PROGRAMMATION 2020-2027: PARTENARIATS RÉCURRENTS

Festival du nouveau cinéma - FNC eXplore

Depuis 2015, Hexagram et son Centre d'expérimentation en arts médiatiques à l'UQAM collaborent à la présentation de la section eXplore de la programmation du Festival du Nouveau Cinéma consacrée aux oeuvres de réalité virtuelle, des installations et également des films interactifs. En plus de proposer l'expérimentation publique de différentes propositions artistiques, la programmation comprend des conférences et ateliers. On retrouve dans cet événement, une sélection en compétition réservée aux créations étudiantes.

Festival international d'art numérique et galerie ELEKTRA

Depuis 1999, le Festival ELEKTRA présente des performances audiovisuelles et des installations médiatiques expérimentales s'inscrivant dans les mouvements esthétiques actuels. ELEKTRA organise aussi le Marché international d'art numérique (MIAN), une rencontre entre professionnels de la création et de la diffusion facilitant la circulation d'oeuvres artistiques au niveau national et international. En 2012, la biennale internationale d'art numérique (BIAN) est ajoutée à la programmation d’ELEKTRA en tant que volet exposition. Les membres d'Hexagram font régulièrement partie de ces activités. ELEKTRA a ouvert en 2019 sa propre galerie. Deux expositions d'un mois seront réservées annuellement à la présentation des résultats de recherche-création des membres d'Hexagram. La sélection des projets se fera chaque printemps par un comité comprenant deux membres d'Hexagram et la direction d'ELEKTRA. 

Forum IMG du Festival Mutek

Depuis 2000, le Festival Mutek propose de nouvelles formes de musiques électroniques et de performances audiovisuelles. Il présente des artistes visionnaires d'ici et de l'étranger avec la perspective de sensibiliser et de développer de nouveaux publics. Depuis 2013, son forum IMG scrute annuellement les aspects « de la création artistique actuelle, de l'innovation technologique, de l'écosystème des arts et industries numériques et des enjeux sociétaux de nos cultures numériques ». Cette vitrine permet aux membres d'Hexagram de présenter leurs résultats de recherche et de création au grand public montréalais et aux visiteurs provenant de l'étranger. Mutek est un tremplin international puisqu'il comporte des éditions soeurs à Mexico, Barcelone, Buenos Aires, Dubaï, San Francisco et Tokyo. 

Nuit blanche de Montréal et Festival Montréal Nouvelles Musiques

Depuis 2019, à l’occasion de la Nuit blanche de Montréal, Hexagram présente une série de concerts en collaboration avec Le Groupe de recherche sur la médiatisation du son (GRMS) de l'UQAM et le Festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM) de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). La programmation comprend des créations d'étudiants, étudiantes, collaborateurs, collaboratrices et cochercheurs, cochercheuses. 

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped