel, et a entraîné des conséquences radicales pour toutes les formes de vie sur cette planète. En effet, l'avenir paraît aujourd’hui, plus incertain, instable, troublant et inconnu.

Comment y répondre ? Michelle Murphy, spécialiste en études des sciences et des technologies Métis de l'Université de Toronto, décrit un phénomène que l'auteur qualifie de "rêve technoscientifique" [trad.] :[...] assemblies of technical practices have generated not just facts but also speculative phenomena that are a felt part of the world, even if intangible. How do speculative social science practices [ou encore de recherche-création] produce a world where undecided futures are brought into the present? Ainsi, dans un monde de plus en plus incertain, comment la R-C peut-elle nous permettre de rêver et de tester de futurs possibles?

En explorant des modalités hybrides de présentation, de discussion et de diffusion, la saison des Rencontres interdisciplinaires d'Hexagram de 2021-2022 réunira les membres du réseau avec leurs partenaires et des nouveaux collaborateurs.trices, dont les approches critiques et techno-matérielles visent à relever des défis complexes actuels par le biais de pratiques de recherche et de création situées aux intersections des arts et des sciences. Les thèmes proposés pour EMERGENCE/Y @ Ars Electronica sont :

  • La pensée planétaire, l'urgence climatique et la crise environnementale-écologique ;
  • Pratiques, histoires et théories intersectionnelles émergentes, dont la critique des notions de genre, de race, de classe et de habilité/handicap, dans le contexte plus général des arts médiatiques et de leur relation avec les sciences sociales, naturelles et la technologie ;
  • Réponses critiques et créatives à l'Intelligence Artificielle, à la notion d’intelligence [Smartness], aux interactions Homme-Machine-Environnement et à la transformation et la perturbation Numérique ;
  • Les interrelations entre la sentience humaine et plus-qu'humaine ;
  • Des nouveaux modèles d'économie politique impliquant les arts et les sciences dans des nouvelles approches de dialogue transdisciplinaire.

Formats des propositions* :

  • Courtes capsules vidéo préenregistrées présentant des productions ou des travaux en cours (3 minutes maximum) ;
  • Podcasts préenregistrés ou vidéos d'entretiens ou de débat entre experts et/ou collaborateurs (max 15 minutes) ;
  • Visites guidées d'expositions (sur site ou virtuelles, préenregistrées ou diffusées direct) ;
  • Présentations de tables rondes ou ateliers diffusés en ligne, en direct ;

* Nous invitons les membres intéressé.e.s à déposer une proposition à consulter des exemples d'activités de diffusion produites ou coproduites par Hexagram, explorant différentes modalités de présentation :

SUR_Exposition
Reprise de Vues (January 2021)
Rencontres interdisciplinaires 2020
Ainsi que l’édition 2020 du Festival Ars Electronica, particulièrement les Gardens des différents partenaires.

Le festival Ars Electronica est un rendez-vous international. Les propositions peuvent être soumises en français, mais la présentation finale doit être en anglais ou fournir une traduction vers l'anglais.

Soumissions
Date limite pour envoyer une proposition : 29 JUIN à 23h59

FORMULAIRE EN LIGNE

Dates Importantes

Les notification d'acceptation/refus + les directives pour les formats de soumission finaux seront envoyées aux participant.e.s accepté.e.s le 9 JUILLET.

Les productions pré-enregistrées doivent être retournées à Hexagram pour transmission à Ars Electronica le 8 AOÛT.

Note : à l'exception de la date butoir du 29 JUIN pour envoyer les propositions, les autres dates pourraient changer.

Ceci est le premier de plusieurs appels à propositions d'activités pour la saison des Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram de 20201-2022. Pour toutes questions contactez : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval