Programmation DEMO


DEMO4 Ahreum Lee - Multiple selves

DEMO4 Ahreum Lee - Multiple selves

February 2021

Multiple Selves est une pièce sonore expérimentale composée de trois chansons intitulées Glitch Ghosts, Glitch is Error et Ghost Echoes. Ces chansons ont été générées par une application de synthèse vocale créée par l'artiste et trois choristes imitant le son d'une voix générée artificiellement. Ce projet peut être présenté sous la forme d'une installation vidéo à trois canaux ou d'une performance en direct par le chœur.

DEMO3 Ké Medley - Compartment_Complex

DEMO3 Ké Medley - Compartment_Complex

February 2021

Comment subvertir l'obsolescence de la vidéo analogique pour engendrer de nouvelles formes d'expérience médiatique et empêcher son éclipse de l'histoire des médias? Compartment_Complex est une installation vidéo interactive multi-écrans par laquelle Ké Medley s'approprie et subvertie l'esthétique vieillissante des téléviseurs à tube cathodique afin de mieux comprendre les implications de l'obsolescence et d'explorer de nouvelles façons d'expérimenter la matérialité.

DEMO2 Vanessa Mardirossian : Culture de la couleur : Une écolittératie du design textile

DEMO2 Vanessa Mardirossian : Culture de la couleur : Une écolittératie du design textile

February 2021

Quels sont les enjeux écologiques du design textile? Cette question, qui oriente le processus de recherche-création de Vanessa Mardirossian permet de réfléchir à une approche critique de la matérialité grâce à la conception de biomatières à porter. Ce deuxième DEMO porte sur l’exposition « Culture de la Couleur : Une écolittératie du design textile » qui présente l’exploration tinctoriale de Mardirossian. Pour cette dernière, la documentation du processus a été centrale. Ce travail de mémoire, autant écrit, que visuel et tactile, permet de mûrir sa réflexion et sa production par l’action. En laboratoire, le tâtonnement expérientiel et l’essai-erreur font partie de sa méthodologie.

DEMO1 Olivia Mc Gilchrist

DEMO1 Olivia Mc Gilchrist

Février 2021

Hexagram lance la première DEMO de 2021 en présentant la résidence de recherche-création d'Olivia Mc Gilchrist [Membre étudiante Hexagram, Université Concordia], qui se déroule en deux temps au Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda. En février, la doctorante a participé à la co-création d’une expérience performative et interactive qui lie l’univers du jeu vidéo et des arts vivants. Lors de cette première phase, Olivia a contribué à l'élaboration du cadre critique et conceptuel de ce laboratoire qui s’inscrit dans les activités de recherche-création menées par Jean-Ambroise Vesac [membre co-chercheur Hexagram, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue] et artiste numérique. L’équipe multidisciplinaire qui collabore à ce projet est constituée de chercheur-e-s, artistes professionnels, étudiant-e-s, techniciens, ainsi que le studio français THEORIZ.

La documentation ci-dessous porte sur ce premier processus de co-création. Restez à l’affût pour le développement de cette DÉMO!

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval